En ce moment En ce moment

Pour Honda, l'accessoire devient indispensable

Publié par le

La célèbre marque japonaise, familière de la motivation, met en place une opération aux ressorts assez classiques pour booster la vente d'accessoires.

  • Imprimer


Primo, les clients Honda pensent souvent qu'une voiture Honda est par nature suréquipée. Secundo, ces mêmes clients ont une fâcheuse tendance à confondre options et accessoires. Résultat, les accessoires ont parfois besoin d'un petit coup de pouce. D'autant que la vente de ces derniers permet de compenser l'érosion des marges sur les véhicules neufs. D'où la mise en place par Ormès Conseil de l'opération "Chacun son style". Celle-ci s'inscrit dans la lignée des actions développées par l'agence pour Honda : opération sur les contrats d'extension de garantie ("service compris"), mobilisation des équipes après-vente sur la qualité ("challenge qualité service Honda")... Le challenge, qui s'étend sur quinze mois (97/98), doit à la fois motiver l'interne et la clientèle qui passe en concession ("push pull").

Double ciblage


Côté mécanisme, un classement, agrémenté d'un certain nombre de pondérations, correctifs et autres seuils minimaux, est établi à l'issue du programme selon le chiffre d'affaires réalisé en accessoires. Côté communication, une typologie d'accessoires est créée : famille, sécurité, confort et sport. L'opération intègre des supports destinés à la fois au public et au personnel Honda : affiches et accessoires accrochés aux rétroviseurs des voitures pour le public, prospectus promotionnels (à destination des administratifs en concession), affichettes thématiques et chemise de présentation des cadeaux et voyages pour les collaborateurs de la marque. En matière d'animation enfin, une monnaie papier a été créée, afin de permettre à l'encadrement d'animer au plus près du terrain, au cas par cas s'il le faut. Chaque mois, les concessions reçoivent un relevé de leur position. Les résultats semblent au rendez-vous. «Nous avons fait progresser de 20 % le chiffre d'affaires d'accessoires par véhicule, explique-t-on chez Honda. Mais il reste encore un long chemin à parcourir. L'expérience est à renouveler...»

J.-F.C

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]