Recherche

Phildar donne un coup de jeune au tricot

Publié par le

Surfant sur le retour du tricot, Phildar lance les “knit it”, des kits destinés à attirer les jeunes filles vers un loisir souvent considéré comme l'apanage de leurs grand-mères.

  • Imprimer


Après avoir relooké ses 650 magasins en 2003, modernisé son logo au printemps dernier, Phildar poursuit sur sa lancée avec ses “knit it” : des kits à tricoter destinés aux jeunes filles souhaitant réaliser elles-mêmes des accessoires de mode. De l'écharpe-bijou aux mitaines rose flashy et gris perle rehaussées d'argent, les modèles, signés par la jeune créatrice Hélène Boulanger (marque SueElen), se veulent résolument tendance. « Il s'agit de capter une clientèle jeune par des accessoires faciles à faire », explique Jacques Voet, directeur marketing chez Phildar. Pour Hugues Danel, directeur général, l'objectif est clair : « Changer l'image du tricot. Dans toutes les têtes, il y a encore cette idée que ce sont les personnes âgées qui tricotent. Mais elles ne sont pas les seules. » Et d'ajouter : « Chez Phildar, on s'adressait déjà aux jeunes avec des modèles ciblés, à tricoter comme en prêt-à-porter. Avant, c'était la grand-mère qui tricotait pour sa petite-fille, ou la mère pour sa fille. Aujour-d'hui, on veut vraiment s'adresser directement à elle en les guidant dans l'apprentissage. » Dans cet optique, Phildar a sorti fin septembre un catalogue spécial accessoires. Et en octobre, les vitrines de ses magasins adopteront le thème de l'écharpe, produit idéal pour aborder le tricot. Remis au goût du jour par les stars les plus glamour et par les grands créateurs, le tricot surfe sur le retour des loisirs créatifs, des activités manuelles et de la valorisation du « c'est moi qui l'ai fait ». Hugues Danel ironise : « Aujourd'hui, soit on est stressé et on prend du Prozac, soit on se détend en tricotant. » Le tricot aurait-il des vertus thérapeutiques ? En attendant, tricoter rime avec convivialité : on manie les aiguilles en famille ou entre amies, chez soi ou dans des écoles de tricot, ouvertes même aux jeunes enfants. Et les hommes dans tout ça ? « Les hommes qui tricotent ne sont qu'anecdotiques », répond Hugues Danel, avant de s'exclamer, amusé : « Mais, comme aujour-d'hui les femmes se mettent de plus en plus au bricolage, pourquoi les hommes ne se mettraient-ils pas au tricot ? ». Phildar n'est-il pas dirigé par un homme, après tout ?

Aurélie Charpentier

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Les jeunes meres ont fortement digitalise leurs usages medias et leurs modes de consommation Et constituent de fait une cible de choix

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

presque 50 ans la marque de sous vetements masculins vire de bord et sort des modeles plus modernes Pour atteindre la cible jeune et urbaine [...]

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

Souvent copie par Facebook est au tour de Snapchat de inspirer de son concurrent en matiere de reporting et de parametrage de campagnes publicitaires [...]