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Philippe Cibois renouvelle l'expérience client de CastoramaDirecteur merchandising et image

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« Nous souhaitions démocratiser la technique complexe du bricolage en rendant l'accès à des projets d'amélioration de l'habitat plus simple, plus rapide » explique Philippe Cibois, directeur merchandising et image de Castorama. Le test du magasin de Villabé (Essonne), ouvert en juin 2011, et de Lormont (Gironde) en septembre de la même année, illustre cet engagement fort de Castorama. En effet, sur ces points de vente, l'enseigne a effectué un travail de gamme important. Elle a facilité le passage à l'acte en donnant l'occasion d'expérimenter les gestes du bricolage et a fluidifié le parcours d'achat en mettant en place la location de véhicule et des bornes directionnelles ou d'achats.

Ainsi, tout est fait pour faciliter la vie du client, et même relier le magasin au monde extérieur et à la Toile. Car, avec les bornes directionnelles et de retrait de marchandise, les clients peuvent facilement géolocaliser, commander, payer et retirer leurs achats volumineux. L'enseigne a compris que l'insertion du digital en point de vente était une réponse aux nouveaux besoins des clients. Castorama investit également dans le digital, via la plateforme d'entraide les Troc'Heures, réalisée par l'agence Publicis Activ et primée au forum E-marketing. Une autre façon pour l'enseigne de fédérer la communauté des bricoleurs. Cette stratégie, fondée sur le troc, est un vrai succès: 413 000 téléchargements de l'application, 100 000 visiteurs en deux mois sur le site et 300 000 visiteurs en trois mois sur les forums.

Parcours

Douze ans déjà que Philippe Cibois évolue chez Castorama. Depuis près de quatre ans, il occupe le poste de directeur merchandising et image de l'enseigne. Mais l'homme a toujours - ou presque - évolué dans le domaine du bricolage. Car, avant d'atterrir dans le groupe Kingfisher, l'homme est passé par Bricogite et Catena, deux enseignes de Tabur, groupe de distribution intégré à Mr Bricolage en 2002.

D. G.

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