Recherche

On-line : Vente en ligne et packaging

Publié par le

Si la vente en ligne s'accroît nettement, elle devrait faire la part belle à la forme des produits, élément distinctif crucial. L'avis du directeur de l'agence Critérium, Jean-Pierre Fichet.

  • Imprimer


« Aujourd'hui, la vente en ligne peut être considérée comme marginale. Mais cela va sûrement avoir une incidence importante sur le pack. Il n'aura pas la même fonction qu'aujourd'hui où il doit essentiellement, informer et séduire. Demain, avec l'augmentation des ventes en ligne, la communication sur des concepts fins sera plus difficile. Le pack aura surtout une existence chez le consommateur. La fonction de séduction va se substituer à celle d'information. Cet abandon partiel de la fonction séduction va accentuer la tendance à la simplification. On va poursuivre le mouvement vers des présentations de plus en plus épurées. La vente traditionnelle ne va bien sûr pas cesser. Le graphisme va prendre moins d'importance que la forme et l'usage de l'emballage. Seul, il ne permet pas de se distinguer. La forme est un vecteur plus efficace de distinction. A fortiori sur un écran d'ordinateur : ce qui fera la différence entre trois bouteilles d'huile, ce sera la forme reconnaissable au premier coup d'oeil. Les distributeurs en sont bien conscients. Côté relations clients, on constate une dégradation des méthodes et des pratiques. Le pack reste essentiel pour la plupart des industriels mais le temps de réflexion et les budgets qui lui sont accordés s'amoindrissent. On parle beaucoup de tous les maux provoqués par la grande distribution, surtout depuis le rapprochement Carrefour-Continent. Ces gens-là ne sont pas des philanthropes. Mais ils s'intéressent de plus en plus au pack. Et beaucoup d'entreprises françaises gagneraient à prendre la mesure de l'intérêt croissant que la grande distribution lui porte. Nous avons suivi Leader Price pendant huit ans, les Escapades Gourmandes de Carrefour... Auchan ces derniers mois a lancé de véritables petites révolutions. Les grands industriels devraient s'en inspirer. »

Valérie Mitteaux

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce" Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

L'Union Des Annonceurs interpelle le gouvernement sur la publication du décret sur la transparence dans le marché de la publicité en ligne attendu [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]