Recherche

Opportunité

Publié par le

@ Marc Bertrand

Si, il y a peu, les résultats d'une enquête menée auprès de directeurs marketing (voir Marketing Magazine n°125) faisaient état d'une certaine inquiétude quant à leur poids et à leur influence, ceux de la dernière étude Maesina/Hewitt ur les rémunérations devraient leur mettre du baume au coeur. Les fonctions marketing, dans leur ensemble, ont en effet connu en 2008 des niveaux d'augmentation très significatifs. Et, en tout cas, en rupture avec le moindre dynamisme enregistré l'année dernière. Une fois de plus, la part variable a joué un rôle non négligeable dans cette évolution. Ce qui peut laisser augurer d'une année 2009 au profil différent, compte tenu des faibles performances qui devraient être réalisées cette année et qui impacteront directement les rémunérations à venir. «Mais, pour garder les meilleurs, les entreprises doivent renforcer le contenu des postes et aussi augmenter les salaires», estiment, à juste titre, les auteurs de l'étude. D'autant plus que la période de crise actuelle n'est pas obligatoirement synonyme de repli pour le marketing. Certes, la tentation de donner priorité à des actions commerciales musclées et, dans le même temps, d'effectuer des coupes sombres dans les budgets de communication et de publicité en particulier, est là. Et l'on sait que certaines entreprises ne s'en privent pas. Mais, dans une optique de pérennité, qui reste aussi l'un des objectifs majeurs du marketing, il n'est pas sûr que seules des décisions de ce type soient les plus appropriées. Une période de crise peut être (doit être?) l'occasion de mettre sur le devant de la scène les capacités d'adaptation, d'innovation, de créativité... dont sait faire preuve le marketing. Une réelle opportunité à ne pas laisser passer. Encore faut-il, comme toujours, que la volonté vienne du plus haut.

François ROUFFIAC

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]