Recherche
Se connecter

PHILIPPE BAUDILLON, un patron atypique

Publié par le

Le président de Clear Channel France, président de l'Union de la Publicité Extérieure, a eu plusieurs vies professionnelles: ministères, entreprises, médias... Il milite pour le rôle social de l'affichage.

  • Imprimer

Discrétion, élégance, courtoisie... Philippe Baudillon a tous les atouts du parfait diplomate. Un monde qu'il connaît bien: cet énarque de 56 ans a exercé pendant plus de dix ans dans les cabinets ministériels, notamment auprès du Premier ministre, Edouard Balladur, et du maire de Paris, Jacques Chirac. Ce grand sportif a participé à la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 1992 et de 2012. Mais la carrière diplomatique est trop étroite pour cet esprit d'entrepreneur qui crée alors une société spécialisée dans la commercialisation d'événements sportifs. Un premier passage dans les médias, puis le voilà de nouveau en entreprise, à la tête d'OEnobiol.

Sur ce parcours diversifié, Philippe Baudillon explique volontiers que sa « philosophe est basée sur les hasards de la vie. J'ai toujours agi par passion et surtout suite à des rencontres ». En 2005, il rencontre Patrick de Carolis qui lui propose le poste de directeur général de France 2. Mais cet homme réputé intègre claque la porte de la chaîne en 2007, à la suite de désaccords avec la direction de France Télévisions.

@ © Marc Bertrand / Fotolia / Brad Pict

Dates-clés :

2008 : directeur général , puis président de Clear Channel France.
2003-2007 : directeur général de GIP, puis de France 2.
1994-2003 : Canal France International, OEnobiol, Sima International.
1981-1994 : carrière ministérielle.

« L'affichage, le média de demain »

Retour aux médias: Philippe Baudillon prend la direction générale de Clear Channel France. Filiale de Clear Channel Outdoor, numéro deux mondial de l'affichage (après JCDecaux), la société n'est présente en France qu'en affichage (mais c'est le deuxième marché du groupe, après les Etats-Unis). Le président de Clear Channel International, qui est arrivé un an après Philippe Baudillon, William Eccleshare, ex-patron de BBDO Worldwide (un des réseaux publicitaires du groupe Omnicom) a lui aussi un profil original. « Le groupe s'en est trouvé dynamisé», résume Philippe Baudillon, nommé en 2010 à la présidence de Clear Channel France let au comité international du groupe.

Culture publicitaire et média: l'alchimie a opéré. «Nous sommes passés d'un métier d'actifs industriels à un métier de clients. » Dans un contexte difficile, «en deux ans et demi, nous avons dû supprimer 5 000 panneaux », Clear Channel France livre bataille sur le terrain du 'digital. «Nous allons lancer 1 200 écrans totem digitaux dans les plus grands centres commerciaux. »

Le président de Clear Channel France s'enthousiasme: «Nous ne sommes pas juste une société qui fait des panneaux. Nous accompagnons les changements de la société. Pour moi, c'est le média qui a le plus de potentiel dans les prochaines années, avec le digital mais pas uniquement: c'est le média out of home, le média de la ville, du dehors. Je crois beaucoup en son rôle social. L'étude que nous avons menée avec Jean Viard, sociologue et auteur de Nouveau Portrait de la France, prouve que la moitié des Français vivent dans des villes que l'on appelait jusqu'à présent des «secondes zones». La mobilité n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui. » Visiblement Philippe Baudillon n'est pas près de laisser tomber sa (nouvelle) passion.

Catherine Heurtebise

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Sur le même sujet

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube
Média
Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Par Laurence Moisdon

Procter & Gamble, numéro un mondial des annonceurs, renoue avec YouTube pour ses achats publicitaires. Le boycott durait depuis plus d'un an. [...]

Le Media Rating Council accrédite Adledge
Média
Le Media Rating Council accrédite Adledge

Le Media Rating Council accrédite Adledge

Par La rédaction

Le Media Rating Council vient d'accorder son accréditation à Adledge pour sa mesure de la visibilité des publicités digitales display et vidéo [...]

Google lance un nouveau format vidéo outstream
Média
Google lance un nouveau format vidéo outstream

Google lance un nouveau format vidéo outstream

Par Laurence Moisdon

Pour permettre aux annonceurs d'étendre la portée de leurs campagnes vidéo au delà de YouTube, Google commercialise des publicités Outstream [...]