Recherche

Photo numérique : encore du potentiel

Publié par le

Aujourd'hui, quatre Français sur dix possèdent un appareil photo numérique. Quel usage en font-ils ? Des réponses avec la première vague du Baromètre dédié lancé par Efficience 3.

  • Imprimer


Si près de 41 % des Français possèdent déjà un appareil photo numérique, le marché n'a pas encore pour autant atteint sa maturité, puisque 40 % des non possesseurs envisagent d'en acquérir un dans les prochains mois. C'est l'un des enseignements du nouveau Baromètre, semestriel, lancé par Efficience 3 sur ce secteur. Un Baromètre qui révèle également que les Français, dans leur ensemble, citent 1,8 marque spontanément et 13 en assisté. Avec, dans les deux cas, un trio de tête : Canon, Kodak et Sony, par ordre alphabétique. C'est l'appareil de type “compact” qui est le plus répandu, avec quelque 70 % des possesseurs. Si Canon est la marque la plus possédée, elle est suivie par Sony et Nikon, avec 10 % et plus de taux de possession. En moyenne, les possesseurs prennent 64 photos par mois. Près de 90 % d'entre eux conservent leurs photos en mémoire dans leur appareil et 11 % les stockent sur un ordinateur ou un support informatique. Plus de 53 % réalisent des tirages papier (en moyenne 17 par mois) ; près de 80 % d'entre eux effectuant entre 5 et 50 tirages mensuels. Des tirages qui sont principalement réalisés avec une imprimante (42 %), devant le recours à une boutique spécialisée en tirage photos (33 %). Raisons majeures invoquées pour ne pas effectuer de tirages : l'absence de besoin - ou le fait de ne pas y penser -, suivie du prix trop élevé et de la préférence pour le stockage sur un support informatique. Néanmoins, si le prix est un critère dissuasif, la moitié des répondants à une question concernant le niveau de prix ne peuvent donner de tarif attractif ; 30 % le situant à moins de 0,05 euro le tirage.

Méthodologie

Enquête réalisée par téléphone (système CATI), entre le 1er et le 5 août 2005, auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.

François Rouffiac

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur 4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

L'odeur d'un livre neuf, une photo jaunie... Alors que le numérique ne cesse d'étonner des usagers qui n'ont pas encore réussi à l'apprivoiser [...]

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

Dans 4 ans, une commande sur quatre en B to B sera effectuée sur un site de e-commerce, d'après l'étude sur la transition numérique & ecommerce [...]