Recherche

Nomination

Publié par le

Association

Michel Daigney, 31 ans, se voit promu responsable du pôle développement durable du Centre francilien de l'innovation, association ayant pour mission de soutenir les projets innovants portés par des PME et PMI d'Ile-de-France. Il était auparavant conseiller éco-innovation et innovation responsable au sein de l'association.

Laurent Hren, 41 ans, vient d'être nommé au poste de directeur marketing et communication du Comité national pour le développement du bois (CNDB). Après 20 années de carrière en agence de communication, il se voit désormais confier le développement et la mise en oeuvre des stratégies de communication et de marketing pour les acteurs de la filière bois.

Automobile

Luis-Miguel Rojo y Pinto, 45 ans, ex-directeur marketing et communication de Kia Motors France, se voit confier le poste de directeur marketing West Europe de Nissan. Il a travaillé de 1999 à 2001 pour Renault Colombie, puis de 2001 à 2006 pour Renault Mexique, au poste de directeur marketing et communication.

Thierry Bouretz, 48 ans, prend le poste de directeur marketing et communication de Kia Motors France, en remplacement de Luis Miguel Rojo y Pinto. Diplômé de l'ESG, il travaillait depuis 2000 pour BMW France, comme directeur de la marque Mini dans un premier temps, puis en tant que directeur marketing, depuis 2005.

Laurent Aliphat, 35 ans, rejoint le groupe Renault en qualité de chef du service performance digitale, poste nouvellement créé au sein de la récente «digital factory» de la direction marketing et communication monde. Depuis 2005 chez Fiat France, il était dernièrement responsable de la publicité, des médias et du marketing digital. Il a également travaillé auparavant pour le groupe Volkswagen France pendant cinq ans. Au titre de ses nouvelles fonctions, il sera désormais placé sous l'autorité de Patrick Hoffstetter, chief digital officer.

Biens de consommation

Armel Flin, 40 ans, est le nouveau directeur général France et Belgique de Targus France, acteur sur le marché des mallettes pour ordinateurs portables. Il occupait dernièrement la fonction de directeur commercial et marketing de Home Doors France.

Ludovic Samson, 44 ans, est promu directeur général de Guess France. Diplômé de l'Essca, il était, depuis 2010, vice-président de Guess Kids Europe.

Il a également été directeur du département enfant chez New Man, de 2000 à 2004, directeur de la distribution de détail chez Children Worldwide Fashion, de 2004 à 2006, puis directeur commercial international, jusqu'en 2010.

Frédéric Raynaud, 42 ans, est nommé directeur général de Châteaux et Terroirs.

Il succède à Alex Heinrich, qui assurait cette fonction depuis 25 ans et se chargera de la transition jusqu'à fin 2011. Titulaire d'un diplôme national d'oenologue et d'un mastère en commerce international des vins et spiritueux (ESC Dijon), il a notamment été acheteur chez Carrefour avant de passer du côté de la production. Il a ainsi été directeur général de la Compagnie Rhodanienne dans le Gers puis dans le Gard.

Denis Chezeaud, 42 ans, prend la tête de la direction marketing et innovation de Cosmogen, société spécialiste en packaging et application de soins et de maquillage, en charge des opérations. Diplômé d'une double formation technique et commerciale, il assurait depuis 2008 la fonction de sales manager au sein de l'entreprise. Au titre de sa promotion, il prend en charge la supervision des bureaux d'études français et chinois dans le développement des nouvelles gammes et des projets clients.

André Jaffory, 43 ans, se voit confier la direction du département sport marketing d'Adidas France. Diplômé de l'ICSV et ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme, il reporte à Alain Pourcelot, directeur marketing. Il débute chez Hertz en 1993, en charge du B to B, avant de rejoindre Adidas en 1998 et d'y occuper diverses fonctions au sein du service commercial, en France et en Belgique.

Patrick Daniels devient country manager France d'Esprit, marque de vêtements et d'accessoires. Il était depuis 2009 responsable du wholesale chez Levi's France. Il a auparavant travaillé pour Dockers et Reebok.

