En ce moment En ce moment

Nomination qui est où, qui fait quoi?

Publié par le

Automobile

Xavier Chardon, 36 ans, se voit confier la nouvelle direction marketing et communication de Citroën (groupe PSA). En poste à ses débuts, en 1994, au sein de Citroën Italie, il devient, en 2001, responsable de la filiale danoise, puis directeur de la filiale allemande. Avant sa promotion, il était à la tête de la direction marketing de Citroën.

Catherine Papillon

Catherine Papillon

Banque

Rosane Le Roux, 41 ans, prend la direction de la communication internationale de BNP Paribas Immobilier, avec l'aide de Catherine Papillon, 44 ans, qui devient directeur adjoint. Diplômée du Celsa, Rosane Le Roux a rejoint BNP Paribas Immobilier en 2003 en qualité de responsable communication, puis comme responsable marque. Depuis 2007, elle était directeur adjoint de la communication internationale. Quant à Catherine Papillon, titulaire d'une maîtrise de lettres modernes et diplômée d'un 3e cycle en sciences de l'information, elle était, depuis 2005, directeur de la communication France de BNP Paribas Immobilier, poste qu'elle continuera à assurer en parallèle de ses nouvelles fonctions.

Biens de consommation

Jaume Mussons Freixas, 46 ans, est nommé directeur marketing international d'Orangina Group, détenteur, entre autres, d'Orangina, Schweppes, Oasis, Pulco et Pampryl. Anciennement directeur général de la division Household et Body Care de Sara Lee Iberia, il a aussi occupé, à ses débuts, plusieurs postes dans les ventes et le marketing au sein de la division Henkel Cosmetics-Schwarzkorpf, puis, à partir de 1996, chez Bacardi, où il a été successivement directeur des ventes et du marketing pour Bacardi Espagne, directeur marketing international pour les marques de Scotch du groupe, puis responsable de la marque Bacardi.

Alain Renaudin

Alain Renaudin

Communication, Conseil,

Alain Renaudin rejoint DDB Groupe France en qualité de président de DDB Corporate. Spécialiste de l'opinion publique et des sujets de société, il a passé quinze ans au sein de l'Ifop où il était récemment directeur général adjoint, en charge de la stratégie marketing, du développement, de l'analyse des tendances et de la prospective. Au titre de sa carrière, il crée, en 2002, l'Observatoire du développement durable, et était, en 2006, à l'initiative de Planet Care, membre du dispositif d'études destiné à intégrer la nouvelle donne environnementale dans les stratégies marketing et communication.

Vincent Druguet

Vincent Druguet

Vincent Druguet, 33 ans, est promu directeur associé de Digitas France, agence de marketing interactif du groupe Publicis. Ingénieur de formation et diplômé d'un master marketing e-business à l'ESCP (2002), il était précédemment Senior Manager de Digitas France. Avant d'intégrer Digitas, il a exercé comme directeur commercial chez Rapp Collins, puis chez Tribal DDB où il était chargé du management et du développement d'une Business Unit dédiée au Web.

Article Onze Tourisme, agence conseil en marketing et communication touristique, annonce la nomination de Chrystèle Cazin, 38 ans, en qualité de directeur général, en charge de la mise en place des stratégies de communication touristique auprès des clients de l'agence. Par ailleurs, Karoll Ramamonjisoa, 24 ans, vient d'être nommée au poste de consultante en marketing touristique.

SixandCo, agence de communication digitale du groupe FullSIX, nomme Antonia Mc Cahon et Alexandre Vannier aux postes de directeurs généraux adjoints. Diplômée de l'université du Queensland, Antonia Mc Cahon rejoint FullSIX, en 2001, après cinq ans passés en Australie, aux Etats Unis et en Grande-Bretagne dans des maisons d'édition. Après un an chez Ernst & Young, Alexandre Vannier a lui aussi rejoint FullSIX en 2001 et est diplômé de l'ESCP-EAP. Antonia Mc Cahon se voit ainsi confier la responsabilité du business développement et Alexandre Vannier, prend en charge l'organisation interne et la culture technologique de l'agence.

Valérie Dhotel Frances et Alexandre George rejoignent le comité de direction commercial de l'agence BETC Euro RSCG. Depuis 2003, Valérie Dhotel Frances, 38 ans, était en charge du pôle international de l'agence FCB. Aujourd'hui directrice associée de BETC, elle est responsable des budgets La Poste, Chivas, ainsi que du pôle international de Côte d'Or et des biscuits salés pour Kraft Europe. Quant à Alexandre George, 40 ans, il était récemment directeur général de Springer et Jacoby Paris.

