Recherche

Philippe Cibois renouvelle l'expérience client de CastoramaDirecteur merchandising et image

Publié par le

« Nous souhaitions démocratiser la technique complexe du bricolage en rendant l'accès à des projets d'amélioration de l'habitat plus simple, plus rapide » explique Philippe Cibois, directeur merchandising et image de Castorama. Le test du magasin de Villabé (Essonne), ouvert en juin 2011, et de Lormont (Gironde) en septembre de la même année, illustre cet engagement fort de Castorama. En effet, sur ces points de vente, l'enseigne a effectué un travail de gamme important. Elle a facilité le passage à l'acte en donnant l'occasion d'expérimenter les gestes du bricolage et a fluidifié le parcours d'achat en mettant en place la location de véhicule et des bornes directionnelles ou d'achats.

Ainsi, tout est fait pour faciliter la vie du client, et même relier le magasin au monde extérieur et à la Toile. Car, avec les bornes directionnelles et de retrait de marchandise, les clients peuvent facilement géolocaliser, commander, payer et retirer leurs achats volumineux. L'enseigne a compris que l'insertion du digital en point de vente était une réponse aux nouveaux besoins des clients. Castorama investit également dans le digital, via la plateforme d'entraide les Troc'Heures, réalisée par l'agence Publicis Activ et primée au forum E-marketing. Une autre façon pour l'enseigne de fédérer la communauté des bricoleurs. Cette stratégie, fondée sur le troc, est un vrai succès: 413 000 téléchargements de l'application, 100 000 visiteurs en deux mois sur le site et 300 000 visiteurs en trois mois sur les forums.

Parcours

Douze ans déjà que Philippe Cibois évolue chez Castorama. Depuis près de quatre ans, il occupe le poste de directeur merchandising et image de l'enseigne. Mais l'homme a toujours - ou presque - évolué dans le domaine du bricolage. Car, avant d'atterrir dans le groupe Kingfisher, l'homme est passé par Bricogite et Catena, deux enseignes de Tabur, groupe de distribution intégré à Mr Bricolage en 2002.

D. G.

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]