Recherche

NominationQui est où, qui fait quoi?

Publié par le

Agroalimentaire

Bernard Hours est directeur général délégué du groupe Danone, sous la responsabilité directe de Franck Riboud, président-directeur général, désormais en charge des métiers alimentation infantile et nutrition clinique. Au sein du groupe depuis 1990, il a occupé les fonctions successives de directeur marketing, directeur général de Danone Hongrie puis de Danone Allemagne, directeur général de Lu France, directeur général de Biscuits zone France, directeur général des activités de développement des produits laitiers frais monde, et depuis 2002, directeur général des produits laitiers frais monde.

Judith Cartron, 38 ans, devient directeur général de Joseph Cartron, producteur et distributeur de liqueurs, situé à Nuits-Saint-Georges. Diplômée en cycle multinational de l'ISG, elle bénéficie d'une expérience en développement commercial, acquise en France et à l'étranger, notamment chez Stéphane Kélian, Saresco et Habitat. Elle succède à son père, Xavier Cartron, à la tête de l'entreprise, et se voit confier le développement de la marque en France et à l'international.

Valérie Bignon est nommée directeur général, en charge des relations extérieures et des affaires publiques du groupe agroalimentaire Nestlé France. Diplômée de l'IEP Paris et titulaire d'une licence de droit, elle était précédemment directeur de la communication du groupe Hachette Livre qu'elle avait rejoint en 1988.

Automobile

Stephen Norman, 52 ans, est le nouveau directeur marketing monde du groupe Renault. Titulaire d'une maîtrise en économie et politique internationale de l'université de Leicester, il était dernièrement directeur marketing monde de la marque Fiat, à Turin.

Amar Cheballah, 41 ans, se voit confier la direction technique et marketing du groupe Autodistribution, distributeur de pièces de rechange et d'accessoires pour automobiles.

Spécialisé dans la dynamique des fluides et des transferts, et titulaire d'un doctorat obtenu au sein du service synthèse aérodynamique et thermique de Renault, il exerçait, depuis 2003, chez Delphi en qualité de directeur EMEA de la Business line «DISS and Service Tehnology».

Banque

Frédéric Lipka, 39 ans, est nommé directeur du marketing et de la communication de Natixis Assurances, banque d'investissements et de projets des groupes Banque populaire et Caisse d'épargne. Il est en charge du marketing stratégique (veille, études, CRM), de la création, ainsi que de la gestion de l'offre, du marketing opérationnel et de la communication (externe et interne) sur les activités d'Assurances vie, Prévoyance, Santé et IARD. Diplômé de l'ESCP, il était dernièrement directeur du marketing chez Egis Projects.

Biens de consommation

Laurent Boillot occupe dorénavant le poste de président-directeur général de Guerlain, société spécialisée dans la fabrication et l'exportation de parfums et cosmétiques, filiale du groupe LVMH. Diplômé de l'ESC Rouen, il avait rejoint Guerlain en 2002 comme directeur marketing, et occupait dernièrement la fonction de directeur général au sein de l'entreprise.

Stéphane Matyas, 46 ans, est promu directeur marketing de Xerox Office France, fabricant de matériel de bureau et informatique. Il a pour mission d'élaborer et d'implémenter une stratégie de croissance pour cette entité autour des produits, des services et des nouveaux partenaires de distribution. Titulaire d'une licence en électronique, d'un diplôme d'études supérieures en techniques commerciales (DESTC) de l'université de Valenciennes et de l'Executive MBA-CPA de HEC, il entre chez Xerox en 2005 comme directeur des ventes grands comptes Europe. Récemment, il occupait le poste de directeur des ventes indirectes et du trade marketing.

Actuellement directeur général de Philips Appareils Domestiques France, Benoît Lelièvre prend la direction générale de la division Philips électronique grand public France et Maghreb. Il succède à Jacques de Bellefon, appelé à exercer des fonctions internationales au sein de la division Philips Consumer Electronics. Par ailleurs, Pascale Dubouis, à ce jour directrice communication et marketing de la division Philips appareils domestiques France, se voit confier la responsabilité de la direction générale de la division Philips appareils domestiques.

Eric Lelièvre, 43 ans, est nommé directeur Office Products pour la France et le Benelux au sein de Newell Rubbermaid, détenteur de Paper Mate, Dymo, Waterman, Parker, Rolodex ou Rubbermaid... Diplômé de l'Institut européen d'études commerciales supérieures de Strasbourg, il bénéficie de plus de vingt an d'expérience en commerce et marketing, acquises notamment chez Procter & Gamble. Il occupait dernièrement les fonctions d'Associate Director, CBD Home Care CMO Manager Western Europe, de CBD Team Leader et de directeur commercial France en charge des réseaux de distribution Leclerc et Système U.

Communication, Conseil

Bruno Walther, 35 ans, prend la présidence d'OgilvyOne, agence de marketing relationnel one to one. Au titre de son parcours, il fonde, en 1999, avec Arnaud Dassier, l'agence interactive L'enchanteur des nouveaux médias, puis rejoint le groupe FCB en 2005, pour diriger sa filiale interactive FCBi 20-80. Depuis 2006, il était président de Draft FCB Paris, l'entité née de la fusion des deux filiales du groupe Interpublic, Draft et FCB.

