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Planète Saturn se positionne comme l'anti-usines à vendre

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En investissant le cœur de Lyon avec Planète Saturn, enseigne spécialisée dans l'électronique de loisirs et de confort, qui se veut entièrement tournée vers le client, Média Saturn entend redynamiser le commerce de centre-ville.

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« En lançant le concept de Planète Saturn, probablement la dernière enseigne à voir le jour au XXe siècle, notre objectif est de répondre aux nouveaux besoins du consommateur, à savoir convivialité, rapports humains, esthétisme et interactivité via une offre qui rompt avec le concept des machines de vente qui a prévalu dans ce secteur depuis de nombreuses années. » Pour Thierry Guet, directeur général de Media Saturn France, filiale de Media Saturn Holding, elle-même filiale du géant allemand Metro, Planète Saturn, enseigne spécialisée dans les produits blancs, bruns et gris, présage ce que sera le commerce du troisième millénaire. Installé au cœur de Lyon, à quelques encablures de la Fnac et du nouveau Virgin Megastore, le magasin se veut le vaisseau amiral d'une flotte qui, à moyen terme, devrait compter une cinquantaine de points de vente

Jouer sur les cinq sens


Pour faire décoller Planète Saturn, ses dirigeants s'appuient sur deux points forts : l'aménagement des 4 500 m2 et le développement du service global. L'architecture intérieure du magasin privilégie ainsi la transparence et la convivialité. Sur l'ensemble des niveaux de vente, quatre au total, des atmosphères spécifiques à chaque famille de produits ont été créées avec la volonté de jouer sur les cinq sens des consommateurs. Ainsi, à l'étage du petit et gros électroménager, outre des codes couleurs propres à chaque univers, le visiteur sera guidé vers le lavage par des murs d'eau et des sons de pluie. Dans le même ordre d'idées, le rayon encastrables offre une véritable cuisine destinée à accueillir de nombreuses animations. « Nous n'avons pas fait appel à une société spécialisée mais à notre imagination, se réjouit Thierry Guet. Nos choix ont été guidés par ce que nous avons appelé “la courbe des utopies”. En fait, il s'agissait de réfléchir autour d'un concept qui soit vraiment original tant dans l'aménagement que dans les produits et services que nous pouvions apporter aux consommateurs. »

Service complet


Ce désir d'originalité se traduit par de véritables bonnes idées. Ainsi à l'étage logiciels, un espace a été aménagé pour que les handicapés puissent accéder aux consoles de jeux. Toujours avec la volonté de rompre avec les “usines à vendre”, un bar à musique permet d'écouter, en solo ou en duo, sa sélection de disques. Quant à l'écoute des CD présélectionnés, elle se fait via des “douches à musique” qui isolent des bruits environnants. Au-delà de l'aménagement, Planète Saturn parie sur le service pour faire entendre sa différence. « Nous avons constaté que le délai moyen de réparation des différentes pannes de produits bruns et de micros était de l'ordre de 8 à 9 jours. Or, dans 70 % des cas, il s'agissait de pannes simples susceptibles d'être réparées dans l'heure. Nous avons donc décidé d'installer des stations techniques à l'intérieur du magasin. Là, une équipe de techniciens va, immédiatement, prendre en charge ces réparations qui s'effectuent devant le client », poursuit Thierry Guet. Et de conclure, « si l'industrie a longtemps été la seule à jouer la carte de l'information, avec Planète Saturn nous voulons prouver que la distribution peut jouer un véritable rôle dans l'information des consommateurs ».

RITA MAZZOLI

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