Distribution, Commerce

Guillaume Robin, 45 ans, est nommé président-directeur général de Thermador Groupe, grossiste spécialisé en équipements de chauffage, sanitaire et robinetterie. Diplômé de l'école d'ingénieurs UTC Compiègne (1989).

Il intègre l'entreprise en 1999 comme directeur commercial de PBtub, avant de se voir confier le poste de p-dg de Thermador, puis celle de directeur général de Thermador Groupe.

Katell Jumel devient directeur marketing adjoint d'Intermarché. Depuis 2003, elle occupait le poste de directeur de la communication et de la fidélisation.

Pascal Maignan est désormais directeur d'enseigne au sein de DBApparel France, distribueur des marques de sous-vêtements pour homme, de lingerie féminine et produits chaussants, notamment Dim, Wonderbra, Princesa, Unno, Chantal Thomass, Chesterfield, Fila et Shock Absorber. Il est ainsi en charge des clients Carrefour en France et à l'international et du groupe EMC (enseignes de grande distribution Casino). Pascal Maignan était depuis 2004 directeur des clients nationaux France et sales manager Benelux chez Sapsa Bedding France.

Sébastien Turgis prend le poste de directeur retail de Tommy Hilfiger France, détenteur des marques de vêtement sportswear et de jeans pour hommes, femmes et enfants, Tommy Hilfiger et Karl Lagerfeld. Il a précédemment été directeur international chez Lenôtre et Façonnable.

Jeanne Chevrou se voit confier la fonction de responsable marketing vins, en charge du plan de communication au sein de la direction marketing et marchandises du groupe Carrefour Hypermarchés. Elle remplace Sébastien Coquelle, lui-même promu responsable marketing vins hypermarchés au sein de la même direction, tout comme Benjamin Stainmesse, également promu responsable marketing département surgelés.

Laurent Charpentier, 39 ans, est promu responsable du marketing opérationnel d'AGCO Distribution, en charge des services publicité, promotion des ventes, produit, administration des ventes et études, pour les marques Massey Ferguson, Fendt, Valtra et Challenger. Diplômé en information et communication, il occupait, depuis 2007, le poste de responsable de la publicité et de la promotion des ventes de la marque Fendt.

Environnement

Catherine Branthomme, 35 ans, est nommée directeur marketing et communication de Sodeer, spécialiste de l'efficacité énergétique de la maison. Désormais en charge des opérations de communication pour l'ensemble du réseau, elle a occupé pendant dix ans le poste de directeur clientèle marketing au sein de l'agence Publicis à Marseille.

High-tech

Michael Williamson est nommé vice-président du marketing grand public Europe de Symantec, en charge de la gestion de toutes les activités marketing produit de la division grand public. Depuis 2010, il était directeur de la division marketing et prospection client chez Vodafone.

Timothy D. Cook est promu chief executive officer d'Apple, en remplacement de Steve Jobs. Diplômé d'un MBA de la Duke University, il intègre Apple en 2002 en tant qu'executive vice-president sales and operations. Depuis 2005, il était chief operating officer d'Apple. Il a également travaillé 12 ans chez IBM et a été vice-président de Compaq.

Kristell Schuber, 37 ans, prend la tête de la direction marketing de Google France. Diplômée de HEC (1995), elle débute sa carrière chez Procter & Gamble, aux postes successifs de chef de marque pour Rogé Cavaillès et Ace Délicat, chef de groupe lessives (Vizir, Bonux, adoucissants) et chef de groupe boissons (Sunny Delight). En 2000, elle est consultant senior pour McKinsey, à Paris, puis chef de projet à New York. En 2007, elle rejoint PayPal comme directeur marketing France, puis se voit confier la direction de la stratégie marketing monde, dernier poste avant sa nomination.

Ulrich Rozier, 25 ans, est le nouveau responsable marketing de Suri kate, société spécialisée dans les services de marketing mobile. Il prend désormais en charge le développement de l'entreprise sur le marché Android et la gestion de la partie acquisition des applications, des blogs et de la communauté de testeurs, que ce soit sur Android ou sur iPhone. Diplômé d'un master en marketing et management, il était gérant d'Humanoid, dont il était également cofondateur.

