Recherche

Pour exploiter des données européennes harmonisées

Publié par le

Destiné à la fois aux annonceurs, agences de communication et agences médias, TGI Europa se positionne comme une base de données unique sur les marques, les catégories de produits, les médias et les attitudes consommateurs, prenant en compte cinq pays européens.

  • Imprimer

CONCEPT


Target Group Index (TGI) est une étude média marché en single source, lancée en Grande-Bretagne il y a trente ans. Commercialisée internationalement et nationalement par KMR (Kantar Media Research), elle couvre aujourd'hui 28 pays dans six grandes régions du monde et repose sur 400 000 interviews annuelles. La première édition de TGI Europa a été lancée en novembre 1999 sur cinq pays avec 65 000 interviews annuelles : Grande-Bretagne (25 000 interviews), Allemagne, France, Espagne et, en partenariat avec Eurisko, Italie (10 000 interviews par pays).

APPROCHE


TGI propose des informations, nationales et internationales, recueillies selon le même modèle ; fournit des données médias, de marché et de style de vie harmonisées et comparables entre elles ; et met à disposition du souscripteur le logiciel Choices3 permettant d'accéder à la BDD et de réaliser des analyses sur mesure (TGI assurant la formation adéquate). TGI Europa analyse dix-sept secteurs de consommation (alimentaire et boissons, automobile, beauté, électroménager, nouvelles technologies...), plus de 180 catégories de produits, près de 15 000 marques dont 500 internationales.

COÛTS


Pour un annonceur, un secteur sur un pays coûte 25 870 euros HT, et sur cinq pays européens 74 985 euros HT. Tarif spécifique pour les agences centrales et régies.

TGI FRANCE


Structure créée en 2000, dépendant de Londres. Directeur général : Emmanuel Sohier ; directrice commerciale : Martine Rebours.

Modes de recueil


L'enquête TGI, effectuée auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, repose sur des entretiens en face à face (1/2 heure) suivis d'un questionnaire auto-administré (trois-heures en moyenne). Toutes les questions sont posées au même individu. En face à face, sont recueillies les données concernant 21 critères sociodémographiques et de 150 à 200 titres de presse selon les pays (LDP, habitude). Le questionnaire porte sur l'exposition aux autres médias (audience, durée d'écoute, types d'émissions ou de programmes), les comportements d'achat (fréquence, budget, lieux...), 213 items styles de vie et attitudes (travail, famille, finances, voyage, santé, environnement...), le budget temps et les différents secteurs produits.

Terrain et livraison des données


Actuellement en cours, le terrain 2001 est désormais réalisé en continu, par Millward Brown pour la France ; il se déroulait auparavant sur trois mois. Une première livraison de données intermédiaires (sur 5 000 interviews) aura lieu en France après l'été prochain. L'objectif est d'arriver, comme en Grande-Bretagne, à une livraison trimestrielle.

Traitement des données


Le traitement est centralisé par KMR. Des redressements sociodémographiques sont effectués et les données d'audience sont calées sur les études de référence des différents pays (en France sur l'AEPM et l'EPQN).

Informations disponibles


Critères socio-démographiques ; profils des consommateurs par catégories, des utilisateurs par marque, des possesseurs de biens durables, des utilisateurs de services ; attitudes, styles de vie et comportements des consommateurs. Médias : TV, quotidiens, magazines, affichage, radio, cinéma, Internet.

Applications


Les données fournies par TGI Europa permettent, par exemple, de comprendre les consommateurs, d'étudier le taux de pénétration des produits et des marques pays par pays, de déterminer la situation d'une marque par pays, de définir des cibles pour un médiaplanning national et transnational, d'effectuer des arbitrages médias européens, de travailler les concepts créatifs...

Développements


TGI Europa sera enrichie prochainement de Sinottica, système conçu et développé par Eurisko, et conjuguant mapping européen et segmentation. Celui-ci fonctionne en trois étapes : Big Map, intégrée dans le logiciel Choices3 (prochainement disponible), Sector Maps (disponible courant 2001) et Target Maps, analyse sur mesure (disponible). Des éléments de comparaison plus poussés entre l'Europe et les autres études TGI sont aussi prévus. Pour 2001, l'objectif global est d'étendre la présence de TGI dans au moins 35 pays, voire 40, avec pour régions clés de développement, le Benelux, la Suède, le Japon et l'Asie Pacifique.

François Rouffiac

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

BtoB Summit 2016 : prêt à disrupter ?

BtoB Summit 2016 : prêt à disrupter ?

BtoB Summit 2016 : prêt à disrupter ?

Le 7 juillet 2016 se tiendra le BtoB Summit 2016 à La Sorbonne - Paris 17. Une occasion unique pour les annonceurs, les agences, consultants [...]

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

La Poste organise les Trophées du média courrier et récompense les meilleurs actions de marketing direct des entreprises, agences collectivités, [...]

Médias : coup d'oeil dans le rétro 2015

Médias : coup d'oeil dans le rétro 2015

Médias : coup d'oeil dans le rétro 2015

De la réorganisation des régies et des agences au boom du programmatique en passant par la la consolidation à l'oeuvre dans les médias, retour [...]