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PME : vers un nouveau profil du décideur européen

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Le “nouveau décideur européen de terrain” apparaît comme un manager réactif ayant fait de l'euro un atout dans sa stratégie commerciale, d'Internet un outil de changement, de l'éthique une urgente obligation morale, et de la mondialisation une ouverture du champ géographique de son activité… A l'occasion de son 20ème anniversaire, Europages, annuaire européen des affaires, dévoile un profil de manager de PME qui tranche avec l'image “carnassière” des grands capitaines d'industrie ou de la finance. Les entrepreneurs européens se disent conscients de leur responsabilité et de leur rôle dans la société. 54% considèrent l'éthique comme une opportunité pour valoriser l'image de leur entreprise. Trois entrepreneurs sur quatre considèrent le respect des valeurs éthiques comme une obligation morale. Et 96 % déclarent même être attentifs aux conditions de travail de leurs employés et 81 % à celles de leurs fournisseurs.

Méthodologie


Questionnaire annexé à l'envoi de la 20ème édition d'Europages, annuaire européen des affaires, dans 33 pays. Echantillon basé sur 8 000 responsables décideurs de PME européennes. 66 % des répondants sont dans des structures de moins de 50 employés.

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