Recherche

Polémique!

Publié par le

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Marc Bertrand

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

Un poulet, un boeuf, qui s'affichent en 4X3, et l'affaire fait débat. Il faut dire que l'annonceur a choisi de sortir au grand jour avec un slogan choc. Je veux parler de la société Isla Délice, distributrice de produits halal, qui a fait son coming out à travers une campagne d'affichage sans ambiguïté. Sans conteste, le plus beau coup de pub de l'été! Un cas marketing intéressant. Car, même si elles restent discrètes, les marques dédiées aux communautés religieuses représentent un marché de plus en plus convoité. Cinq millions de consommateurs de produits halal pour un marché évalué à 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon le cabinet Solis. Quand le bio des bobos ne représente que 2,5 milliards. Aussi, Isla Délice a choisi d'investir, juste avant le ramadan, dans 6000 panneaux publicitaires avec une accroche sans équivoque: "Fièrement halal!» De quoi dédramatiser le sujet à travers un ton décalé qui a pourtant déclenché la polémique. Ladite publicité n'a pas tardé à être détournée par des internautes et parodiée à travers des campagnes fameuses. La polémique a enflé sur le Net et la "publicité» s'est prolongée en ligne. Lieu d'échange sans censure, l'agora du Web a battu son plein. Y compris sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Comme si la publicité traditionnelle n'était là que pour lancer le débat et le Web pour servir d'amplificateur. Et, cela les marques l'ont bien compris, tant elles sont aujourd'hui influencées par le marketing viral. D'abord pensée pour le Web, la stratégie marketing des grands annonceurs se digitalise à outrance, comme en témoigne l'exemple de Lancôme dans ce numéro spécial consacré à l'e-marketing. A lire également, de nombreux exemples d'initiatives réussies sur le Web. Reste à vous souhaiter une bonne rentrée digitale!

Marie-Juliette Levin

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Vecteur particulièrement important de trafic, les moteurs de recherche méritent toute l'attention des webmasters. Pourtant, nombreuses sont [...]