Recherche

Philippe Cibois renouvelle l'expérience client de CastoramaDirecteur merchandising et image

Publié par le

« Nous souhaitions démocratiser la technique complexe du bricolage en rendant l'accès à des projets d'amélioration de l'habitat plus simple, plus rapide » explique Philippe Cibois, directeur merchandising et image de Castorama. Le test du magasin de Villabé (Essonne), ouvert en juin 2011, et de Lormont (Gironde) en septembre de la même année, illustre cet engagement fort de Castorama. En effet, sur ces points de vente, l'enseigne a effectué un travail de gamme important. Elle a facilité le passage à l'acte en donnant l'occasion d'expérimenter les gestes du bricolage et a fluidifié le parcours d'achat en mettant en place la location de véhicule et des bornes directionnelles ou d'achats.

Ainsi, tout est fait pour faciliter la vie du client, et même relier le magasin au monde extérieur et à la Toile. Car, avec les bornes directionnelles et de retrait de marchandise, les clients peuvent facilement géolocaliser, commander, payer et retirer leurs achats volumineux. L'enseigne a compris que l'insertion du digital en point de vente était une réponse aux nouveaux besoins des clients. Castorama investit également dans le digital, via la plateforme d'entraide les Troc'Heures, réalisée par l'agence Publicis Activ et primée au forum E-marketing. Une autre façon pour l'enseigne de fédérer la communauté des bricoleurs. Cette stratégie, fondée sur le troc, est un vrai succès: 413 000 téléchargements de l'application, 100 000 visiteurs en deux mois sur le site et 300 000 visiteurs en trois mois sur les forums.

Parcours

Douze ans déjà que Philippe Cibois évolue chez Castorama. Depuis près de quatre ans, il occupe le poste de directeur merchandising et image de l'enseigne. Mais l'homme a toujours - ou presque - évolué dans le domaine du bricolage. Car, avant d'atterrir dans le groupe Kingfisher, l'homme est passé par Bricogite et Catena, deux enseignes de Tabur, groupe de distribution intégré à Mr Bricolage en 2002.

D. G.

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]