Recherche

Nouvelle organisation pour l'Ifop

Publié par le

Le Groupe Ifop présidé par Laurence Parisot, et qui a réalisé en 2002 un CA de 37 M€, s'organise désormais autour de quatre Pôles d'expertise.

  • Imprimer


«Nous avons ressenti le besoin de clarifier notre offre », explique Olivier Bauby, directeur général adjoint du groupe Ifop. La nouvelle organisation met en avant quatre Pôles métiers, regroupant chacun plusieurs département : Marketing (grande consommation, marketing des services, satisfaction, grandes enquêtes, études médias, études publicitaires, omnibus, études internationales), Opinion (études politiques, climat interne, études sociologiques, études publicitaires), Téléservices (plate-forme d'enquêtes, call center) et Panels (enquête "Courrier en France" de La Poste, classement des ventes de disques, Panel on line Professionnels de la santé), dans une logique de capitalisation des compétences. « Nous voulions réaffirmer notre volonté de nous développer dans le marketing et l'opinion, et mettre en lumière deux métiers moins connus dans l'offre Ifop, les téléservices avec Phone City et les panels », souligne Alain Renaudin, directeur New Business et Développement, en charge de la synergie avec les filiales et des nouvelles offres produits. Phone City, géré comme un centre de profit, génère plus de 25 % du chiffre d'affaires, alors que l'activité Panels en représente 20 % (passant de 10 % à 20 % en deux ans). Une organisation qui vient réaffirmer la volonté du groupe d'être très présent sur le marché très bataillé des études à un moment où les budgets sont plus serrés et les décisions annonceurs plus longues. En 2002, Ifop France a réalisé un chiffre d'affaires de 25 ME en progression de 12 %, soit mieux que le marché. Le calendrier électoral a été particulièrement propice à l'activité opinion et l'activité générée par le Panel "Courrier en France" de La Poste explique en partie les résultats. Mais l'Ifop a aussi signé en 2002 plusieurs gros contrats, notamment en satisfaction et en image corporate et initié un beau succès avec un baromètre du développement durable. Pour 2003, Laurence Parisot espère une croissance autour de 10 % : « Il faudra être très attentif et bagarreur. »

Anika Michalowska

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]