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Pour changer de modèle

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Cent numéros (de Marketing Magazine). Cent pistes pour (le marketing de) demain. Au moins. Avouons-le, nous ne nous sommes pas livrés à une comptabilité très précise des idées, suggestions, tendances, recommandations, injonctions… et autres scénarii, délivrés par les contributeurs de ce numéro, très, spécial. Car, au-delà du chiffre symbolique, l'important est bien dans le mot “pistes”. Qu'ils appartiennent aux mondes de l'enseignement, des études, de la veille, de la prospective, de la communication publicitaire, des médias, du design, de la technologie…, toutes nos “plumes” ou interviewés jettent un regard lucide, réaliste, et parfois sans complaisance, sur l'état du marketing aujourd'hui et des pratiques menées par les entreprises - pour beaucoup leurs clients, soit dit en passant… - depuis des décennies. Et de tomber d'accord pour mettre en cause un modèle qui, s'il a clairement fait ses preuves dans le passé, a désormais, tout aussi clairement, atteint ses limites face au consommateur de ce début de siècle. Mais pas de désespoir. Pas de pessimisme, même si la société française, elle, en est quand même sensiblement atteinte. Pas de fatalisme non plus. Au contraire, des raisons de considérer qu'un nouveau modèle, des démarches elles aussi nouvelles, des usages inédits, la mise en œuvre d'approches adaptées au “consom'acteur” si souvent cité… peuvent régénérer le marketing et lui faire relever avec succès les, nombreux, défis qui sont devant lui. Bref, des pistes dont il est parfois urgent de prendre conscience et sûrement de mettre en pratique. Et, même si toutes n'aboutiront pas, au moins auront-elles le mérite d'inciter à la réflexion. Bonne lecture. PS : Ce numéro spécial me fournit l'occasion idéale de remercier, personnellement et publiquement, tous ceux qui ont contribué à faire de Marketing Magazine ce qu'il est devenu aujourd'hui, en dix ans et 100 numéros.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

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