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Plein Ciel

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Historique


1950 : Création de la "Société des Papetiers Détaillants", société anonyme coopérative qui regroupe quelques papetiers. 1956 : Mise en place d'une enseigne commune : Plein Ciel. 1965 : L'activité du groupe, à l'origine les fournitures scolaires et la petite papeterie, s'étend au bureau. 1971 : Plein Ciel quitte Paris pour Brétigny-sur-Orge et se donne les moyens d'une véritable ambition, notamment au niveau de la logistique. 1988 : Le mouvement s'accélère avec une nouvelle équipe de direction et avec l'aménagement du groupe aux Ulis : 60 000 m3 de volume de stockage, 22 500 références, des méthodes et des installations entièrement nouvelles... Une véritable politique d'enseigne peut se mettre en place. 1994 : Intégration de Sodalfa, grossiste en papeterie créé en 1969, filiale des NMPP, servant plus de 2 000 points de vente en France. 1996 : Rachat de Graphigro et de SNEE Informatique. Lancement de Plein Ciel Relais et de Plein Ciel Mediastore. 1997 : Alliance avec le groupe britannique Integra. 1998 : Création d'un nouveau concept, Hyper Plein Ciel. 1999 : La Voie du Livre devient une filiale de Plein Ciel

Principaux dirigeants


Guy Grinberg : Président du directoire Plein Ciel Diffusion. P-dg des papeteries Plein Ciel (également Président de l'UFCC, Union fédérale des coopératives de commerçants) Thierry Bouqueau : Directeur des services comptabilité, finances, ressources humaines, logistique, informatique. Laurent Frankel : Directeur des services achats, ventes, marketing, agencement, concept Hyper. Philippe Vincent : P-dg de Plein Ciel Mediastore. Michel Heliakim : Directeur de Plein Ciel Développement et Imprimerie. Christine Sotton : Directrice de la communication. Bernard Le Meur : Directeur de la formation.

Chiffres d'affaires


(données 97) CA consolidé groupe (prix de facturation hors taxes) : 1,04 MdF (+ 12 %) Chiffre d'affaires réseau (ventes au détail TTC) : 2,8 MdF Parc de magasins Plein Ciel Détail : 135 ; Plein Ciel Entreprise : 98 ; Relais Plein Ciel : 167 ; Hyper Plein Ciel : 10 ; Mediastore : 10 ; Graphigro : 10.

Activité


Plein Ciel est un groupement de commerçants indépendants. Les 420 adhérents, qui détiennent environ 10 % du marché national de la papeterie (Plein Ciel est le premier réseau de papetiers de France), sont présents sur les cinq métiers de la papeterie : bureau, informatique, scolaire, beaux-arts et cadeaux. Depuis le rapprochement avec la Voie du Livre, Plein Ciel possède une nouvelle corde à son arc.

Les services amont


Au fil des ans, et notamment depuis 1994, la centrale Plein Ciel s'est renforcée. Au niveau des achats, les adhérents disposent d'une puissance de négociation importante, encore accrue par l'adhésion de Plein Ciel à des structures nationales et européennes (UGPA, Union des Groupements de Papetiers et Euro Buro notamment), ainsi que par des rapprochements en cours ou à venir (Buro +). Sur le plan logistique, l'entrepôt de Plein Ciel, d'une surface de 16 000 m2 (plus de 60 000 m3 de stockage) traite chaque jour 10 000 lignes de commandes sur plus de 22 500 références. Renforcement également en matière d'informatique (communication en temps réel entre fournisseur et revendeur, conditionnement, tarification... grâce à des services informatiques très aboutis, à Internet, à Intranet, à l'EDI...), en matière de communication (campagnes nationales, outils d'aide à la vente, journaux, mailings, tracts, kits vitrines, catalogues), sans oublier la formation puisque Plein Ciel est à l'origine de la création de l'association de formation "Demain la papeterie", organisme de référence de la profession.

