Recherche

OAO, le bio signé Starck

Publié par le

Pour OAO, nouvelle marque d'alimentation biologique, Philippe Starck ne s'est pas contenté du rôle de designer vedette. Il s'est engagé industriellement dans l'aventure.

  • Imprimer


Il y a deux ans, le plus médiatique de nos designers, converti aux bienfaits du manger sain, rencontre Michel Wointrin, patron de la société belge Lima, leader européen des produits bio. Quelques mois plus tard, ils créent avec un troisième associé, WSL Bio, une société chargée de définir une nouvelle gamme de produits biologiques. Une étude de marché quali est menée avec Reason Why qui a déjà planché sur le lancement de Carrefour Bio. Cette dernière va permettre de mettre en évidence trois catégories de consommateurs. " Les "bio-rigoureux", sont végétariens, voire végétaliens, explique Michel Crespin, directeur de WSL Bio. Ils consomment 100 % bio et sont, a priori, des consommateurs de la marque Lima. La deuxième catégorie a été définie comme étant celle des "bio-paysans". Essentiellement urbaine, cette cible est à la recherche de produits du terroir. Elle est très sensible à la traçabilité des produits. Les bio-paysans fréquentent aussi bien les marchés bio que les magasins spécialisés. Enfin l'étude a mis en évidence de nouveaux consommateurs, les "bio modernes". Traumatisés par la crise de la vache folle, ils cherchent une alternative à l'industrialisation de l'alimentaire. Ils ne bouleversent pas pour autant leurs habitudes en matière de shopping et vont donc rechercher ces produits en grande distribution. "

Démocratiser le bio


En toute logique, c'est donc la grande distribution que vise OAO. En Belgique, Delhaize a déjà référencé la gamme qui est proposée dans des armoires designées par Starck. " Le test semble positif. Les produits sortent au rythme de 150 par semaine. En fait, nous avons adopté une stratégie commerciale à double détente. Nous cherchons avec la grande distribution un partenaire exclusif par pays. Aux GMS, vient se joindre une distribution plus sélective comme Naturalia en France, voire les magasins qui vendent des produits design ", poursuit Michel Crespin. En France, Carrefour pourrait être ce partenaire. Installée sur un marché qui, pour l'heure demeure une niche, OAO compte sur ses caractéristiques produits pour se faire connaître. Outre des dégustations et animations points de vente, ses concepteurs parient sur le bouche à oreille et sur le développement de rédactionnel dans la presse. En attendant des développements futurs qui pourraient prendre la forme de lieux de consommation anti-Planète Hollywood.

RITA MAZZOLI

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

L'édition 2016 de la DMA&Then s'est tenue à Los Angeles, à la mi-octobre. Retour avec les French Marketers présents, lors d'une conférence organisée [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Grâce à son service client que sa responsable de la relation client qualifie volontiers d'"attentionné", iDTGV s'est construit un puissant capital [...]

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Une quarantaine de menus livrés en moins d'une heure. C'est ce que proposent Franprix et Allo Resto. L'enseigne s'est, en effet, associée au [...]