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Novatris à la rescousse de l'audience de Plus belle la vie

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France 3 souhaitait suivre qualitativement et quantitativement la perception des téléspectateurs vis-à-vis de son nouveau feuilleton Plus belle la vie, afin de ne pas se contenter des résultats d'audience. Pour comprendre le potentiel du programme, identifier l'attachement aux personnages, les qualités et les défauts du contenu, Novatris a mis en place deux dispositifs en parallèle : un suivi qualitatif quotidien sur trois semaines (avec la technique du “bulletin board”), et un suivi quantitatif hebdomadaire sur trois semaines. Ce suivi a apporté des éclairages sans équivalent. L'étude a ainsi montré des réactions mitigées, liées à la “forme” du feuilleton, puis un attachement progressif. Son intérêt majeur a surtout été de faire ressortir le très bon potentiel du feuilleton alors que les résultats d'audience étaient décevants. Et d'entraîner des modifications sur la forme en fonction des réactions. Résultat : avec 3,5 millions de téléspectateurs en mars 2005, l'audience de la série a plus que doublé en sept mois.

Ava Eschwège

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