Pour changer de modèle

Publié par le


Cent numéros (de Marketing Magazine). Cent pistes pour (le marketing de) demain. Au moins. Avouons-le, nous ne nous sommes pas livrés à une comptabilité très précise des idées, suggestions, tendances, recommandations, injonctions… et autres scénarii, délivrés par les contributeurs de ce numéro, très, spécial. Car, au-delà du chiffre symbolique, l'important est bien dans le mot “pistes”. Qu'ils appartiennent aux mondes de l'enseignement, des études, de la veille, de la prospective, de la communication publicitaire, des médias, du design, de la technologie…, toutes nos “plumes” ou interviewés jettent un regard lucide, réaliste, et parfois sans complaisance, sur l'état du marketing aujourd'hui et des pratiques menées par les entreprises - pour beaucoup leurs clients, soit dit en passant… - depuis des décennies. Et de tomber d'accord pour mettre en cause un modèle qui, s'il a clairement fait ses preuves dans le passé, a désormais, tout aussi clairement, atteint ses limites face au consommateur de ce début de siècle. Mais pas de désespoir. Pas de pessimisme, même si la société française, elle, en est quand même sensiblement atteinte. Pas de fatalisme non plus. Au contraire, des raisons de considérer qu'un nouveau modèle, des démarches elles aussi nouvelles, des usages inédits, la mise en œuvre d'approches adaptées au “consom'acteur” si souvent cité… peuvent régénérer le marketing et lui faire relever avec succès les, nombreux, défis qui sont devant lui. Bref, des pistes dont il est parfois urgent de prendre conscience et sûrement de mettre en pratique. Et, même si toutes n'aboutiront pas, au moins auront-elles le mérite d'inciter à la réflexion. Bonne lecture. PS : Ce numéro spécial me fournit l'occasion idéale de remercier, personnellement et publiquement, tous ceux qui ont contribué à faire de Marketing Magazine ce qu'il est devenu aujourd'hui, en dix ans et 100 numéros.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]