Recherche

Pour Honda, l'accessoire devient indispensable

Publié par le

La célèbre marque japonaise, familière de la motivation, met en place une opération aux ressorts assez classiques pour booster la vente d'accessoires.

  • Imprimer


Primo, les clients Honda pensent souvent qu'une voiture Honda est par nature suréquipée. Secundo, ces mêmes clients ont une fâcheuse tendance à confondre options et accessoires. Résultat, les accessoires ont parfois besoin d'un petit coup de pouce. D'autant que la vente de ces derniers permet de compenser l'érosion des marges sur les véhicules neufs. D'où la mise en place par Ormès Conseil de l'opération "Chacun son style". Celle-ci s'inscrit dans la lignée des actions développées par l'agence pour Honda : opération sur les contrats d'extension de garantie ("service compris"), mobilisation des équipes après-vente sur la qualité ("challenge qualité service Honda")... Le challenge, qui s'étend sur quinze mois (97/98), doit à la fois motiver l'interne et la clientèle qui passe en concession ("push pull").

Double ciblage


Côté mécanisme, un classement, agrémenté d'un certain nombre de pondérations, correctifs et autres seuils minimaux, est établi à l'issue du programme selon le chiffre d'affaires réalisé en accessoires. Côté communication, une typologie d'accessoires est créée : famille, sécurité, confort et sport. L'opération intègre des supports destinés à la fois au public et au personnel Honda : affiches et accessoires accrochés aux rétroviseurs des voitures pour le public, prospectus promotionnels (à destination des administratifs en concession), affichettes thématiques et chemise de présentation des cadeaux et voyages pour les collaborateurs de la marque. En matière d'animation enfin, une monnaie papier a été créée, afin de permettre à l'encadrement d'animer au plus près du terrain, au cas par cas s'il le faut. Chaque mois, les concessions reçoivent un relevé de leur position. Les résultats semblent au rendez-vous. «Nous avons fait progresser de 20 % le chiffre d'affaires d'accessoires par véhicule, explique-t-on chez Honda. Mais il reste encore un long chemin à parcourir. L'expérience est à renouveler...»

J.-F.C

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Après 5 ans d'existence, Mirakl, fournisseur mondial de solutions marketplace, poursuit son développement autour de deux axes forts : accroître [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Développement de Costco, décryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique... Retour sur les chiffres les plus percutants cités [...]

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Après la nomination récente de Barbara Bates au poste de CEO de l'agence, Hotwire dévoile le nouveau visage de sa marque, reflet d'une stratégie [...]

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win
Maison mère de Win-Win à Paris.

L'agence de marketing expérientiel Win-Win annonce le gain après compétition de plusieurs budgets liés à l'ouverture à Marseille de son "Patio" [...]