En ce moment En ce moment

Open Green

Publié par le

Les thèmes de l'environnement et de «l'open innovation» sont à la mode dans les entreprises, qui agissent en matière de réduction des déchets.

  • Imprimer

Mobiliser la force créative des collaborateurs sur des problématiques actuelles telles que l'écologie au travers de plateformes participatives peut servir à les fidéliser. Cependant, il est suffisamment rare, pour l'instant, que l'écologie et l'open innovation soient associés intimement et surtout qu'une entreprise se concentre dessus, focalisant ainsi l'énergie de tous, pour que cela soit mentionné. C'est ce que font Sony et Puma (Groupe PPR) au niveau international.

Le premier prend la forme d'un partenariat avec WWF (www.openplanetideas.com), dont le but est d'inciter les collaborateurs de l'entreprise, mais aussi les consommateurs, à proposer des initiatives bonnes pour l'environnement, le tout grâce à un défi. Les participants pourront faire part de leurs commentaires, encourager et développer les idées des autres contributeurs. Après une phase d'évaluation et une sélection des concepts, une idée sera retenue par un jury indépendant désigné par Sony. Il appartiendra alors à la marque de mettre en oeuvre l'idée sélectionnée. Ce processus impliquera le développement d'une démonstration de faisabilité et/ou l'élaboration d'un Livre Blanc. De son côté, Puma, fort du succès de ses nouveaux packagings green lance un concours interne autour de ses valeurs. Son objectif est de devenir l'entreprise la plus écologique au monde. Pour cela, elle met en place des solutions pragmatiques qui ont un impact sur toute la chaîne de fabrication. Elle redéfinit ainsi de nouvelles valeurs pour la marque.

Après avoir été créatrices de biens et de liens avec les consommateurs, si les entreprises lançaient leurs collaborateurs à l'assaut de nouveaux défis éthiques, quitte à inviter les clients à participer? Une bonne façon de traduire l'antienne «outside the box"...

Par Brice Auckenthaler, P-DG TILT IDEAS

DIFFUSE LE 21/02/2011 SUR E-MARKETING.FR

Brice Aukenthaler

Autres articles

Air France-KLM partage ses données avec les start-up
Air France-KLM partage ses données avec les start-up

Air France-KLM partage ses données avec les start-up

Par

Alors que la loi Macron oblige les entreprises de transport ouvrir leurs donnees Air France KLM decide de sauter le pas en creant un portail [...]

Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital
Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital

Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital

Par

Comprendre les enjeux du marketing digital et les opportunites en termes de business Tel est objet du nouveau Massive Open Online Courses MOOC [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mars)
Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mars)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine les 10 directeurs marketing les mieux payes outre Atlantique [...]

[Tribune] Big Data: les silos sont enfin unifiés
[Tribune] Big Data: les silos sont enfin unifiés

[Tribune] Big Data: les silos sont enfin unifiés

Par

abord open avant etre big la data est devenue en cinq ans la pepite des chercheurs or 20 Faute de technologie adaptee chacun travaillait au [...]

I-Expo 2016
I-Expo 2016

I-Expo 2016

Par

edition 2016 de ce salon dedie l information numerique professionnelle la veille et la gestion des connaissances met accent cette annee sur [...]

Christopher Justice rejoint Jahia
Christopher Justice rejoint Jahia

Christopher Justice rejoint Jahia

Par

Jahia editeur de logiciels en open source nomme Christopher Justice senior vice president worldwide marketing