Recherche

Nouveau souffle

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (c) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

On peut être «pour», ou plutôt «contre», comme le prouve le double entretien de ce numéro. En tout cas, le phénomène ne laisse pas indifférent. Et attire chaque jour de nouveaux adeptes. Que ce soit à l'échelon international ou hexagonal. Qu'il s'agisse de marques de tous univers et avec des optiques variées, ou encore d'instituts d'études; après le précurseur Repères, Ipsos vient ainsi d'y ouvrir un bureau... Bref, Second Life s'installe dans le paysage, non seulement médiatique «grand public», mais aussi marketing. Pour longtemps? Bien malin qui pourrait le dire, tant rapides sont les évolutions en ce domaine. Ce qui est sûr, c'est que le phénomène des communautés virtuelles est la pour durer, tout en conseillant aux marques de faire preuve de prudence vis-à-vis des univers virtuels, le cabinet Gartner prévoit que pas moins de 80% des internautes seront impliqués, d'ici à la fin 2011, dans de tels sites. Pas étonnant dès lors qu'au-delà de Second Life, ce phénomène interpelle bien des acteurs. Et en particulier du monde des études marketing qui y trouvent un nouveau moyen d'être toujours plus près du consommateur et de mieux le comprendre. Quand on pense qu'il y a peu, certains ne voyaient dans le «on line» qu'un moyen de réduire les coûts de recueil d'information et les délais, et, plus qualitativement, de toucher des «cibles rares»..., on mesure le chemin parcouru. Réalisation de projets inenvisageables auparavant, tant sur le plan budgétaire que logistique, renouvellement du quali, mix de plus en plus étroit entre quali et quanti, utilisation de la 3D. . . sont quelques-unes des avancées notables. Bien sûr, Internet ne résout pas et ne résoudra jamais tout, et bien des interrogations persistent quant à son usage. Mais il apporte un incontestable nouveau souffle.

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]