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Peugeot ne veut qu'un lion

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Deux ans après la sortie d'un logo en 3D sur les calandres, la marque au lion harmonise l'ensemble de son identité. Pas trop tôt.

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L'identité Peugeot s'uniformise. En 1996, avec la sortie de la 406, les responsables du style avaient mis au placard le lion "fil" pour apposer sur les calandres, ce qu'ils ont surnommé un lion "plein". Un animal redessiné dans son contour et en trois dimensions. Ce nouveau lion a remplacé progressivement l'ancien sur tous les modèles. Mais, contrairement à l'évolution du losange Renault qui est passé de la 2D Vasarely au volume de Jean Perret (Style Marque), l'identité visuelle sur tous les supports plats était restée la même. Faute d'argent, on le suppose, Peugeot a donc fait coexister, pendant deux ans, deux images sensiblement différentes. On sait pourtant les dommages que peut créer une identité dispersée et non homogène Mais, trêve de rengaine, le méfait est aujourd'hui corrigé grâce à EuroRSCG Design qui, pendant plus d'un an, a travaillé à traduire le lion des calandres en version plate.

DEVENIR UNIQUE


« Il fallait retrouver une homogénéité de la marque, quels que soient les supports, raconte Marc Lebailly, directeur commercial de l'agence. Nous avons pour cela introduit un grisé qui veut correspondre au reflet sur la calandre. Ce travail réalisé en collaboration avec un sémiologue a été très long car le réglage est extrêmement subtil », poursuit Marc Lebailly. Comme le rappelle, fort à propos, Richard Joly, responsable de l'identité visuelle de Peugeot, « il devenait urgent d'être unique ». C'est fait. « Peugeot est porteur de valeurs de dynamisme, de robustesse et d'élégance. De ce point de vue, le contrat est rempli, les études sémiologiques s'accordent avec notre cahier des charges », se félicite Richard Joly. Au travers de sa communication publicitaire, Peugeot, ce serait également l'innovation et la citoyenneté. Parfait. Mais il serait bon un jour que l'on sache évaluer les répercussions d'une image trop longtemps disparate. Et surtout que les grandes entreprises, toujours promptes à pontifier sur le thème de "l'identité, drapeau de l'entreprise, incroyablement signifiant et puissant " donnent un jour l'exemple.

VALÉRIE MITTEAUX

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