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François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (C) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Ce fut sans doute l'un des phénomènes de l'année qui s'achève. Un phénomène que, pour une fois, l'on ne pourra pas qualifier de «marketing», car son origine est toute autre. Un phénomène qui remet au goût du jour l'un des plus vieux «médias» au monde, si l'on peut l'appeler ainsi, qui n'est autre que le fameux «bouche à oreille». A la différence près qu'au lieu de toucher quelques individus, ce sont des millions qui peuvent être concernés. A tel point que les Américains, jamais en retard d'un nouveau concept, en ont fait l'un des fondements d'une association professionnelle, créée (déjà) fin 2004, la Womma, Word of Mouth Marketing Association, qui a d'ailleurs son représentant français en la personne de Laurent Florès (crmmetrix). Ce phénomène, c'est, bien sûr, celui des blogs. Dont tout le monde s'empare aujourd'hui, médias en tête avec, non seulement la création de blogs de rédactions ou de journalistes, mais aussi le lancement d'émissions qui leur sont consacrées. Si leur influence sur les entreprises, leurs produits et marques, avait déjà été identifiée grâce à quelques exemples connus, on est maintenant dans le domaine de la certitude. Avec une toute récente étude Hotwire/Ipsos qui indique, entre autres, que pas moins de 25 millions d'internautes européens ont changé d'avis à propos d'une société ou de ses produits, après avoir lu des commentaires ou des critiques sur un blog. Source d'information fiable, juste derrière les journaux, mais devant les publicités télévisées et l'e-mail marketing, facteur influençant les décisions d'achat, aussi bien en positif qu'en négatif..., le blog fait désormais partie intégrante du paysage médiatique. Et, même si bien des précautions sont à prendre, il ne peut donc plus être ignoré au sein des stratégies marketing et communication. Quel que soit le secteur. Illustration avec l'échéance d'avril-mai 2007...

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Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

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