Recherche

Nomination

Publié par le

Association

L'Interactive Advertising Bureau (IAB France) vient d'élire son nouveau conseil d'administration pour un mandat de deux ans. Jérôme de Labriffe, directeur digital development retail banking au sein de BNP Paribas, est ainsi réélu président de l'association. Catherine Gotlieb, VP sales & marketing chez MakeMeReach, est vice-présidente, Eric Trousset, directeur général adjoint de Mediapost, trésorier.

Assurances

Sébastien Limousin, 34 ans, rejoint le groupe 3 Suisses International en qualité de directeur marketing et partenariats de Direxi, filiale spécialisée en courtage d'assurances à distance. Son parcours professionnel dans le domaine de la vente à distance, notamment au sein du groupe AIG, depuis neuf ans, lui a permis d'occuper les fonctions successives de responsable grands comptes, directeur marketing (Alico direct) et, plus récemment, celle de directeur du développement des partenariats (MetLife).

Automobile

David Gendry, 35 ans, devient directeur marketing de Seat France. Il remplace Bruno Frété, nommé chez Volskwagen Brésil. Diplômé de l'Essec en droit des affaires et titulaire d'un magistère en fiscalité, il était auparavant, depuis 2009, directeur marketing chez Peugeot République tchèque, après avoir été directeur marketing et communication chez Peugeot Sport, et en poste au département juridique chez PSA Peugeot Citroën.

Sébastien Auguin, 37 ans, prend la tête du département marketing de Skoda France, sous la responsabilité directe de Luc Chausson, directeur. Diplômé de l'ESC Chambéry et d'un MBA de la Washington State University, il occupait depuis 2010 chez Renault Allemagne le poste de directeur marketing et communication pour les marques Renault et Dacia, après avoir été responsable des gammes Mégane, Scénic et Koleos.

Biens de consommation

Pascal d'Halluin, 52 ans, se voit confier le poste de directeur général de Cacharel. Licencié en droit, diplômé de l'IEP Paris et de l'Insead, il intègre L'Oréal en 1986 aux postes successifs de responsable export chez Parfums et Beauté International, directeur des ventes de la marque Biotherm puis directeur commercial général des Parfums Prestige. Il a été directeur général de Lee Cooper France de 1994 à 2002 puis, jusqu'en 2010, directeur général de Montaigne Diffusion. Avant sa nouvelle nomination, il était gérant de SCB.

Eric Langon, 42 ans, est le nouveau directeur général de Sonia Rykiel. Diplômé de l'ESC Rouen (1993), il débute en 1994 chez Louis Vuitton à des fonctions de management. Il rejoint ensuite rapidement la direction financière de Loewe, puis participe à la création de la branche mode et maroquinerie chez LVMH Fashion Group, de 1999 à 2000. Directeur du contrôle de gestion puis directeur financier de Céline, il intègre Lancel en 2007 comme directeur général adjoint puis délégué, dernière fonction avant sa récente nomination.

Véronique Léger, 48 ans, vient d'être nommée directeur du département Immobilier magasins d'Yves Rocher sous la responsabilité directe de Jean-Michel Boisserand, directeur réseau France et Internet. Elle a par ailleurs été élue, le 13 mars dernier, secrétaire adjointe du bureau et administrateur de la fédération Procos. Diplômée de l'ESC Bordeaux, elle débute sa carrière dans la grande distribution chez Auchan, avant de travailler pour Petit Bateau et Inditex. Depuis 2004, elle était directeur commercial adjoint chez Unibail-Rodamco.

Morgane Jouot, 34 ans, est promue directeur marketing France et Belgique de la société de cosmétiques Beiersdorf France, désormais en charge des marques Nivea et Labello. Diplômée de l'ESC Reims, elle occupait, depuis 2011, le poste de responsable client des enseignes Géant, Casino et Monoprix chez Beiersdorf. De 2004 à 2011, elle a été chef de produit Nivea puis chef de groupe responsable de la stratégie de marque, des plans de communication, de promotion et de commercialisation.

