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On marie les goûts pour le plaisir, on investit sur la myrtille pour la santé.

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Produits fonctionnels : la myrtille a la pêche !


Au Japon, les produits fonctionnels aussi vivent au rythme éphémère des modes. L'an dernier, nous avions vécu l'essor du collagène que l'on trouvait décliné dans tous les produits alimentaires. Aujourd'hui, la tendance au "tout collagène" s'essouffle. Dernier produit en date : la soupe au collagène par Hidaka Foods, en fin d'année 1999. Aujourd'hui, l'heure n'est plus au soin de la peau mais à l'amélioration et à la préservation de la vue. Ingrédient de choix, la myrtille fait une entrée remarquée dans l'univers des produits fonctionnels et se dispute la part belle avec le vin rouge et ses polyphénols, autres stars actuelles de l'univers nippon de la santé. Profitant de ces tendances, Suntory a introduit sur le marché japonais Saishoku Kenbi, un vin rouge contenant deux fois plus de polyphénols que les références traditionnelles et composé de jus de myrtille. Un nectar de santé à boire toutefois avec modération puisqu'il contient tout de même 12 % d'alcool ! Séparant le vin du jus, Takara Shuzo a lancé deux nouvelles boissons fonctionnelles : Super Polyphenol, qui contient 90 % de jus de raisin et 360 milligrammes de polyphénols naturels censés ralentir le vieillissement cellulaire, et Eye Protect, une boisson à base de myrtille enrichie en vitamine A, B2 et B6 qui permettrait de protéger la rétine. Suivant l'exemple, Melodian a mis au point Oishii Blueberry, une boisson contenant de la myrtille et de l'érable. Conditionnée en dose journalière de 20 cl, elle permet d'améliorer et de protéger la vue des personnes travaillant longtemps devant un ordinateur. Mais la myrtille n'est pas uniquement proposée en solutions buvables. Ainsi, Fujiya propose Blueberry Nodo Ame, des pastilles à la myrtille à consommer à tout moment de la journée, dès que les yeux fatiguent ! Ingrédient de prédilection pour les desserts et yaourts, la myrtille se retrouvent aussi dans ces univers. Mais c'est désormais ses vertus thérapeutiques qui sont mises en avant. Ainsi, Ohayo Milk Products a élaboré une glace "bonne pour la vue". Conditionnée en barre, la crème glacée est composée à 18 % de jus de myrtille. Pour allier gourmandise et bonne vue, Fujiya propose un gâteau fourré d'une crème de myrtille au goût sucré-salé.

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Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

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