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Commerce, Distribution

Lars Olofsson, 56 ans, est nommé directeur général du groupe Carrefour, spécialiste de la grande distributioon. P.-dg de Nestlé France depuis 1997, il occupait dernièrement les fonctions d'Executive Vice President du groupe Nestlé, en charge notamment de l'ensemble des activités européennes. Par ailleurs, Patrick Rouvillois, 40 ans, prend la tête de la nouvelle direction marketing groupe de Carrefour, en charge de la marque et des propositions commerciales, marketing et internet du groupe. Diplômé de l'Ecole des mines de Paris, il était précédemment responsable de la stratégie, du pricing et du développement des activités mobiles de France Télécom.

Thierry Falque-Pierrotin, 49 ans, est nommé directeur général de Kesa, groupe de distribution électrodomestique. Diplômé de l'Essec et de l'IEP Paris, il intègre PPR, en 1990, comme directeur du développement de CFAO. Il occupe ensuite les fonctions successives de p-dg de Transcap Logistique, directeur de la stratégie et du développement du groupe PPR, directeur général adjoint, puis directeur général de Prisunic, p-dg de Pinault Bois & Matériaux Service, p-dg de Redcats, et enfin, directeur général de la division habillement et bien-être.

Arnaud Bazin

Arnaud Bazin

Arnaud Bazin est nommé directeur achats et marketing produits de Cenpac, distributeur de pro duits et systèmes d'emballage. Titulaire d'une maîtrise en sciences de gestion de l'IAE de Toulon-Var et d'un DESS de marketing de l'IAE de Rennes, il débute, en 2000, comme chef de département chez Géant Casino, puis intègre Metro Cash & Carry France en tant qu'acheteur et chef de groupe achats, avant de rejoindre le groupe Initiatives & Développements, au poste de directeur des achats.

Bernard Delerue

Bernard Delerue

En charge de la direction commerciale de Warner Music France depuis 1999, Bernard Delerue, 45 ans, succède à Yves Elalouf au poste de directeur du disque, de la vidéo et des jeux vidéo au sein de la Fnac, filiale du groupe PPR et distributeur de produits culturels et techniques. Au titre de son parcours professionnel, il a travaillé à la direction commerciale de Carere Music, puis de East West France, entre 1987 et 1999.

Bruno Dufay

Bruno Dufay

High-Tech

Bruno Dufay, 52 ans, est promu vice- président et directeur général des alliances et partenariats de la direction des marchés émergents de Xerox, en charge du marketing, des ventes directes, des programmes de distribution et des activités de services pour l'ensemble des produits et services de la marque. Titulaire d'un Master en mathématiques, en informatique et d'un doctorat en informatique spécialisé en intelligence artificielle obtenu à l'Institut national polytechnique de Grenoble, il était depuis 2005 directeur du développement des alliances stratégiques de Xerox Europe.

Laurence Verdier, 40 ans, vient d'être nommée au poste de directeur ventes et marketing du département solutions pour la protection individuelle de 3M en France, fabricant de produits d'équipement de protection. Diplômée de l'ESC Rennes, elle a réalisé toute sa carrière dans l'entreprise, qu'elle a rejointe en 1991, et était précédemment directeur ventes et marketing du département réparation automobile de 3M.

Gérard de Carville

Gérard de Carville

Gérard de Carville, 48 ans, est nommé directeur marketing et communication France de Kyocera Mita, acteur sur le marché des imprimantes, copieurs et multifonctions. Auparavant directeur marketing produits adjoint au sein de la division Communication & Image de Canon France, il a réalisé l'essentiel de sa carrière chez Canon, où il a longtemps été en charge des périphériques informatiques et du développement sur les réseaux IT.

Institut d'études

Isabelle Le Roy intègre CSA comme directrice du département médias-nouvelles tendances. Elle bénéficie de plus de vingt années d'expérience dans le monde de la communication, de la recherche et des études, notamment chez Secodip Panel consommateurs, SocioLogiciels, Médiamétrie, et, plus récemment, chez Havas Media où elle occupait le poste de directrice de l'innovation.