Delphine Fauchère est promue directeur général adjoint, en charge du département packaging et produit de Carré Noir, agence de conseil en design graphique, aujourd'hui intégrée au groupe Publicis. Elle est ainsi en charge des activités packaging et produit, désormais regroupées en un seul département placé sous sa direction. Au titre de son parcours, elle a cofondé le cabinet de veille marketing internationale XTC avant d'intégrer Carré Noir en 2002 en qualité de directeur de clientèle. Depuis 2004, elle était directeur conseil du département packaging de l'agence.

Distribution

François Neukirch, 47 ans, se voit confier la direction générale du groupe Go Sport, réunissant les enseignes Go Sport, Courir et Moviesport. Il débute chez Décathlon où il devient directeur de la centrale d'achat et du marketing, de 1994 à 1998. Il intègre ensuite La Halle aux chaussures comme directeur général, puis rejoint Sephora, de 2000 à 2006, au poste de directeur général France et directeur des opérations Europe de l'Ouest. Plus récemment il était président du directoire de Marc Orian.

Etudes

Marc-Antoine Jacoud, 45 ans, rejoint BVA, institut d'études de marché et d'opinion, au poste de directeur général. Travaillant dans le secteur des études depuis 1987, il a occupé de 1993 à 2001 des fonctions de directeur général d'Ipsos Régions puis d'Ipsos Loyalty, avant de rejoindre Research International en tant que CEO France, de 2001 à 2004, puis de CEO Europe du Sud, de 2004 à 2007. Par ailleurs, Bruno Balerdi, Florence Gramond et Florence Paulin sont respectivement nommés aux postes de responsable du développement des études transports et tourisme, directeur du département agrifilières industrie et B to B, et directeur du département grande consommation. Bruno Balerdi était dernièrement responsable marketing, communication et commercial de Tisséo, réseau de transports urbains toulousains. Diplômée de l'ICN et docteur en économie, Florence Gramond a été successivement directrice d'Ipsos Agrifood, puis directrice du département études marketing stratégique et B to B. Florence Paulin, diplômée du Celsa, exerçait des responsabilités chez2 LH2 depuis treize ans.

Frédérique Burlot, 40 ans, prend la direction du pôle qualitatif de l'institut d'études marketing Millward Brown France, filiale de WPP. Auparavant dirigeante d'Oto Research, filiale études du groupe FullSIX, elle a également occupé les postes successifs de chargée d'études chez Cartier International, consultante chez GMV Conseil, directeur du département marketing des services chez Louis Harris, Key Sector Manager chez Ipsos Insight Marketing et directeur prévisions marketing et stratégies chez Ipsos Novaction &Vantis.

Nadine Szyf-Beley intègre TNS Media Intelligence en tant que directrice internationale marketing et communication. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'une maîtrise d'histoire, elle a précédemment occupé les fonctions de directrice communication corporate au sein de Veolia Water Systems, puis de directrice de la communication chez Neopost.

Auparavant, directeur conseil marque et communication chez TNS, Danielle Cantau est le nou - veau directeur général adjoint de l'institut LH2, en charge du département Consumer. Luc Balleroy, précédemment directeur général adjoint, est nommé directeur général tandis que Malik Larabi, directeur du pôle institutionnel, et Stéphane Marder, directeur marketing et développement, se voient confier la direction générale adjointe.

High-Tech

Laurent Hamel, 43 ans, est promu directeur du marketing et de la communication de Microsoft France. Il est en charge de la publicité, de l'événementiel, du marketing direct, de la communication interne, de la communication corporate et des relations presse, ainsi que de l'ensemble des activités de communication on line. Diplômé de l'IEP Paris (Institut d'études politiques), il entre chez Microsoft France en décembre 2006, au poste de directeur marketing entreprises, dernière fonction avant sa nomination.

Nouvellement nommée directeur marketing du groupe France Télécom, Laure de Saint-Denis occupait la fonction de directeur marketing de Hewlett-Packard, responsable du marketing grand public et de la communication pour les systèmes personnels en Europe, Moyen- Orient et Afrique. Elle compte 19 ans d'expérience internationale dans l'industrie des technologies de l'information.

Nicolas Guiramand, 37 ans, prend la fonction de directeur de la marque et de la création d'Orange France, en charge d'assurer le pilotage de la création, la cohérence et l'expression de marque (publicité, design, merchandising, événement, architecture...). Diplômé des arts graphiques de Marseille, spécialisation communication, il était auparavant directeur de la création de la marque.

@ (C) Govin Sorel

Samuel Loiseau, 32 ans, se voit confier la direction marketing abonnés de SFR. Diplômé de l'Essec, il entre en 2002 chez SFR et y occupe les postes successifs de chef de groupe fidélisation abonnés, chef de groupe offres/gamme de forfaits SFR ainsi que segment «Adultes» et enfin, responsable marketing SFR La Carte (prépayé).

Médias

Alexis Pezerat, 45 ans, rejoint le quotidien gratuit Metro au poste de directeur commercial des publications Metro France. Diplômé de l'IPAG, il était en charge précédemment de la direction de la publicité de Courrier International chez Publicat (groupe Le Monde). Il sera secondé dans ses nouvelles fonctions par Eric Guilhemsans au développement des éditions régionales, et par Aymeric Guespereau qui devient directeur du développement commercial en charge des opérations spéciales.

YVELINE COUTEUX

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.