Recherche

Nomination

Publié par le

Associations

Président de JWT France, Frédéric Winckler succède à Nicolas Bordas à la présidence de l'Association des Agences Conseils en Communication (AACC).

François Léauté est confirmé à la présidence de l'International Mystery Shopping Alliance. Pionnier du mystery shopping en France, et créateur de DMS (Dynamic Mystery Shopping), en 1998, sa réélection est actée pour une durée de deux ans. Vice président depuis 2006, il avait été élu une première fois à la présidence en 2008.

Suite au départ de Laurence Bordry, du groupe Partouche, Bernard Gassiat, directeur de la communication commerciale et interne du groupe CIC, est nommé secrétaire général du Club des annonceurs, fonction qu'il avait déjà occupée de 2007 à 2009.

Biens de consommation

Bruno Luisetti, 59 ans, retrouve le poste de président-directeur général de Kraft Foods France. Titulaire d'une maîtrise de Sciences économiques de l'ESC Lille, il débute au sein du groupe en 1978 et y occupe les postes successifs de directeur marketing Café grand-mère, directeur des ressources humaines, directeur général de la division café et confiseries en Italie et directeur général France. En 2000, il est nommé président-directeur général Kraft Foods France, jusqu'en 2010, où il prend la vice-présidence de la division développement durable de Kraft Foods Europe, sa dernière fonction en date.

Hervé Descottes devient administrateur directeur général de Le Tanneur et Cie, fabricant d'articles de voyage et de maroquinerie. Jusqu'en 2011, date de la reprise de la société par le Qatar Luxury Group, il était président-directeur général de la société.

Olivier Langlois, 42 ans, est nommé directeur général de Papyrus France, distributeur de papiers et de cartons à destination des entreprises, des administrations et des professionnels des industries graphiques. Titulaire d'un executive MBA de l'Essec, ESCEM, il occupait, depuis 2010, le poste de directeur général de Rapid France.

Margerie Barbès-Petit est le nouveau directeur marketing international parfums et beauté de Guerlain, en charge de la stratégie et de l'innovation des axes parfum, maquillage et soin pour le monde. Diplômée du Ceram, elle débute sa carrière en 1987 comme area manager à l'export chez Sanofi Beauté, avant de rejoindre Yves Saint Laurent Parfums, en 1994, comme directeur marketing international parfums féminins. Avant sa nomination, elle était directeur de marque Nina Ricci Parfums au sein du groupe Puig.

Diplômée de l'ICD, Christine Seurin prend la fonction de responsable marketingadministration des ventes au sein de Picard Serrures, acteur sur le marché de la sécurité, elle est désormais en charge de l'élaboration et du suivi du plan de communication de l'entreprise.

Précédemment responsable communication au sein de Pomona TerreAzur, distributeur agro-alimentaire, elle a également exercé cette fonction chez Carrefour pendant sept ans et a travaillé comme consultante en communication pour Snecma et 3M France.

Communication, Conseil

Spécialiste des contenus de marques, Makheia Group confie à Patrick Dubosc Marchenay le poste de directeur général.

Il garde par ailleurs ses précédentes fonctions de président d'Affinity, filiale du groupe spécialisée dans les contenus affinitaires, et de directeur général de Place du Marché, unité de branding et de design de marque. Il a également travaillé pour le groupe Extrême Agency et avait repris, en 2003, l'agence de communication globale Safran Bleu, intégrée depuis 2007 au groupe Makheia.

Philippe Bonnet, CEO de Wunderman groupe France, renforce le management de l'agence Wunderman avec la création d'une direction générale et l'arrivée de Karine Fillion à sa tête. Diplômée de Sup de Co Marseille, Karine Fillion débute sa carrière chez l'annonceur, avant de passer côté agence, notamment chez Kenya / K-Agency comme directrice de clientèle. Elle est ensuite, durant trois ans, directrice conseil chez DDB Piment, avant d'intégrer Wunderman, en 2008, en tant que directrice commerciale sur des budgets tels que Nokia, Ford, Land Rover.

Bertrand Chovet succède à Nicolas Chomette à la tête d'Interbrand Paris. Il débute sa carrière au Royaume-Uni au sein d'ICI comme responsable marketing et marque pour l'Europe et l'Australie. En 1995, il intègre Paris Venise Design comme directeur de clientèle, avant de se voir confier, en 2005, lors de la fusion de Paris Venise Design et d'Interbrand Architral, le poste de directeur général, en charge du département Branding et packaging.

Michael Edery est promu directeur associé de FullSIX France, en charge de l'ensemble des problématiques de stratégies social média et plus particulièrement, des aspects CRM de projets intégrés, en local comme à l'international. Diplômé de l'ESC Reims et d'un MBA en marketing global à Melbourne en Australie, il est chez FullSIX depuis 2000.

Le groupe Mediaprism annonce l'arrivée de Rozenn Fontanel, 44 ans, au poste de directrice commerciale et marketing, en charge de la conception, du développement et de la commercialisation de l'ensemble de l'offre data. Précédemment consumer view manager chez Experian, elle est diplômée d'une maîtrise Prévision et modélisation ainsi que d'un DEA Stratégie et gestion commerciale.

