Recherche

Pour Honda, l'accessoire devient indispensable

Publié par le

La célèbre marque japonaise, familière de la motivation, met en place une opération aux ressorts assez classiques pour booster la vente d'accessoires.

  • Imprimer


Primo, les clients Honda pensent souvent qu'une voiture Honda est par nature suréquipée. Secundo, ces mêmes clients ont une fâcheuse tendance à confondre options et accessoires. Résultat, les accessoires ont parfois besoin d'un petit coup de pouce. D'autant que la vente de ces derniers permet de compenser l'érosion des marges sur les véhicules neufs. D'où la mise en place par Ormès Conseil de l'opération "Chacun son style". Celle-ci s'inscrit dans la lignée des actions développées par l'agence pour Honda : opération sur les contrats d'extension de garantie ("service compris"), mobilisation des équipes après-vente sur la qualité ("challenge qualité service Honda")... Le challenge, qui s'étend sur quinze mois (97/98), doit à la fois motiver l'interne et la clientèle qui passe en concession ("push pull").

Double ciblage


Côté mécanisme, un classement, agrémenté d'un certain nombre de pondérations, correctifs et autres seuils minimaux, est établi à l'issue du programme selon le chiffre d'affaires réalisé en accessoires. Côté communication, une typologie d'accessoires est créée : famille, sécurité, confort et sport. L'opération intègre des supports destinés à la fois au public et au personnel Honda : affiches et accessoires accrochés aux rétroviseurs des voitures pour le public, prospectus promotionnels (à destination des administratifs en concession), affichettes thématiques et chemise de présentation des cadeaux et voyages pour les collaborateurs de la marque. En matière d'animation enfin, une monnaie papier a été créée, afin de permettre à l'encadrement d'animer au plus près du terrain, au cas par cas s'il le faut. Chaque mois, les concessions reçoivent un relevé de leur position. Les résultats semblent au rendez-vous. «Nous avons fait progresser de 20 % le chiffre d'affaires d'accessoires par véhicule, explique-t-on chez Honda. Mais il reste encore un long chemin à parcourir. L'expérience est à renouveler...»

J.-F.C

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]