Peut mieux faire!

Publié par le

Exit la crise! Pas si sûr... Le marché des études, même s'il semble sorti du rouge, n'a pas retrouvé ses couleurs d'antan. Moins pessimistes qu'en 2009 et au vu de résultats moins catastrophiques, les instituts se réjouissent. Le marché est reparti en 2010 (+ 4 % du CA), d'après notre classement des 100 premiers instituts et les prévisions 2010 du Syntec études marketing et opinion. Faible, diront certains? Certes, après une année 2009 à - 3,4 %, le bilan aurait pu être meilleur. Et de nombreux instituts l'avouent: le secteur reste fragile, certains n'ont pas récupéré le chiffre d'affaires de 2008. Pire, les projets sont ralentis et le début 2011 s'avérerait mou. A qui la faute? Avec la crise, les annonceurs privés mais aussi publics ont appris à négocier (les services achats font pression) et pire, à réaliser les études eux-mêmes. La concurrence vient moins des autres conseils (innovation, communication digitale... ) que du «do it yourself. Face à cette nouvelle donne, les instituts doivent revoir leur modèle économique et innover. Et surtout, ne pas passer à côté du digital, un des enjeux majeurs des instituts. Le digital s'infiltre partout. Face à des annonceurs qui se posent de plus en plus de questions, les instituts doivent apporter des réponses. Autre demande, qui va de paire, de la part des annonceurs: «aidez-nous à innover»! Sur ce point aussi, les instituts, qu'ils soient petits ou gros, ont un rôle à jouer. En particulier un rôle de conseil, moins attendu mais à forte valeur ajoutée.

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

Cette mutation est difficile, parfois douloureuse, mais elle a un avantage immédiat et visible: pousser les «conseils en études» à sortir de leur tour d'ivoire, à faire oeuvre de pédagogie et parallèlement, ce qui est plus intéressant, à expliquer leur différence.

Autres articles

Social Wall, l'outil de data visualisation de Digimind
Data
Social Wall, l'outil de data visualisation de Digimind Social Wall, l'outil de data visualisation de Digimind

Social Wall, l'outil de data visualisation de Digimind

Par La rédaction

Digimind ajoute à son offre Social Wall, un outil de data visualisation qui centralise, sur un seul écran, l'ensemble des indicateurs clés.

TF1 en négociations pour racheter Aufeminin
Média
TF1 en négociations pour racheter Aufeminin

TF1 en négociations pour racheter Aufeminin

Par Mégane Gensous

Les groupes TF1 et Axel Springer ont annoncé entrer en discussion pour la cession de 78,43% du capital d'Aufeminin SA.

La communication au service de la confiance dans les marques ?
Etudes
La communication au service de la confiance dans les marques ?

La communication au service de la confiance dans les marques ?

Par Mégane Gensous

La Poste, EDF, IKEA, Moulinex et Yves Rocher sont les marques en lesquelles les Français ont le plus confiance d'après l'étude Link Trust, menée [...]

Pourquoi vous ne devez pas vous transformer en Social Seller !
Social media
Pourquoi vous ne devez pas vous transformer en Social Seller !

Pourquoi vous ne devez pas vous transformer en Social Seller !

Par Bertrand Espitalier

Le vendeur ne doit pas être un social seller, mais bien, avant tout, un sale exploitant tous les outils à sa disposition : les rencontres physiques, [...]

La botte secrète des Progressive Web Apps: le Service Worker
Cross canal

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
La botte secrète des Progressive Web Apps: le Service Worker

La botte secrète des Progressive Web Apps: le Service Worker

Par Leland Isabella

Les Progressive Web Apps offrent un nombre incroyable de possibilités tout en maintenant un niveau de performance exceptionnel. Pour que vous [...]

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Management

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Par Images Getty

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : [...]