Philippe Person, 43 ans, est nommé directeur du pôle culture au sein de GfK Marketing Services France, institut d'études marketing. Diplômé de l'ESC de Toulouse, il était en charge, depuis 2002, de la distribution spécialisée de produits culturels en tant que délégué général du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels. Quant à Bertrand Huck, 45 ans, il devient directeur commercial pour les secteurs informatique, photo, solutions d'impression et télécoms chez GfK Marketing Services. Il occupait, depuis 2006, le poste de directeur de clientèle au sein de l'institut d'études.

Frédéric Chassagne, 42 ans, est promu directeur conseil au sein du planning stratégique de TNS Sofres, acteur du marché des études marketing et d'opinion. Diplômé d'HEC, il était dernièrement codirecteur du département finance de TNS Sofres, après avoir été associé de CBL Consulting, en 2006.

Stéphane Ambrosini

Stéphane Ambrosini

Médias

Adconion, réseau publicitaire on line, annonce la nomination de Stéphane Ambrosini, spécialiste de la régie publicitaire de médias internet et classiques, au poste de directeur général France. Auparavant directeur général d'IP/RTL, régie publicitaire, il a aussi été directeur général de Régie T et chez Wanadoo, dont il a dirigé la régie aujourd'hui appelée Orange Publicité.

Stéphane Huard, 42 ans, devient directeur général France d'Universal Pictures International. Diplômé de l'IEP Paris (1986) et titulaire d'un MBA d'HEC (1988), il occupait auparavant la fonction de directeur général de Stage Entertainment France.

Jelka Holler est nommée directeur du marketing client au sein du département marketing et diffusion de Prisma Presse. Titulaire d'une maîtrise en commerce de l'université de Münster (Allemagne), spécialisée en management, marketing et relations économiques, elle était récemment directeur marketing tourisme chez Selectour Voyages, en charge de la communication.

Marc Wibaux, 39 ans, se voit confier le poste de directeur digital et marketing commercial de Warner Music France. Diplômé de l'ISG, il était depuis 2006 directeur marketing commercial en charge de la cellule comptes-clés digitaux de WMF et a aussi travaillé, entre 1995 et 1996, au service commercial de Sony Music France.

Florence Adeline est promue responsable marketing de Platform-A, branche publicitaire d'AOL, en charge des supports de ventes et de la communication vers le marché publicitaire. Diplômée de l'ISG, elle était depuis 2007 responsable marketing B to B au sein d'AOL. Elle travaille depuis douze ans dans l'univers des médias et des régies publicitaires. Elle a exercé différentes fonctions marketing au sein de Prisma Presse, de Yahoo! et du Monde Publicité.

Santé

Chris Viehbacher, 48 ans, est le nouveau directeur général du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis. Diplômé de la Queens University d'Ottawa (Canada), expert-comptable, il était précédemment responsable des opérations pharmaceutiques pour l'Amérique du Nord, membre du conseil d'administration et vice-président du Portfolio Management Board du groupe GSK. Après ses débuts chez Pricewaterhouse Coopers, il intègre le groupe Wellcome (aujourd'hui GSK) en 1988. Il y a exercé diverses fonctions de direction en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Télécommunications

Jean-Michel Stassart prend la direction de la communication et de la marque Bouygues Telecom. A ce titre, il prend en charge la publicité, les médias, l'édition, la communication relationnelle, la communication points de vente, le sponsoring et l'événementiel. Diplômé de l'université Paris-Dauphine, il rejoint Bouygues Telecom en 1996, et y occupe successivement le poste de directeur de la marque, directeur de la communication forfait et directeur de la communication marque. Plus récemment, il était directeur de la publicité, des médias et des partenariats.

Antoine Audbourg

Antoine Audbourg

Tourisme, Hôtellerie

Antoine Audbourg, 40 ans, est nommé directeur marketing de Selectour Voyages, réseau d'agences de voyages, en remplacement de Jelka Holler. Il prend en charge la valorisation de la marque, la définition et la mise en oeuvre de l'offre tourisme/loisirs ainsi que les services Selectour et le projet «Selectour 2.0», nouvelle dynamique multicanal lancée début 2009. Titulaire d'un Executive MBA de l'ESCP, il occupait précédemment le poste de directeur marketing France chez Initial BTB. Il a aussi travaillé pour Europcar International, comme International Marketing Manager, puis comme directeur marketing.

Yveline COUTEUX

Autres articles

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]