Pas de rebond de la consommation en GMS

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Après le repli de 1 % enregistré sur le mois de janvier, le rebond espéré de la consommation des ménages sur février 2011 n'a pas eu lieu. Les foyers ont ainsi diminué leurs dépenses de 2 % sur le mois. Les dépenses retombent ainsi à 308 euros. Soit un niveau équivalent à celui de février 2009. Cette situation est d'autant plus problématique que, compte tenu des décalages de zones sur les vacances scolaires, la consommation aurait dû être au contraire augmenter. En détail, et comme depuis plus d'un an, les ménages continuent de diminuer leur nombre de passages en points de vente (- 5 % en février après - 4 % en janvier) ; ce recul n'étant pas compensé par l'augmentation régulière du ticket de caisse moyen (+ 4 % sur février après + 3 % en janvier.) La situation a de fortes chances de continuer à se détériorer dans les prochaines semaines.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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