Les différents concepts de vente


Les dernières années ont également vu l'émergence de nouvelles enseignes, l'objectif du groupement étant de répondre aux différents besoins des adhérents comme des clients. Plein Ciel Détail / Plein Ciel Entreprise Vocation de ces enseignes : le détail, la fourniture de bureau, voire la fourniture scolaire. Plein Ciel a mis en place pour ces dernières un système de catalogue, un CD-Rom et un site Internet. Relais Plein Ciel Créée en 96, l'enseigne s'adresse aux particuliers. Elle propose une offre de papeterie de proximité. Hyper Plein Ciel Concept créé en 1997, Hyper Plein Ciel est destiné aux micro-entreprises, aux PME et aux particuliers (voir développements). Mediastore Magasins multi-culturels de centre-ville proposant des rayons disques, livres, téléphonie, CD, vidéo, informatique, papeterie... mais aussi des rayons beaux-arts et loisirs créatifs. Au programme également, une large gamme de services (billetterie, listes scolaires...). Le tout sur une surface de 800 à 1 200 m2. De 60 à 80 000 références sont proposées. Mediastore est l'une des enseignes que le groupe compte particulièrement mettre en avant. Graphigro Concept de magasins spécialisés dans les beaux-arts et les loisirs créatifs : décoration de la maison, encadrement, supports papiers, cartons, toiles et ch‰ssis, création multimédia, numérique, sans oublier un univers junior avec ateliers d'initiation aux techniques artistiques et une offre librairie spécialisée très complète.

Hyper Plein Ciel


Concept assez récent, Hyper Plein Ciel se présente comme une grande surface spécialisée. C'est l'arme numéro un de Plein Ciel dans son offensive contre les groupes intégrés, au premier rang desquels Office Depot. Les adhérents du groupement sont d'ailleurs invités à se lancer dans l'aventure. Hyper Plein Ciel s'adresse à la fois aux PME, PMI, administrations, artisans, professions libérales et aux particuliers. Toutefois, les très petites entreprises et les travailleurs à domicile sont particulièrement visés. Le concept est très abouti. Implantation, formation, réflexion sur le stock, mobilier, différentes possibilités de livraison... tout est prévu. Hyper Plein Ciel propose en libre-service du petit équipement de bureau, des fournitures de papeterie basique, du petit mobilier et des consommables informatiques sur une surface commerciale comprise entre 700 et 1 000 m2. L'accent a été mis sur la signalétique, et plus encore, sur la formation et les services divers (photocopies, reliures, plastification, imprimerie et tampons). Hyper Plein Ciel propose un catalogue à disposition dans le magasin avec la totalité des produits proposés (5 000 au total). A noter que cette année, des Hyper Plein Ciel City, enseignes adaptées au centre-ville, devraient ouvrir leurs portes. D'une surface de 300 à 400 m2, ils proposeront 2 000 à 2 500 produits (toutefois, les 5 000 produits du catalogue seront disponibles sur commande).

