Recherche

Nouveau souffle

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (c) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

On peut être «pour», ou plutôt «contre», comme le prouve le double entretien de ce numéro. En tout cas, le phénomène ne laisse pas indifférent. Et attire chaque jour de nouveaux adeptes. Que ce soit à l'échelon international ou hexagonal. Qu'il s'agisse de marques de tous univers et avec des optiques variées, ou encore d'instituts d'études; après le précurseur Repères, Ipsos vient ainsi d'y ouvrir un bureau... Bref, Second Life s'installe dans le paysage, non seulement médiatique «grand public», mais aussi marketing. Pour longtemps? Bien malin qui pourrait le dire, tant rapides sont les évolutions en ce domaine. Ce qui est sûr, c'est que le phénomène des communautés virtuelles est la pour durer, tout en conseillant aux marques de faire preuve de prudence vis-à-vis des univers virtuels, le cabinet Gartner prévoit que pas moins de 80% des internautes seront impliqués, d'ici à la fin 2011, dans de tels sites. Pas étonnant dès lors qu'au-delà de Second Life, ce phénomène interpelle bien des acteurs. Et en particulier du monde des études marketing qui y trouvent un nouveau moyen d'être toujours plus près du consommateur et de mieux le comprendre. Quand on pense qu'il y a peu, certains ne voyaient dans le «on line» qu'un moyen de réduire les coûts de recueil d'information et les délais, et, plus qualitativement, de toucher des «cibles rares»..., on mesure le chemin parcouru. Réalisation de projets inenvisageables auparavant, tant sur le plan budgétaire que logistique, renouvellement du quali, mix de plus en plus étroit entre quali et quanti, utilisation de la 3D. . . sont quelques-unes des avancées notables. Bien sûr, Internet ne résout pas et ne résoudra jamais tout, et bien des interrogations persistent quant à son usage. Mais il apporte un incontestable nouveau souffle.

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : la future probable messagerie d'Amazon, l'hôtel "immersif" Star Wars [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Article écrit par Netmessage

Netmessage

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! En effet, avec le SMS marketing, il reste l’un des outils de vente et de [...]