Recherche

Photo numérique: toujours du potentiel

Publié par le

Sur un marché en progression, les appareils sophistiqués séduisent de plus en plus.

  • Imprimer

@ Source: 3e Baromètre «Le marché de la photo numérique» - Efficience 3

Plus de dix points par an: telle est l'évolution du taux d'équipement des Français en appareils photo numériques (APN) . Qui est passé de 41% en 2005 à 52% en 2006, puis à 64% en 2007, selon la dernière vague du Baromètre de la photo numérique d'Efficience 3 (juillet 2007) . Avec 77% des possesseurs, c'est le compact qui est l'appareil le plus répandu; le bridge et le reflex se partageant le reste du marché à parts égales. Au niveau des marques, si un peloton de trois fabricants dépasse 20% en notoriété spontanée, ils sont huit à connaître un taux de notoriété assistée supérieur à 70%; groupe au sein duquel on trouve aussi bien des noms «classiques» de la photo que des constructeurs connus jusqu'à alors pour leurs matériels électroniques. Les intentions d'acquisition restent soutenues puisqu'elles concernent 44% des non-possesseurs et 34% des possesseurs; sachant que l'équipement en APN est récent (2,2 ans en moyenne) . Au niveau du matériel envisagé, si le compact continue de se tailler la part du lion, avec 50% des intentions, on constate que le reflex est en progression, avec 25% d'intentions (11% en 2006, mais la question n'était alors administrée qu'aux non-possesseurs) . Sans doute sous la double influence d'une baisse des prix des modèles d'entrée de gamme et d'un sentiment grandissant d'accessibilité à leur technologie dû à une première pratique avec un appareil compact. Intéressant: plus d'un acheteur potentiel sur trois (36%) ne sait pas encore quelle marque il pense choisir pour son acquisition.

François Rouffiac

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]