Benoîte Raux-Nouet, 34 ans, a été nommée directeur marketing et développement de Florette, spécialiste des salades, sous la responsabilité de Jean-Michel Caulier, directeur général de Soleco (groupe Agrial). Au titre de son parcours professionnel, elle a précédemment occupé des postes à responsabilité chez Soparind Bongrain, dont celui de chef de groupe en charge de la marque Bordeau Chesnel, durant huit ans.

Françoise Kessler 43 ans, directrice marketing produits cosmétiques de Weleda France, se voit confier la direction du marketing et des ventes en France, au sein de la division cosmétiques naturels, en tant que directrice commerciale.

Agnès Tonneau devient directeur marketing et communication de Swarovski France, fabricant de produits en cristal, et spécialiste sur le marché des collections de bijoux, accessoires de mode et pièces de décoration. Elle débute en 1999 chez BearingPoint comme senior consultant. En 2000, elle rejoint MRM Worldwide en tant qu'account director, puis intègre, à partir de 2007, Princesse Tam Tam au poste de responsable marketing relationnel, dernier poste avant sa nomination.

Séverine Duprat, 29 ans, est le nouveau directeur marketing de L'Européenne d'Embouteillage, en charge de travailler sur l'identité de marque de la société, et avec les distributeurs pour développer davantage de MDD. Elle a débuté sa carrière chez Procter & Gamble en tant que compte-clé sur l'hygiène beauté. Dernièrement, elle assurait une mission de marketing opérationnel pour PBO, fabricant de peinture à Marseille.

Alain Testa, 37 ans, est nommé directeur marketing au sein de Burton of London, marque de prêt-à-porter du groupe Omnium de Participation. Depuis 2001 au sein des Galeries Lafayette, il y a occupé la fonction de chef de projet marketing direct et fidélisation, et, depuis 2007, celle de responsable de projet marketing publicitaire et médias.

Communication, conseil

Olivier Deletombe, 38 ans, est promu directeur général adjoint de Performics France, agence de marketing digital du groupe Zenith Optimedia, en charge notamment du pilotage de l'activité data intelligence. Ill continuera, par ailleurs, de gérer le budget Bouygues Telecom, dont il s'occupait depuis 2009 en tant que directeur commercial. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 chez Médiamétrie, avant de rejoindre Ad2One au poste de directeur des études Europe, puis Canal+ comme directeur des études programmes. En 2005, il intègre Carat Expert Interactive à la fonction de directeur général, avant de devenir, à partir de 2007, directeur associé de Carat Expert-Isobar.

Philippe Mahieux, 49 ans, est nommé directeur marketing et communication d Aima Consulting Group, en charge de la définition et de l'animation de la politique marketing et communication du groupe. Titulaire d'un Executive MBA CPA de HEC (1999) et de l'ESCE (1986), il occupait précédemment la fonction de directeur du pôle performance achats au sein du cabinet de conseil.

David Dalsace, 38 ans, est nommé directeur e-marketing de l'agence interactive Unami, en charge de la nouvelle structure dédiée au Web, Unami Média. Diplômé du Celsa (1998), il était, depuis 2009, directeur commercial chez Ligatus, et a également travaillé pour Novacom Associés, l'Agitateur e-Media, Newsweb, B2L-BBDO et Carat Interactive.

Distribution, commerce

Marc Daeffler, 46 ans, prend la fonction de directeur général de Fly, enseigne du groupe Mobilier Européen (Atlas, Crozatier). Diplômé de l'EMP Paris, il occupait précédemment la fonction de président-directeur général de Media Saturn France, après avoir été chief operating officer de Media Saturn Belgique. Il a également travaillé pour Carrefour, à différentes fonctions, en France et à l'international, de 1999 à 2007

Elodie Ziegler Perthuisot, 35 ans, devient directeur de France Billet et de Fnac Voyages au sein de la Fnac, sous la responsabilité d'Enrique Martinez, directeur général France. Titulaire d'un MBA ESCP Europe (2008), diplômée de l'IEP Paris (2001), et de l'ENST (2001), polytechnicienne (1996), elle était précédemment directeur de cabinet au sein du cabinet du ministre de la Culture et de la communication.

