Pas morts, les 4 P !

Publié par le

« Le bon dosage du mix marketing s'avère toujours aussi difficile à réaliser. »

  • Imprimer


Belle histoire que celle de la Smart, qui fait l'objet de l'interview de ce numéro. Ou comment un concept on ne peut plus innovant est passé par des situations extrêmes avant de s'installer petit à petit à travers l'Europe. Il vient rappeler toute la difficulté à imposer une réelle innovation, qui plus est sur un marché n'existant pas. Il fallait, non seulement avoir les reins aussi solides qu'un groupe comme Daimler-Chrysler, mais aussi une inébranlable foi en la validité de ce concept pour traverser les épreuves connues dès le lancement même. Ce cas, à valeur d'exemple, montre bien, au-delà de l'importance des médias sur un secteur aussi impliquant que l'automobile, à quel point le bon dosage du mix marketing au sens large s'avère toujours aussi difficile à réaliser. Et ce, malgré des années de pratique, de succès et d'échecs dont les leçons n'ont pas toujours été retenues. On en revient toujours, n'en déplaise à certains, aux fameux 4 P Kotlériens. Un produit, qui ne correspondait à rien de connu, un système de distribution, original certes, mais apparemment inadapté et clairement insuffisant en termes de couverture géographique, un prix de départ lui aussi inadapté, et enfin une communication vraisemblablement à côté de la plaque, efficace en termes de notoriété de marque, mais peu incitative et démonstrative des plus du produit. On saluera le courage du constructeur d'avoir su remettre à plat la quasi-totalité de ces éléments, produit mis à part, évidemment. Son astuce, aussi, pour avoir su trouver des moyens originaux pour mettre la voiture dans la rue, quitte à ce qu'elle devienne un support publici-taire, pour avoir conçu des partenariats novateurs... Et sa persévérance, concrétisée par sa volonté de créer, à terme, une véritable gamme et non un "one-shot". Un nouveau défi qui nécessitera, là encore, un bon mix des ingrédients marketing et sûrement une bonne dose d'imagination. Amplifiés par le réveil probable de la concurrence. Mais, une fois de plus en matière d'innovation, la règle de la prime au premier risque de s'avérer payante.

François Rouffiac

Autres articles

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton