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Pleine Vie vise le million d'exemplaires

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Deux nouveaux magazines en projet, le premier consacré à la danse et aux chansons, le second au jardinage. Lancement d'une collection de guides pratiques et d'une collection de hors-série. Le tout devant voir le jour dans les douze mois à venir. Fortes du succès de Pleine Vie, les Editions Taitbout se battent sur tous les fronts.

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Deux ans après la mue du Temps Retrouvé en Pleine Vie, la satisfaction est de mise aux Editions Taitbout. En février, le mensuel passait le cap des 970 000 exemplaires payés (source éditeur). En 1998, Pleine Vie aura réalisé un OJD, diffusion payée, de 825 000 exemplaires (source Diffusion Contrôle). « Pleine vie a réussi son pari. Sans créer une nouvelle famille de presse, le mensuel représente une alternative réelle, qui n'est plus une presse senior "classique" et qui n'est pas non plus un titre féminin comme on les connaît. Ces résultats confirment notre approche du marché qui, à la segmentation en termes d'âge, a préféré une segmentation des comportements », se réjouit Antoine Adam, P-dg des Editions Taitbout. De fait, avec une progression de plus de 50 % en quatre ans, Pleine Vie séduit un lectorat beaucoup plus large que celui du Temps Retrouvé. Ainsi, selon une étude réalisée par le département marketing des NMPP, plus de 80 % des acheteurs du titre en kiosque sont des femmes, 40 % d'entre elles ont moins de 55 ans et 20 % ont entre 40 et 50 ans.

Une formule enrichie


Pour soutenir cette dynamique, une nouvelle formule a été introduite dans le numéro daté de mars. Création d'un poster, lancement d'un cahier jardin, aménagement de rubriques, développement de l'actualité mais aussi un cahier juridique renforcé. « Le droit a longtemps été la chasse gardée de notre principal concurrent. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans le sillage de Notre Temps et nous pouvons donc ouvrir une brèche », note Anne de Poncins, rédactrice en chef du titre. Après avoir longtemps été à la remorque de Notre Temps, Pleine Vie comble son retard notamment en kiosque. « Depuis quatre mois, les ventes en kiosque dépassent les 100 000 exemplaires, ce qui nous donne le leadership sur la vente au numéro », précise Antoine Adam. Qui table pour 1999 sur une diffusion payée frôlant le million d'exemplaires. Un objectif soutenu par une campagne de communication plurimédias (budget 10 millions de francs en 1999) et par une politique de marketing direct soutenue.

RITA MAZZOLI

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