Claude Brand, 47 ans, est le nouveau chief executive officer de Roth France, acteur sur le marché des sanitaires, du chauffage et des cuves. Diplômé de Sup de Co Clermont-Ferrand et d'un MBA de la Cleveland State University, il assurait auparavant la direction générale en France et en Europe auprès d'industriels partenaires du négoce professionnel sanitaire chauffage électricité.

Corinne Monserrat prend la direction marketing France d'Audika. Titulaire d'un master II marketing de l'Idrac Montpellier (1986), elle débute chez Nivea France en 1986 et y occupe les postes successifs de chef de secteur, chef de produits Nivea Sun, La bello, Atrix et Nivea mains, chef de marché senior, responsable trade marketing Hansaplast. En 1997, elle intègre BIC comme chef de groupe France, catégories briquets et rasoirs, puis se voit confier le poste de category manager international, directeur marketing Europe et International, puis directeur business unit Europe. En 2004, elle rejoint Procter & Gamble en tant que responsable des catégories Gillette-Braun-Duracell, jusqu'en 2007 où elle se voit confier le poste de directeur marketing opérationnel et du category management chez Johnson & Johnson Santé Beauté France.

Etudes

Christophe Watel-Dehaynin, 46 ans, prend le poste de directeur général adjoint de l'institut d'études InfraForces, en charge des équipes commerciales, études et de production. Diplômé d'un Defa de l'école d'architecture Paris-Val-de-Seine (1995), et de HEC (1989), il travaillait précédemment chez Feedback France, où il a occupé les postes successifs de responsable des études, directeur des études et directeur général adjoint.

Olivier Dupuy, 40 ans, est nommé codirecteur du pôle consumer de l'institut CSA Il est nommé aux côtés de Monica Holden-Graber. Ensemble, ils piloteront la stratégie et le développement commercial du pôle consumer, qui réunit trois départements d'études: santé, automobile et grande consommation. Précédemment directeur des études marketing et commerciales de la division produits frais chez Danone France, Olivier Dupuy a également été responsable des études marketing et commerciales au sein de la division produits frais chez Danone Belgique.

Isabelle Collin devient responsable des études d'iDTGV. Diplômée de l'IEP Grenoble (2007) et titulaire d'un master Progis études de marché et d'opinion, ainsi que d'une maîtrise de sciences politiques, mention politiques publiques, elle était dernièrement chargée d'études qualitatives et quantitatives senior à l'institut de recherche sociale et marketing H2O.

David Sourenian prend la tête du pôle études de Yahoo! France, en charge des études médias opérationnelles, quantitatives et qualitatives sur le marché français. Titulaire d'une maîtrise d'économie et de gestion de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, il bénéficie de sept ans d'expérience en instituts d'études, principalement sur des activités média et digital. Il a notamment été directeur d'études au sein du département télécom, média, technologie et entertainment chez Harris Interactive. Il a aussi travaillé chez Audirep et Ipsos Media.

Médias

Yannick Lacombe, 37 ans, est promu directeur général adjoint, en charge du marketing et de la stratégie de Lagardère Publicité. Il s'agit d'une création de poste. Il est ainsi chargé de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de Lagardère Publicité. Titulaire d'un DESS marketing et d'une maîtrise de mathématiques appliquées de l'université Paris-Dauphine, il était précédemment directeur du marketing pour l'ensemble des activités France et métropoles de la société, où il a débuté, en 2004, comme directeur marketing adjoint, puis directeur marketing en charge des activités audiovisuelles et numériques.

Services

Carine Salvy, 37 ans, a été nommée directeur général de Poweo, opérateur d'électricité et de gaz, en remplacement de Loïc Capéran. Elle est ainsi chargée de diriger le groupe dans la phase de fusion opérationnelle avec Direct Energie. Titulaire d'un certificat d'administrateur de sociétés de l'IFA (2011), et diplômée de l'Essec (1995), elle était auparavant conseiller en stratégie, finance et investissement.

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]