Recherche

Passage à l'euro : les PME-PMI confiantes

Publié par le


On disait les PME-PMI en retard sur le passage à l'eur... Réalisé auprès de 400 chefs d'entreprise ou directeurs financiers de PME-PMI de plus de 10 salariés, un sondage Taylor Nelson Sofres indique que la majorité des dirigeants de ces sociétés se montrent de plus en plus confiants sur le passage de leur entreprise à l'euro (13 % seulement sont inquiets). Près d'un dirigeant sur deux (48 %) déclare avoir déjà utilisé l'euro pour payer des fournisseurs ou facturer des clients. Cependant, et c'est le grand enseignement de ce sondage, cette utilisation reste exceptionnelle. Ainsi, plus des trois quarts des interviewés disent vouloir payer en euros leurs clients et leurs fournisseurs français "le plus tard possible d'ici 2002". 58 % des entreprises exportatrices expriment le même sentiment à l'égard du règlement des fournisseurs étrangers. Seule la facturation de clients étrangers incite les entreprises exportatrices à un calendrier plus précoce. Un dirigeant sur cinq déclare que le passage à la monnaie unique l'incitera à travailler avec de nouvelles banques, mais ce chiffre est en régression constante depuis 1997. Les trois quarts des dirigeants souhaitent également avoir des banques qui réalisent sur la zone Euro les opérations courantes des implantations commerciales ou de production. Ce baromètre va être reconduit début décembre.

Anika Michalowska

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]