Recherche

Potentiel créatif

Publié par le

François Rouffiac. Directeur de la Rédaction.

@ Marc-Bertrand

François Rouffiac. Directeur de la Rédaction.

Si l'innovation n'est pas, et de loin, la seule finalité du marketing, elle n'en constitue pas moins l'un de ses champs d'application privilégiés. Car, quand le marketing n'en est pas à la source, c'est lui qui est chargé de sa mise en marché et constitue alors l'un des facteurs-clés de succès. A condition que ladite innovation apporte une réelle valeur ajoutée et soit porteuse de sens pour le consommateur. Un consommateur qui, s'il est avide de nouveautés, sait parfaitement, discerner la fausse innovation de la vraie. De cette prise en compte de l'acheteur final et de ses préoccupations profondes, dans le cadre d'un contexte en mutation, dépend désormais l'avenir de bien des marchés. Celui de l'automobile, investigué dans notre Enquête Veille, en est un bel exemple.

Comment s'adapter à un statut qui change, des conditions économiques différentes, des préoccupations environnementales et sécuritaires croissantes? Tout en maintenant le désir. Belle équation dont les inconnues sont multiples. Ce qui n'est, à l'évidence, pas le simple fait du seul marché automobile. D'ailleurs, ce numéro fait la part belle à de nombreuses démonstrations du rôle capital joué par l'innovation. Pour preuves, les conséquences de la nouvelle réglementation sur le tabac qui font émerger nouveaux produits, services ou démarches de communication.

Ou encore, le phénomène qui se développe autour d'un produit que l'on aurait pu considérer, il y a encore peu, comme banalisé et qui a comme simple nom «café». Des démonstrations d'un réel potentiel créatif qui, au-delà de ces cas, existe dans bien des entreprises. Mais dont la révélation, comme le souligne l'un de nos «experts» (lire p. 24), passe avant tout par une prise en compte et une implication du capital humain.

François Rouffiac

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]