Recherche

Personnaliser...

Publié par le

Aujourd hui, quelques repérages dans les tendances custom-made et co-création. Pas nouveau, dites-vous? Avec le déploiement du Web 2.0, elles font leur grand retour. C'est le temps de la génération Ikea, où ce sont nous, les consommateurs, qui faisons tout le travail. Et en 3D en plus!

  • Imprimer

... sa sécurité

- Repérés à Londres, ils traduisent de notre point de vue, le sentiment d'insécurité rampant: après Monoprix (qui apposait des puces fraîcheur sur certains de ses produits), voici www.ismyfoodfresh.com, grâce auquel nous pouvons désormais coller nous-mêmes à volonté ces puces intelligentes sur notre viande, nos plats, notre poisson...

Vendues par pack de 12.6 £, «It's Fesh»

... ses pépins

- Repéré à Singapour, ce distributeur de parapluies vous permettra, non seulement de vous protéger de la pluie, mais aussi de personnaliser leur toile. Six distributeurs automatiques Uport délivrent de jolis pépins (6 $ environ l'unité).

www.uport.com.sg

... son look

- Les avatars ont ça de bien qu'on peut leur faire essayer pendant des heures différentes panoplies sans que votre conjoint ne tombe en syncope («Mais si, chérie, elle te va super bien, cette petite robe à 300 Euros...»). D'après les sociétés Virtual Model et Gizmoz (clients Sears, Land's End, H&M, Speedo, Adidas...), les clients qui font appel à ces avatars dépensent mieux, plus et retournent moins au magasin rendre leurs achats.

Sur Google SketchUp, vous pouvez aussi concevoir, préparer et décorer votre future maison.

... son lieu de vente

- Bonne Maman a créé un concept store éphémère, lieu d'achat mais surtout de démonstration, d'exposition et de dégustation. On peut y trouver toute la collection de confitures et des rencontres-dégustations s'y font, autour d'une recette pour les enfants réalisée par une styliste. Ainsi que des petits déjeuners équilibrés pour les adultes, à l'aide d'une nutritionniste. Et, cerise sur le gâteau, on peut y découvrir un atelier créatif pour les enfants, en partenariat avec la marque Diam's.

... son parfum

- Pour la deuxième année consécutive, le groupe Danone demande à ses consommateurs de voter pour l'un des trois nouveaux parfums qu'il propose.

Sur fond de métaphore de l'élection présidentielle (voir les discours pleins d'humour de fin de campagne des trois parfums candidats), la marque invite à créer le buzz et à suivre le vote jour après jour et région par région. Quand la crème préférée des Français joue à la Nouvelle Star, nous, on se lève!

... sa création

- Voici quelques exemples de tentatives, visant à économiser sur les salaires des créatifs officiels. Le livre Bienvenue à l'Imagination Collective par Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy, Editions Liaisons, à paraître fin mai 2007. en est d'ailleurs truffé. Clio propose ainsi un concours de courts-métrages publicitaires d'internautes sur www.cliomovie.com. Les participants envoient leurs films et les internautes votent en ligne. Sur Wc, une soirée sera consacrée aux vidéos envoyées sur les sites communautaires. Les internautes pourront également concevoir un vrai spot publicitaire pour l'une des marques partenaires de la soirée. Sur le site de Greenpeace, qui dénonce les process pollueurs d'Appie, ils peuvent participer à la campagne en créant des t-shirts, des slogans, des films publicitaires,... et bien sûr en votant pour ce site aux Awards des sites interne!

... ses idées

- Repéré sur le Web 2.0, www.365idees.com a pour but de présenter une idée entrepreneuriale par jour. Chaque participant soumet ses idées aux autres collaborateurs (membres du site).

Certaines d'entre elles ont obtenu des retours positifs et quelques unes ont pu être réalisées.

Beaucoup de gens ont les mêmes idées au même moment. Ce qui fait la différence, c'est la capacité de les mettre en oeuvre dans des temps compatibles avec la demande et la pertinence du marché ciblé. En les publiant, on peut entrer en contact avec les personnes intéressées par le développement de ces mêmes idées et il est envisageable de rejoindre la communauté pour travailler à leur mise en oeuvre. Les idées étant diffusées sous licence Créative Gommons, il est donc possible d'en faire une utilisation commerciale dans la mesure où le projet 365idees.com est cité.

BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE D'EXPERTS CONSULTING, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION

BRICE AUCKENTHALER

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]