Omniprésence

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« On n'a encore rien vu de l'immense révolution numérique que nous vivons. » Si ces propos de Jean-Yves Granger ont été tenus dans le cadre de l'enquête Métier de ce numéro, consacrée aux nouvelles technologies et à la fidélisation, il y a tout lieu de penser que le présage du directeur de la prospective de LaSer a une valeur beaucoup plus universelle. Et qu'il a trait non seulement à bien des composantes du marketing et de son expression, mais aussi de la vie quotidienne. Une évidence sans doute, mais dont on ne connaît effectivement pas encore tous les tenants et aboutissants. Preuve supplémentaire, avec notre enquête Veille, consacrée à la ville de demain. Que certains n'hésitent pas, sacrifiant à l'air ambiant, à qualifier de “ville 2.0”. Un qualificatif laissé à l'appréciation de chacun… Une ville, en tout cas, dont la vision que l'on peut en avoir, compte tenu des expériences en cours et des projets à venir, ne laisse pas indifférent. Loin de là. Car, si la présence – pour ne pas dire l'omniprésence – du numérique permettra de développer de multiples services, elle fait aussi quelque peu “froid dans le dos”. Et que penser de cette nouvelle variété de puces, dites RFID, dont l'invasion peut être aussi attendue que redoutée ? Dans ce cas précis, notre rubrique “À suivre” porte particulièrement bien son nom. Comme souvent, et sans l'avoir vraiment programmé, ce numéro prendrait presque une allure de thématique. Surtout lorsque l'on constate que le marché de la dotation entame, lui aussi, sa grande “mutation numérique”. Bref, difficile d'y échapper, tant la notion de numérique est transverse. Reste que toutes ces technologies, même si elles fonctionnent en laboratoires, ne sauraient exister dans la “vraie vie” que si le consommateur, 2.0 ou non, se les approprie. Faisons confiance à son pouvoir de discernement.

François Rouffiac, Directeur de la rédaction

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