Instituts d'études

Yves-Marie Cann, 32 ans, est nommé directeur d'études au sein du département opinion de l'institut CSA, sous la responsabilité directe de Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint, en charge du département politique-opinion. Diplômé d'un DESS de communication politique et sociale de l'université Panthéon-Sorbonne, il était récemment directeur d'études au sein de l'Ifop, après avoir été chargé d'études, puis chef de groupe au sein du département opinion et stratégies d'entreprise.

Par ailleurs, Laurence Bedeau, 32 ans, rejoint l'institut en tant que directrice du département corporate. Diplômée d'un master de communication politique et sociale de la Sorbonne, elle était précédemment directrice de clientèle au sein du département stratégie d'opinion de l'institut.

Nicolas Landier vient de rejoindre pour prendre la direction du département technologie et médias. Diplômé de l'EDC Paris, il a occupé des fonctions d'encadrement de pôles ou de direction du développement pour plusieurs instituts français ou internationaux comme l'Ifop, Teleperformance Etudes, Atoo, GNResearch ou encore Directpanel.

Sophie Pastur, 42 ans, et Sophie Caporossi, 38 ans, arrivent chez TNS Sofres aux postes respectifs de directrice de département au sein de l'unité consumer et directrice adjointe du département média. De formation marketing (DESS), Sophie Pastur était précédemment business unit director au sein de Millward Brown Paris. Quant à Sophie Caporossi, elle avait rejoint, en 2006, 20 Minutes France au poste de chef de groupe marketing, puis en tant que responsable marketing et communication.

Médias

Nicolas Reynaud, 34 ans, se voit confier le poste nouvellement créé de directeur international et marketing des Editions Jalou, groupe de presse dans le secteur de la mode, du luxe et du haut de gamme avec ses publications L'Officiel, L'Officiel Homme, L'Officiel Voyage, L'Officiel 1 000 modèles, L'Optimum, La Revue des montres, Muteen et Jalouse. Diplômé du Celsa (2000), il était, depuis 2008, directeur marketing international chez New Look France, dernière fonction avant sa nomination.

Yvan Boudillet, 33 ans, est promu directeur marketing digital d'EMI Music France, division de musique enregistrée du groupe EMI. Il a successivement exercé les fonctions de chef de produit new media et de responsable business développement digital chez EMI, entre 2005 et 2011.

Régie publicitaire

Isabelle Fourmentin, 47 ans, devient directeur général de Média Aéroports de Paris, spécialiste des espaces publicitaires dans les aéroports parisiens, filiale du groupe JCDecaux Airport Paris. Diplômée d'une maîtrise de droit des affaires et fiscalité, d'un DESS en droit des contrats internationaux, ainsi que d'un MBA de HEC (1988), elle était, depuis 2007, directeur délégué de JCDecaux Airport et JCDecaux Artvertising.

Tourisme, Hôtellerie

Paulo Salvador, 45 ans, est nommé vice-président monde, marketing et ventes et vice-président Emea de Worldhotels. Après un MBA de marketing et communication au Brésil, la Kellog Management School à Chicago et un master de sociologie d'entreprise corporate de l'IEP Paris, il intègre Accor en 2000 comme directeur marketing et ventes pour la région Amérique Latine jusqu'en 2006, où il devient directeur fidélisation CRM et partenariats transports pour Accor-Odyssey, à Paris, dernière fonction en date.

Guirec Grand Clément est promu directeur général d'Europcar France, en remplace ment de Stéphane Corthier. Précédemment directeur du marketing et des ventes internationales, il a également travaillé pour Auto Europ en qualité de managing director pour l'Europe (groupe EMC, enseignes Casino. Pascal Maignan était depuis 2004 directeur des clients nationaux France et sales manager Benelux chez Sapsa Bedding France.

Yveline Couteux

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.