Opérateurs télécoms : encore mal connus des PME
La publicité agressive des nouveaux opérateurs télécoms semble avoir un
effet positif sur leur notoriété, selon la dernière enquête CSA TMO sur les PME
et les télécoms. Mais pas pour tous. Car, d'une manière générale, les
opérateurs télécoms sont encore mal connus des PME. Sur les 26 opérateurs
étudiés, seuls 5 sont cités spontanément par plus de 20 % des PME interrogées.
Comme en décembre 1999, on retrouve dans le peloton de tête France Télécom,
Cégétel, Bouygues Telecom, SFR et 9 Telecom. En cinq mois, ces deux derniers
ont connu une très forte augmentation de leur notoriété qui est passée de 35 %
à 53 % pour SFR et de 23 % à 40 % pour 9 Telecom. L'étude montre également
l'évolution très significative de Télé 2 qui obtient 27 % de citations, contre
22 % en décembre dernier. Les actions commerciales et de communication
traditionnelles (courrier, visites, presse, radio, TV) ont encore très
nettement la préférence des PME. Qui sont peu nombreuses à recourir à Internet
pour obtenir des informations sur les opérateurs.
MÉTHODOLOGIE
2e vague de Telcobus, enquête trimestrielle de CSA TMO auprès de 600 PME de 10 à 500 salariés, interrogées par téléphone en avril 2000.
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