Photo numérique : encore du potentiel

Publié par le

Aujourd'hui, quatre Français sur dix possèdent un appareil photo numérique. Quel usage en font-ils ? Des réponses avec la première vague du Baromètre dédié lancé par Efficience 3.

  • Imprimer


Si près de 41 % des Français possèdent déjà un appareil photo numérique, le marché n'a pas encore pour autant atteint sa maturité, puisque 40 % des non possesseurs envisagent d'en acquérir un dans les prochains mois. C'est l'un des enseignements du nouveau Baromètre, semestriel, lancé par Efficience 3 sur ce secteur. Un Baromètre qui révèle également que les Français, dans leur ensemble, citent 1,8 marque spontanément et 13 en assisté. Avec, dans les deux cas, un trio de tête : Canon, Kodak et Sony, par ordre alphabétique. C'est l'appareil de type “compact” qui est le plus répandu, avec quelque 70 % des possesseurs. Si Canon est la marque la plus possédée, elle est suivie par Sony et Nikon, avec 10 % et plus de taux de possession. En moyenne, les possesseurs prennent 64 photos par mois. Près de 90 % d'entre eux conservent leurs photos en mémoire dans leur appareil et 11 % les stockent sur un ordinateur ou un support informatique. Plus de 53 % réalisent des tirages papier (en moyenne 17 par mois) ; près de 80 % d'entre eux effectuant entre 5 et 50 tirages mensuels. Des tirages qui sont principalement réalisés avec une imprimante (42 %), devant le recours à une boutique spécialisée en tirage photos (33 %). Raisons majeures invoquées pour ne pas effectuer de tirages : l'absence de besoin - ou le fait de ne pas y penser -, suivie du prix trop élevé et de la préférence pour le stockage sur un support informatique. Néanmoins, si le prix est un critère dissuasif, la moitié des répondants à une question concernant le niveau de prix ne peuvent donner de tarif attractif ; 30 % le situant à moins de 0,05 euro le tirage.

Méthodologie

Enquête réalisée par téléphone (système CATI), entre le 1er et le 5 août 2005, auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.

François Rouffiac

Autres articles

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur
4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

Par

odeur un livre neuf une photo jaunie Alors que le numerique ne cesse etonner des usagers qui ont pas encore reussi l apprivoiser totalement [...]

Snapchat
Snapchat

Snapchat

Par

Parmi les reseaux sociaux Snapchat fait partie des outils qui capitalisent sur image et la photo Le concept est assez simple Ce ne sont pas [...]

Facebook pour développer son business
Facebook pour développer son business

Facebook pour développer son business

Par

Une presence entreprise sur Facebook se fait via une page qui presente une photo de couverture sur laquelle les messages trop commerciaux sont [...]

LinkedIn Pulse
LinkedIn Pulse

LinkedIn Pulse

Par

Apres avoir lance LinkedIn Influencer qui proposait des personnalites reconnues de publier et etre suivies Obama Branson Gates Ghosn LinkedIn [...]

myPIXmania.com rebaptisé
myPIXmania.com rebaptisé

myPIXmania.com rebaptisé

Par

Le specialiste du developpement photo en ligne devient tout simplement myPIXcom