Recherche
Se connecter

Passage à l'euro : les PME-PMI confiantes

Publié par le


On disait les PME-PMI en retard sur le passage à l'eur... Réalisé auprès de 400 chefs d'entreprise ou directeurs financiers de PME-PMI de plus de 10 salariés, un sondage Taylor Nelson Sofres indique que la majorité des dirigeants de ces sociétés se montrent de plus en plus confiants sur le passage de leur entreprise à l'euro (13 % seulement sont inquiets). Près d'un dirigeant sur deux (48 %) déclare avoir déjà utilisé l'euro pour payer des fournisseurs ou facturer des clients. Cependant, et c'est le grand enseignement de ce sondage, cette utilisation reste exceptionnelle. Ainsi, plus des trois quarts des interviewés disent vouloir payer en euros leurs clients et leurs fournisseurs français "le plus tard possible d'ici 2002". 58 % des entreprises exportatrices expriment le même sentiment à l'égard du règlement des fournisseurs étrangers. Seule la facturation de clients étrangers incite les entreprises exportatrices à un calendrier plus précoce. Un dirigeant sur cinq déclare que le passage à la monnaie unique l'incitera à travailler avec de nouvelles banques, mais ce chiffre est en régression constante depuis 1997. Les trois quarts des dirigeants souhaitent également avoir des banques qui réalisent sur la zone Euro les opérations courantes des implantations commerciales ou de production. Ce baromètre va être reconduit début décembre.

Anika Michalowska

Sur le même sujet

Des forces de vente en ligne directe avec le marketing (Saga 4/6)
Cross canal
Salesapps
Des forces de vente en ligne directe avec le marketing (Saga 4/6)

Des forces de vente en ligne directe avec le marketing (Saga 4/6)

Par Salesapps via Marketme

Mieux piloter l’action des commerciaux tout en leur donnant plus d’autonomie, c’est le défi que s’est fixé France Télévisions Publicité en déployant [...]

25% des marketeurs US produisent plus de 30 vidéos par mois
Cross canal
25% des marketeurs US produisent plus de 30 vidéos par mois
Rawpixel - stock.adobe.com

25% des marketeurs US produisent plus de 30 vidéos par mois

Par Clément Fages

Seulement un peu plus d'un marketeur sur deux a intégré la vidéo dans sa stratégie marketing outre-Atlantique nous révèle Wibbitz dans cette [...]

Wolters Kluwer lance son diagnostic RGPD
Cross canal
Wolters Kluwer lance son diagnostic RGPD

Wolters Kluwer lance son diagnostic RGPD

Par La rédaction

En partenariat avec le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, Wolters Kluwer lance un outil logiciel disponible en mode SaaS pour accompagner [...]

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Fidéliser ses clients grâce à une application mobile est le nouveau défi des grandes marques et plus généralement des éditeurs d’applications [...]