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Paradigme du marketing

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Créé pour aider l'entreprise à mieux vendre ses produits, le marketing connaît aujourd'hui des transformations radicales. Car l'entreprise et le marketing passent d'une orientation produit à une complète orientation client. Ces transformations fondamentales sont nées de la conjonction de nouvelles attentes des clients (offres personnalisées) et d'un besoin impérieux de compétitivité de l'entreprise (fidéliser ses clients pour limiter les coûts commerciaux). Le développement des nouvelles technologies de l'information, l'extension et le durcissement de la concurrence, la globalisation de l'économie, la versalité du consommateur, le bouleversement de la distribution, toutes ces évolutions de fond obligent les praticiens du marketing à déployer des efforts nouveaux pour les transformer en opportunités. Comme l'Art du management, l'Art d'entreprendre, l'Art de la finance et l'Art de l'entreprise globale, l'Art du marketing est né de la collaboration du Financial Times, des Echos, de plusieurs grandes écoles de gestion de renommée internationale et des experts de PricewaterhouseCoopers. L'Art du marketing, Ed. Village Mondial, 400 pages, 285 F.

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