Pas folle la collective de la truite !

Publié par le

Premier poisson frais à obtenir la norme Afnor, la truite a désormais sa marque garantie "charte de qualité" NF. Elle prévoit dans la foulée une campagne de communication et de promotion sur le lieu de vente ainsi qu'un nouvel étiquetage plus informatif.

  • Imprimer


Comment faire pour reconquérir la confiance des Français ou ne pas la perdre en ces temps de scandales alimentaires à répétition ? Tel est le défi que relèvent fièrement les pisciculteurs et les transformateurs de truites français. Pour tordre le cou aux soupçons qui ont failli entacher leur image en pleine crise de la vache folle au mois de novembre, ils ont choisi de lancer la marque "La truite, charte qualité", reconnue à la norme française NF. Des produits qui, comme le souligne Alain Roussel, directeur du CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture), sont 100 % irréprochables et placés sous le contrôle de l'organisme indépendant Véritas. Cette démarche qualité a été engagée par les professionnels depuis cinq ans. Elle garantit une alimentation sans farine d'animaux terrestres, une traçabilité de l'élevage piscicole à l'étal, grâce notamment à la tenue d'un registre d'élevage fraîcheur. La date de pêche est obligatoirement mentionnée sur l'étiquette des caisses d'emballage. Mais cette nouvelle marque NF, outre les nombreux contrôles en amont, porte également sur la transformation des poissons qui doivent être refroidis moins de trois heures après leur capture, éviscérés ou filetés dans des ateliers à température dirigée et enfin expédiés dans un délai maximum de 36 heures après la pêche. Les produits finis (entiers éviscérés ou découpés) doivent avoir un aspect irréprochable, un calibrage strict et être indemnes d'odeur et, bien sûr, sans goût de terre. Si, pour l'instant, cette marque ne concerne pas la truite fumée, il n'est pas impossible qu'une appellation du type "fabriqué à partir de truite NF" soit mise en place prochainement. Ce seront 17 000 tonnes qui seront commercialisées soit la moitié de la production destinée à la consommation. Mais la truite NF pourrait atteindre, selon Alain Roussel, 22 000 à 25 000 tonnes d'ici la fin de l'année étant donné le bon accueil qui lui est réservé. Les distributeurs qui avaient mis en place leur propre filière qualité comme Carrefour, Auchan, Cora, l'ont intégrée dans leur démarche qualité comme norme de base.

Une campagne d'information


Reste le volet publi-promotionnel à finaliser, pour un budget de 8 MF. Selon Alain Roussel, « dans le cadre d'une collective il ne sert plus à rien de vanter la différence nationale du poisson. Les consommateurs préfèrent une véritable information sur les méthodes d'élevage ». La campagne publicitaire du mois de mai, encore à l'étude, devrait donc s'orienter vers du publi-rédactionnel et viser, outre le grand public, les leaders d'opinion pour éviter tout dérapage sur l'information. Côté magasin, l'étiquette apposée sur la caisse de vrac et qui comporte obligatoirement les mentions sur l'espèce "truite arc en ciel élevée en eau douce" ou "en eau de mer", la date de pêche, le logo charte de qualité et la mention NF pourrait évoluer vers plus de modularité afin de faciliter l'information des consommateurs sur l'étal. Un spécimen est à l'étude ; il se compose de deux parties. La première restera sur la caisse tandis que l'autre, comportant le label et la marque, pourra se coller sur le pic-prix du rayon. Ce travail pédagogique sera renforcé par une campagne promotionnelle d'identification sur les points de vente classiques. Avec, durant l'été, l'arrivée d'un bus spécialement aménagé qui sillonnera les parkings des grandes surfaces pour initier les consommateurs au b-a ba de l'élevage de la truite. Pas folle du tout, la truite française prépare également ses dossiers d'information en matière de dioxine et de génétique afin de prévenir toute interrogation médiatique.

Isabel Gutierrez

Autres articles

La communication au service de la confiance dans les marques ?
Etudes
La communication au service de la confiance dans les marques ? La communication au service de la confiance dans les marques ?

La communication au service de la confiance dans les marques ?

Par Mégane Gensous

La Poste, EDF, IKEA, Moulinex et Yves Rocher sont les marques en lesquelles les Français ont le plus confiance d'après l'étude Link Trust, menée [...]

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Management

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Par Images Getty

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Data
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par La rédaction

Les 12 et 13 mars, le Palais des Congrès accueille Big Data Paris, 100 speakers et 250 exposants, réunis autour des thématiques et des enjeux [...]

Webedia acquiert Creators Media
Média
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par La rédaction

Webedia, groupe média français dédié au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Cross canal
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par Clément Fages

Quelles sont les problématiques concrètes auxquelles font face les annonceurs depuis que l'audience mobile a dépassé celle du desktop en 2016 [...]

Digital Ad trust, c'est parti !
Média
Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Par Stéphane Guillard

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de "Digital Ad Trust", initiative interprofessionnelle [...]