Recherche

Plus vieux média...

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (C) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Ce fut sans doute l'un des phénomènes de l'année qui s'achève. Un phénomène que, pour une fois, l'on ne pourra pas qualifier de «marketing», car son origine est toute autre. Un phénomène qui remet au goût du jour l'un des plus vieux «médias» au monde, si l'on peut l'appeler ainsi, qui n'est autre que le fameux «bouche à oreille». A la différence près qu'au lieu de toucher quelques individus, ce sont des millions qui peuvent être concernés. A tel point que les Américains, jamais en retard d'un nouveau concept, en ont fait l'un des fondements d'une association professionnelle, créée (déjà) fin 2004, la Womma, Word of Mouth Marketing Association, qui a d'ailleurs son représentant français en la personne de Laurent Florès (crmmetrix). Ce phénomène, c'est, bien sûr, celui des blogs. Dont tout le monde s'empare aujourd'hui, médias en tête avec, non seulement la création de blogs de rédactions ou de journalistes, mais aussi le lancement d'émissions qui leur sont consacrées. Si leur influence sur les entreprises, leurs produits et marques, avait déjà été identifiée grâce à quelques exemples connus, on est maintenant dans le domaine de la certitude. Avec une toute récente étude Hotwire/Ipsos qui indique, entre autres, que pas moins de 25 millions d'internautes européens ont changé d'avis à propos d'une société ou de ses produits, après avoir lu des commentaires ou des critiques sur un blog. Source d'information fiable, juste derrière les journaux, mais devant les publicités télévisées et l'e-mail marketing, facteur influençant les décisions d'achat, aussi bien en positif qu'en négatif..., le blog fait désormais partie intégrante du paysage médiatique. Et, même si bien des précautions sont à prendre, il ne peut donc plus être ignoré au sein des stratégies marketing et communication. Quel que soit le secteur. Illustration avec l'échéance d'avril-mai 2007...

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]