Recherche

Nouveau mix

Publié par le


S'il est une préoccupation récurrente depuis de nombreuses années chez les annonceurs, c'est bien celle de l'efficacité des médias. Depuis la phrase historique "la moitié de mon budget ne sert à rien, mais je ne sais pas laquelle", on a vu se développer moult approches dont l'objectif était de déterminer l'impact de tel ou tel média, ou de leur mix, sur les ventes. Indicateurs, modèles, études spécifiques, recherche de la fameuse "single source"... ont apporté des éléments de réponse. De plus en plus fiables, de plus en plus précis, mais qui laissent toujours planer une part de doute et de mystère quant à l'efficacité réelle de la publicité. Et heureusement, pour la créativité, qu'elle soit purement publicitaire ou au niveau du médiaplanning. Même si, conjoncture, actionnaires et ratios divers aidant, la prise de risque n'est plus forcément à l'ordre du jour. Depuis plusieurs années, le marketing direct et ses médias propres, pour des raisons diverses mais en particulier pour ses résultats concrets et tangibles, a remarquablement tiré leur épingle du jeu. Mais, même s'il arrive à ce dernier d'utiliser les "grands" médias, la frontière entre les deux techniques de communication était quand même assez nette. Quand un nouvel arrivant est venu jeter le trouble. Internet, tout le monde l'aura reconnu. Véritable média, publicitaire, à part entière ou moyen, certes sophistiqué mais moyen quand même, à l'efficacité mesurable, de marketing direct ? La question n'est pas si anodine qu'elle en a l'air. La valse hésitation des annonceurs de l'ancienne économie face au Net, telle qu'en rend compte le Dossier Médias de ce numéro, traduit bien l'embarras que provoque ce double statut jusqu'alors peu connu. A l'heure où la notion de convergence physique des moyens de communication est à l'ordre du jour, il ne s'agit surtout pas de développer une opposition artificielle entre les deux facettes. Mais bien de créer, sur un support encore neuf, un nouveau mix entre publicité et marketing relationnel. Dont les applications restent encore à inventer.

François Rouffiac

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]