En ce moment En ce moment

On-line : Vente en ligne et packaging

Publié par le

Si la vente en ligne s'accroît nettement, elle devrait faire la part belle à la forme des produits, élément distinctif crucial. L'avis du directeur de l'agence Critérium, Jean-Pierre Fichet.

  • Imprimer


« Aujourd'hui, la vente en ligne peut être considérée comme marginale. Mais cela va sûrement avoir une incidence importante sur le pack. Il n'aura pas la même fonction qu'aujourd'hui où il doit essentiellement, informer et séduire. Demain, avec l'augmentation des ventes en ligne, la communication sur des concepts fins sera plus difficile. Le pack aura surtout une existence chez le consommateur. La fonction de séduction va se substituer à celle d'information. Cet abandon partiel de la fonction séduction va accentuer la tendance à la simplification. On va poursuivre le mouvement vers des présentations de plus en plus épurées. La vente traditionnelle ne va bien sûr pas cesser. Le graphisme va prendre moins d'importance que la forme et l'usage de l'emballage. Seul, il ne permet pas de se distinguer. La forme est un vecteur plus efficace de distinction. A fortiori sur un écran d'ordinateur : ce qui fera la différence entre trois bouteilles d'huile, ce sera la forme reconnaissable au premier coup d'oeil. Les distributeurs en sont bien conscients. Côté relations clients, on constate une dégradation des méthodes et des pratiques. Le pack reste essentiel pour la plupart des industriels mais le temps de réflexion et les budgets qui lui sont accordés s'amoindrissent. On parle beaucoup de tous les maux provoqués par la grande distribution, surtout depuis le rapprochement Carrefour-Continent. Ces gens-là ne sont pas des philanthropes. Mais ils s'intéressent de plus en plus au pack. Et beaucoup d'entreprises françaises gagneraient à prendre la mesure de l'intérêt croissant que la grande distribution lui porte. Nous avons suivi Leader Price pendant huit ans, les Escapades Gourmandes de Carrefour... Auchan ces derniers mois a lancé de véritables petites révolutions. Les grands industriels devraient s'en inspirer. »

Valérie Mitteaux

Sur le même sujet

Oreo déploie sa première campagne "made in France"
Média
Oreo déploie sa première campagne "made in France"

Oreo déploie sa première campagne "made in France"

Par Floriane Salgues

Oreo, la plus américaine des marques de biscuits présentes dans l'Hexagone opère une campagne exclusivement conçue par et pour la France, "Do [...]

20 Minutes s'engage pour la e-privacy
Média
20 Minutes s'engage pour la e-privacy

20 Minutes s'engage pour la e-privacy

Par Amélie Riberolle

Le site d'informations poursuit son plan d'actions pour se conformer au RGPD et mieux répondre aux attentes des utilisateurs quant à l'utilisation [...]

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]