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Odyssée, pour connaître les valeurs des Français

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Hétérogénéité des comportements, zapping des valeurs, éclatement des modèles… : les attentes et besoins des Français sont de moins en moins immédiatement lisibles. Avec Odyssée, TNS Sofres veut faire le tri.

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Sommes-nous dans une société qui dévalorise le travail, refuse le risque, se replie sur elle-même ? L'achat de produits bio est-il motivé par la crainte alimentaire ? Les épargnants ne sont-ils mus que par le seul principe de précaution ? La voiture est-elle encore un lieu de vie ? La logique de location est-elle en train de remplacer celle de possession ? Autant de questions, parmi bien d'autres, décisives pour l'avenir des produits et des marques. Pour répondre à ces interrogations, TNS Sofres a mis en place Odyssée, une grande enquête de référence qui dresse l'état de l'opinion des Français, leur humeur, leurs valeurs, leur rapport à l'entreprise et aux grands acteurs de la vie politique, économique et médiatique (Global Odyssée). Et fait le lien entre l'état de l'opinion et les valeurs, d'une part, et les comportements et attitudes dans chacun des grands secteurs de la vie courante, d'autre part (Secteurs Odyssée).

Croiser données d'opinion et de comportement


« On enregistre un grand décalage entre le dire et le faire et les individus ont parfois des comportements radicalement différents selon le secteur, remarque Hélène Valade, directrice adjointe du Département Politique et Opinion de TNS Sofres. Odyssée n'a pas la prétention de réduire cette complexité, mais d'apporter des éléments d'explication en croisant des données d'opinion et de comportement, et cela pour chacun des univers de consommation. Odyssée a pour ambition de faire le tri entre les vraies et les fausses valeurs, entre les effets de mode et les tendances de fond. Pour y voir plus clair, pour anticiper les comportements des cibles internes et externes, pour réduire le risque marketing et accroître l'efficacité des stratégies de communication. » Odyssée a donc interrogé 4 200 personnes de 15 ans et +, représentatives de la population française, sur 570 items, 109 dimensions, 11 indicateurs synthétiques, et abordé 7 univers de la vie courante (maison, entreprise et travail, loisirs, argent, mobilité et automobile, science et technologie, santé-corps et environnement). Chaque souscripteur a droit à Global Odyssée, le rapport d'analyse et deux rapports sectoriels de synthèse au choix, et à une journée de travail avec les experts de TNS Sofres pour décliner les conclusions de l'enquête sur les spécificités de l'entreprise et de son marché (coût : 15 000 euros HT).

Anika Michalowska

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