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Planetepresse.com : l'essentiel de la presse sur le Web

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Recensant tous les principaux titres de presse français, planetepresse.com veut devenir une référence du Web pour la presse. Et un accélérateur de ventes.

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La presse est désormais bien implantée sur Internet. Beaucoup de titres sont présents sur le Web ou finalisent leur projet sur ce support. Se pose toutefois un problème de visibilité et d'émergence. C'est à cette problématique que doit répondre le site portail planetepresse.com. « Sur Internet, la consommation est aussi boulimique que désorganisée, il y a une obligation pour les éditeurs de marketer leur offre », constate Béatrice Isal-Chriqui, directrice générale d'IP Interactive. La vocation du site est de médiatiser l'ensemble de l'offre presse en France, tout du moins de 400 magazines, représentant 95 % de la diffusion totale dans l'Hexagone. Alors qu'actuellement le off line sert de booster à la consultation du on line, planetepresse.com joue la synergie dans l'autre sens. Le site offre plusieurs fonctionnalités. Il présente la couverture réactualisée de 400 titres avec lien sur les sites existants, sélectionne les nouveautés de la presse, offre une revue de presse des meilleurs sujets et des formules d'abonnements. Des modes de recherche par ordre alphabétique, titre ou famille de presse.

Deux catégories d'annonceurs


Le site se veut accessible à tous les internautes et pas aux seuls spécialistes. « Notre ambition est de devenir le site référence de la presse française auprès du grand public », annonce Philippe Dève, directeur général de planetepress.com. Développer les achats d'impulsion par un kiosque virtuel, fidéliser les acheteurs et offrir un annuaire complet et actualisés, tels sont les objectifs du site. Publicitairement, deux cibles se dessinent. Cibles à laquelle sont destinés deux emplacements privilégiés dans chaque page. Tout d'abord les éditeurs qui représentent le secteur captif et pour lesquels le site peut servir de tête de gondole. Ensuite, se dégage un intérêt pour les secteurs extérieurs à la presse qui peuvent ainsi jouer sur la segmentation du public comme ils le feraient dans un magazine papier. Sont donc proposées des bannières en rotation générale et divers types de ciblages thématiques. L'audience visée par le site est de 800 000 PAP, alors qu'une semaine après son lancement les initiateurs du projet annonçaient déjà 400 000 PAP.

PHILIPPE CHESNAUD

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