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P and L ou l'agence conseil en coaching marketing

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Le marketing est un art difficile. Les errances de la nouvelle économie viennent une fois de plus d'en faire la preuve. Pour accompagner les entreprises tout au long du processus marketing, un nouveau concept voit le jour : le coaching marketing.

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L'exercice solitaire du pouvoir se révèle difficile et, à l'image des sportifs de haut niveau, les hommes du marketing ont parfois besoin d'être accompagnés pour améliorer leurs performances. C'est à partir de ce postulat que Daniel Lacroix, ex-marketer, et Pierre de Plas, homme de communication, ont fondé P and L, un cabinet de coaching marketing. « Aujourd'hui encore, beaucoup d'entreprises qui ont pignon sur rue ne sont pas passées dans les faits à une démarche marketing. Très souvent, les dirigeants ont des approches industriels ou technologiques de leurs marchés. Notre vocation est de les accompagner dans la conduite des processus marketing et cela, avec un double objectif : améliorer la performance marketing à court terme et développer les compétences et savoir-faire utiles à l'entreprise pour l'avenir », indique Daniel Lacroix. Qu'il s'agisse de marketing stratégique, opérationnel ou organisationnel, le rôle du coach est de donner aux directeurs généraux et aux directeurs marketing des outils et des méthodes pour traiter au mieux les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Le marketing étant une science d'expérience, les coaches qui interviennent sur les missions ont tous un parcours professionnel conséquent. Dépêchés sur des actions ponctuelles ou sur des partenariats à long terme, leur objectif n'est pas de servir des solutions toutes faites, mais bel et bien d'accoucher des idées. « L'idée n'est pas de tenir le crayon des directeurs marketing, mais de les accompagner pour qu'ils s'approprient la décision. Nous alimentons les concepts à travers des questionnements et des analogies », poursuit Daniel Lacroix. Qui reconnaît que les aspects stratégiques du marketing sont encore souvent ignorés par les dirigeants d'entreprise. Un état de fait qui s'explique notamment par la volonté, au début des années 90, de centraliser les décisions au sein des maisons mères et par la prédominance des ventes sur le marketing. « Si les marketers sont relativement sensibles aux évolutions culturelles de la société, nous constatons en revanche, de sérieuses lacunes en matière de fondamentaux », conclut Daniel Lacroix.

Rita Mazzoli

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