Recherche

Opportunité

Publié par le

@ Marc Bertrand

Si, il y a peu, les résultats d'une enquête menée auprès de directeurs marketing (voir Marketing Magazine n°125) faisaient état d'une certaine inquiétude quant à leur poids et à leur influence, ceux de la dernière étude Maesina/Hewitt ur les rémunérations devraient leur mettre du baume au coeur. Les fonctions marketing, dans leur ensemble, ont en effet connu en 2008 des niveaux d'augmentation très significatifs. Et, en tout cas, en rupture avec le moindre dynamisme enregistré l'année dernière. Une fois de plus, la part variable a joué un rôle non négligeable dans cette évolution. Ce qui peut laisser augurer d'une année 2009 au profil différent, compte tenu des faibles performances qui devraient être réalisées cette année et qui impacteront directement les rémunérations à venir. «Mais, pour garder les meilleurs, les entreprises doivent renforcer le contenu des postes et aussi augmenter les salaires», estiment, à juste titre, les auteurs de l'étude. D'autant plus que la période de crise actuelle n'est pas obligatoirement synonyme de repli pour le marketing. Certes, la tentation de donner priorité à des actions commerciales musclées et, dans le même temps, d'effectuer des coupes sombres dans les budgets de communication et de publicité en particulier, est là. Et l'on sait que certaines entreprises ne s'en privent pas. Mais, dans une optique de pérennité, qui reste aussi l'un des objectifs majeurs du marketing, il n'est pas sûr que seules des décisions de ce type soient les plus appropriées. Une période de crise peut être (doit être?) l'occasion de mettre sur le devant de la scène les capacités d'adaptation, d'innovation, de créativité... dont sait faire preuve le marketing. Une réelle opportunité à ne pas laisser passer. Encore faut-il, comme toujours, que la volonté vienne du plus haut.

François ROUFFIAC

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]