En ce moment En ce moment

Passion marketing

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Délicat mais passionnant. Ainsi pourrait-on résumer l'exercice auquel s'est livrée, pour la cinquième année consécutive, la rédaction de Marketing Magazine. A savoir sélectionner les personnalités qui vont être soumises à vos votes et à ceux de la communauté marketing via un sondage TNS Sofres, pour l'élection de l'Homme Marketing de l'Année. Un choix qui mêle l'objectivité face à des réalités de marchés, de carrières, d'individualités..., mais aussi une part de subjectivité, de coup de coeur, inhérente à ce type de démarche. Un choix qui, d'ailleurs, n'est pas forcément facilité. Compte tenu de ceux qui refusent pour des raisons tenant à la philosophie de leur entreprise - qui préfère mettre en avant l'institution ou les marques plus que les hommes -, ceux que ce type de palmarès n'intéresse pas pour des raisons personnelles, ceux qui ne répondent pas à nos sollicitations (oui, cela arrive...), la liste est parfois longue à établir. Mais, au final, les dix profils «candidats» qui vous sont présentés dans ce numéro sont tous susceptibles d'être couronnés. Bien sûr, leurs parcours sont différents, tout comme la taille des entreprises et des secteurs qu'ils représentent, compte tenu de notre volonté de diversification en la matière. Peu de rapports, en effet, entre un géant comme Accor et une start-up comme MyMajorCompany. Les problématiques auxquelles ils ont été, ou sont, confrontés sont très diverses: du lancement à la transformation de l'image en passant par la régénération d'une marque. Mais, toutes ces personnalités ont, au moins, un point commun: la passion. Pour leur métier, leur marque, leur entreprise et, à l'évidence, le marketing. Maintenant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Et c'est à vous de décider qui succédera, en 2009, au charismatique directeur du marketing grand public d'EDF. Bon vote.

François ROUFFIAC

Autres articles

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]