Recherche

Petit guide pour mener à bien une étude quali à l'international

Publié par le

Le quali est déjà en soi un exercice difficile, il est encore plus hardi quand il s'agit de quali à l'international. Raphaël Yvon Chokron et Pierre-Yves Mourrissoux de la Market Research Plateforme d'Altadis donnent quelques conseils pratiques pour ne pas rater son étude.

  • Imprimer

Faire


- Avant de choisir un institut, se renseigner auprès de ses homologues. - Si l'on n'arrive pas à trouver d'institut, envoyer un animateur. Mais attention au problème de langue. - Quand un bon institut/interlocuteur a été trouvé, s'arranger pour le garder. - Dans le cas d'études multipays, recourir à une coordination confiée à un cabinet international. Ce qui présente un double avantage : libère de l'essentiel de la logistique, voire du suivi, qui peuvent être très lourds, et fournit une synthèse commune. - Visiter les bureaux dès l'arrivée dans les locaux et repérer le personnel. Vous risquez de retrouver les mêmes visages dans votre groupe. - Contrôler le questionnaire de recrutement. - Six participants est une taille idéale. On peut aller jusqu'à 9. - Prévoir toujours plus de participants que le groupe ne l'exige. Dans certains pays, un accord donné n'engage personne. - Se méfier des animateurs complaisants qui essaient de faire dire aux participants ce qu'ils croient que les clients veulent entendre. - Définir le type de rapport que l'on attend (importance du rapport, analyse, photocopie du matériel...). Dans les pays émergents - Prétester son institut et sa confidentialité. - Définir la méthodologie souhaitée et l'imposer à l'institut. Contrairement aux idées reçues, le projectif marche bien partout. Seules les techniques sont à moduler. - Envoyer un schéma d'animation extrêmement précis. Définir le timing, prévoir les relances, et être très strict sur ce point. - Faire un groupe pilote. - Assister impérativement aux réunions de groupe afin de redresser l'animation si besoin est, et faire sa propre analyse. On peut ne rien avoir de plus. - Après chaque groupe, faire un débriefing complet avec l'animateur.

A l'inverse


- Eviter de faire confiance d'emblée à ceux qui vous disent "Je sais faire". Vérifier. - Eviter de faire confiance à un institut qui parle trop facilement de vos concurrents. Il risque d'en faire autant avec vous. - Ne pas se dispenser de reprendre en introduction les données du questionnaire de recrutement, même s'il a été contrôlé. Vous risquez, autrement, d'avoir des surprises. - Ne pas hésiter à adapter les méthodologies. Par exemple : proposer deux techniques comparables au choix de l'animateur, adaptables à la culture du pays. Mais éviter de faire des collages dans les pays où la presse magazine est relativement pauvre. - Ne pas hésiter à annuler un groupe. - Ne pas croire un interlocuteur ou un animateur qui affirme qu'un groupe ne peut pas durer plus de 2 heures. - Ne pas oublier de prévoir une traduction simultanée par un interprète de conférences internationales. C'est le seul qui ne laissera passer aucune information sous prétexte qu'elle lui semble de peu d'importance ou une redite. - Ne pas hésiter à discuter avec l'interprète. Il peut vous apprendre des choses sur la culture locale. - Eviter de laisser un participant s'asseoir hors du champ de vision de l'animateur. S'il est là, c'est pour se faire oublier. Dans les pays émergents - Ne pas faire de groupes dans de grands hôtels internationaux si l'on teste des produits de grande consommation. L'interviewé risquerait de s'y sentir mal à l'aise. - Eviter de faire confiance à un rapport d'analyse qui arrive trop vite. Ne pas hésiter à faire refaire un rapport. - S'assurer que l'animateur envoyé connaît bien la mentalité du pays. Autrement, cela peut être source de contresens.

Anika Michalowska

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017 Podium de la relation client 2017

Palmares des entreprises plebiscitees par les consommateurs pour la qualite de leur relation client et veritable etude des tendances evenement [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Determinant dans la qualite une etude le panel est difficile tant constituer qu perenniser Mediametrie livre quelques bonnes pratiques pour [...]

Grille de choix d'étude

Grille de choix d'étude

Grille de choix d'étude

Le choix du type etude mener depend de objectif marketing et de ce que le chef de produit souhaite connaitre ou evaluer etude QUALI permet de [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres emploi du web Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quete opportunites de qualite dans le milieu [...]

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

72 des millennials ont change de marque au cours des douze derniers mois est ce que pointe une etude realisee par YouGov France pour GT Nexus [...]

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Alors que leconomie est de plus en plus centree sur le client offrir une experience client de premiere qualite est devenu indispensable pour [...]

[Livre] Le questionnaire d'enquête

[Livre] Le questionnaire d'enquête

[Livre] Le questionnaire d'enquête

Complet ce panorama propose des techniques elaboration des questionnaires permettant eviter les erreurs et contribuant ainsi la qualite des [...]

[Test] Cibler le marché et positionner son offre

[Test] Cibler le marché et positionner son offre

[Test] Cibler le marché et positionner son offre

Une fois analysees les etudes qualitatives peuvent etre exploitees pour comprendre finement son marche et ainsi positionner au mieux son offre [...]