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Pierrot Gourmand invente le snack fruité

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Avec Fruit'Bouilles, Pierrot Gourmand initie un nouveau segment du marché du snacking enfants. Via cette friandise à la pulpe de fruits, la marque, plus que centenaire, veut réconcilier les attentes nutritionnelles des parents et gourmandes des enfants.

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En lançant Fruit'Bouilles, le premier snack à la pulpe de fruits, Pierrot Gourmand fait un pari. Concilier les attentes des enfants, en matière de plaisir et les préoccupations nutritionnelles des parents. Depuis quelques mois, articles de presse et colloques médicaux tirent en effet la sonnette d'alarme : les jeunes Américains n'ont plus l'exclusif des problèmes de carences et d'embonpoint Alternative aux barres chocolatées et autres goûters fourrés, Fruit'Bouilles entend donc tirer parti de ses caractéristiques nutritionnelles (40 % de pulpe de fruits minimum) pour devenir la référence du snacking bon, sain et ludique. Pour y parvenir, la Fruit'Bouilles bénéficie d'une caution de poids : celle de sa marque mère. « Depuis ses origines, Pierrot Gourmand véhicule une véritable image de produits de qualité. Les parents ont un réel amour pour ce héros positif », note Pierre Guérin, directeur du marketing. Si transformer l'essai auprès des adultes semble donc relativement simple, encore faut-il séduire les bambins. Les prescripteurs en herbe ne s'en laissant pas conter, l'ensemble des éléments du mix ont été travaillés pour faire de la marque la nouvelle coqueluche des cours de récréation.

Conditionnement ludique


Au-delà de la texture et des trois parfums vedettes des moins de 12 ans, fraise, framboise et abricot, la connivence et la proximité sont recherchées via le conditionnement et le packaging des produits. « Pour pouvoir être transporté et consommé partout, Fruit'Bouilles est moulé dans une coque décorée auquel nous avons ajouté un bâtonnet. Il faut noter que c'est la première fois que ce type de conditionnement est utilisé hors du rayon frais », indique Pierre Guérin. Pour créer ces petits personnages, le marketing a travaillé, tant au niveau de l'innovation, de la création de nom de marque, que du packaging ou la promotion, avec son agence conseil YSA. Quant au développement industriel, il a demandé la mise au point d'un nouvel outil technologique. « Ce lancement est un gros pari qui a nécessité un investissement industriel lourd », poursuit Pierre Guérin. Si des études qualitatives menées par le marketing ont permis d'évaluer l'adhésion au produit, son potentiel de vente demeure difficile à chiffrer. « Aujourd'hui les produits à base de chocolat réalisent 70 % du chiffre d'affaires de la confiserie qui, en GMS, est de 15 milliards de francs. Avec Fruit'Bouilles, nous apportons une offre réellement nouvelle. Combien en vendrons-nous ? Très sincèrement nous l'ignorons ! », commente Pierre Guérin. Qui cependant ne cache pas que son succès dépendra aussi de sa position dans les rayons. « Nous recommandons une implantation à la marge des barres chocolatées ou céréalières et non pas avec les bonbons. » Reste à s'assurer que le message passera auprès des distributeurs.

RITA MAZZOLI

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