Le marché


Longtemps resté à l'écart des grandes batailles commerciales, la papeterie et la fourniture de bureau font aujourd'hui l'objet de nombreuses convoitises. Le marché européen (puisque, de plus en plus, c'est à cet échelon qu'il faut raisonner) est estimé à 150 MdF. Il a connu entre 1991 et 1996 une croissance de l'ordre de 3 % par an. Ceci explique peut-être cela... Le marché français est, lui, estimé entre 15 et 20 milliards de francs. Quelques noms suffisent à se convaincre de l'intérêt qu'il suscite. ¥ Office Depot, redoutable category killer américain qui pèse plus de 6 milliards de dollars dans le monde. Entré en France en septembre 96 avec Carrefour comme partenaire, il fait désormais cavalier seul. Depuis son arrivée, Office Depot a mis en place une stratégie rigoureuse. D'abord en s'implantant solidement en région parisienne, ensuite en commençant courant 98 son développement en province et enfin en annonçant, en juillet 98, le lancement d'une nouvelle enseigne. Office Depot Express, c'est son nom, sera ouvert à la fois aux entreprises et aux particuliers. Fin 98, Office Depot possédait une quinzaine de magasins en France. Selon le groupe, tout est prêt pour l'offensive et les années à venir devraient faire l'objet d'un développement soutenu. ¥ Guilbert, alias groupe PPR (puisque ce dernier s'est porté acquéreur de l'enseigne par une OPA amicale début 98) est moins directement concurrent de Plein Ciel dans la mesure où il s'agit d'un fournituriste. Numéro un européen de l'équipement de bureau, Guilbert réalise près de 6 milliards de francs de CA dont plus de la moitié à l'étranger. Le groupe s'est fortement développé au cours des dernières années, notamment par croissance externe. ¥ D'autres géants de la distribution s'intéressent à ce marché, à l'image de Metro, avec Metro Bureau, ou du groupe Mulliez. Top Office, filiale de Kiabi, propose de 5 000 à 8 000 références sur une surface comprise entre 1 000 m2 et 1 500 m2. Pour l'heure, on ne compte guère plus de 5 magasins, mais qui sait si les choses ne vont pas s'accélérer ?

Les perspectives


Face à ces distributeurs (et à bien d'autres encore !), quelles ambitions peuvent nourrir les coopératives de commerçants telles que Plein Ciel, Buro + ou Majuscule ? Leur philosophie est à l'opposé de celle d'un Office Depot. De fait, peu après l'arrivée du groupe américain, l'Union fédérale des coopératives de commerçants, dont fait partie Plein Ciel, accusa Office Depot de distorsion de concurrence et de dumping, lettre au ministre à l'appui. L'expérience montre que sur d'autres marchés, bien plus bataillés encore, les coopératives ont su maintenir des positions fortes, même si elles ont parfois souffert (optique, jouets, bricolage, sport). Sur son marché, Plein Ciel a de beaux arguments. D'abord, avec le développement des micro-entreprises, les notions de service et de proximité ont un véritable sens dans ce secteur. Deux notions dans lesquelles les commerçants indépendants excellent. Ensuite, au cours des dernières années, Plein Ciel a su faire preuve d'une réelle capacité de réaction en matière de création d'enseignes, avec le lancement de quatre nouveaux concepts. Reste maintenant à voir ces derniers à l'oeuvre et à s'assurer qu'ils sont réellement en phase avec les attentes des clients, mais au moins l'approche est-elle positive et dynamique. Enfin, il y a toutes les perspectives offertes par les rapprochements entre groupements d'indépendants. Il s'agit d'un mouvement récent dans lequel Plein Ciel a pris une part active. D'une part, depuis 1997, Plein Ciel s'est lancé dans un processus d'alliance avec Buro +. Un rapprochement à la manière des indépendants, c'est-à-dire lent mais concret et pragmatique. D'autre part, au début de cette année, Plein Ciel a annoncé son mariage avec La Voie du Livre (cette fois, façon "coup de foudre"). Ainsi, le nouveau groupement, baptisé Plein Ciel Papeterie Librairie Multimédia, comptera environ 450 adhérents et près de 500 points de vente pour un CA TTC réseau de 3,2 MdF. A l'inverse, on peut penser que dans les années à venir, les intégrés connaîtront une croissance et un développement plus rapides que les groupements d'indépendants. De fait, Plein Ciel a connu un exercice 97 difficile. Sur un tout autre plan, Plein Ciel ne risque-t-il pas d'être pénalisé, à terme, par son manque d'envergure européenne ? Pour les années à venir, le mot d'ordre du groupement est clair : renforcement du front de vente. Ainsi, Hyper Plein Ciel (12 magasins fin 98) mise sur 25 points de vente fin 99 et 50 fin 2 000 et que Mediastore devrait connaître cette année un développement intensif. Objectif 2000 : 30 magasins. Enfin, Graphigro escompte un total de 24 magasins en l'an 2000.

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI

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