Distribution, Commerce

Lars Olofsson, 59 ans, est promu président-directeur général du groupe Carrefour. Diplômé en administration des affaires de l'université de Lund (en Suède), il a effectué l'essentiel de sa carrière chez Nestlé à des fonctions de direction. Il occupait, depuis 2009, le poste de directeur général du groupe Carrefour et de président de la Fondation Carrefour. Par ailleurs, Noël Prioux, 51 ans, devient directeur exécutif France du groupe Carrefour. Titulaire d'un DUT de comptabilité, il était précédemment directeur exécutif Europe, après avoir occupé le poste pour l'Espagne, la zone Asie et la Colombie.

Guillaume Darrousez, 43 ans, prend la direction générale de Cyrillus, en charge du développement de la société, à la fois en France et à l'international, ainsi que sur Internet. Titulaire d'un MBA à Kellogg, il dirigeait, depuis 2008, la direction e-commerce et développement de La Redoute. Il a également travaillé chez Darty et Kingfisher durant neuf ans.

Guillaume Motte, 39 ans, est nommé directeur général de Jennyfer. Diplômé de Centrale Paris, de l'université de Cambridge, et titulaire d'un MBA de l'Insead, il travaillait depuis 2007 pour Al Tayer Trends. Il a effectué une partie de sa carrière au sein de la Fnac, où il est entré en 1999 comme directeur du développement, avant de prendre la direction générale adjointe de Fnac Junior et d'Eveil et Jeux. En 2003, il est directeur général de Fnac Eveil et Jeux, puis à partir de 2005, directeur général de Fnac Suisse.

Marie-Séverine Micalleff, 45 ans, est promue directeur du livre à la Fnac. Titulaire d'une licence en Droit des affaires de Paris II-Assas, elle était depuis 2008 directeur général de la Société Française du Livre au sein du groupe Fnac. Elle a également occupé la fonction de chef de groupe achats, loisirs culturels et multimédia au BHV, de 1999 à 2001, puis directeur du développement commercial chez Hachette Livre, de 2001 à 2008.

Spécialiste de la confection de sous-vêtements, Triumph annonce l'arrivée d'Anne Cohen, 38 ans, au poste de directrice marketing. Elle bénéficie d'une expertise marketing de plus de 13 années, acquise au sein des Brasseries Kronenbourg, ainsi que chez United Biscuits-Delacre et Bongrain. Au titre de ses nouvelles fonctions, elle prend en charge l'ensemble des enjeux marketing, ainsi que les projets relations publiques et communication.

Antoine Renault, 47 ans, rejoint le groupe AkzoNobel, spécialiste dans le secteur de la peinture, en charge du marketing pour les activités grand public (Dulux Valentine) et professionnel (Sikkens). Diplômé de Sup de Co Bordeaux, il a occupé précédemment des postes similaires au sein des groupes Danone et Kellogg's, avant de devenir associé du cabinet de conseil Sevendots.

Sophie de Pachtère, 40 ans, est nommée directeur marketing groupe d'Eugène Perma France. Diplômée de l'ESCE Paris, elle était précédemment directeur marketing de la division professionnel d'Eugène Perma, depuis 2009. De 2005 à 2009, elle a été directeur marketing France pour la division Professional care de Procter & Gamble et a intégré le service marketing de Wella France, après avoir été responsable des études de marché pour le compte de Wella, Rochas et Gucci Parfums.

Instituts d'études

Après plus de dix ans en Instituts, dont Théma, Research International et TNS Sofres, Marion Luro intègre Nomen Research, entité dédiée aux études de marques, en qualité de codirectrice aux côtés de Mériadec Blegent. Elle a développé son expertise qualitative dans les études fondamentales et exploratoires et a complété cette approche par l'accompagnement de ses clients dans leur process innovation, en animant des workshops de recherche d?insights.

Spécialiste des études de marché et de conseil dans le domaine de la santé, Kantar Health France annonce l'arrivée du docteur Oria Madi en qualité de directeur, des études Post-AMM et observationnelles. Docteur en médecine et spécialiste en rhumatologie, elle a exercé en libéral avant d'intégrer l'industrie pharmaceutique. Sa mission sera de renforcer l'expertise du département Treatment Value en matière d'études observationnelles et pharmaco-épidémiologiques.

Pierre Gomy rejoint la filiale française de Millward Brown, au poste nouvellement créé de CMO, chief marketing officer. Après une formation en marketing et stratégie à l'université Paris IX Dauphine, il débute sa carrière en tant qu'enseignant-chercheur. De 1999 à 2003, il anime des équipes commerciales dans les instituts GfK et NFO, puis intègre Millward Brown comme responsable recherche et développement Europe de 2003 à 2006.

Ingénieur agronome de formation, Charlotte Tortora, 40 ans, débute en 1993 chez TNS Sécodip, avant de rejoindre McDonald's France, en 1997. Nommée directrice des études et stratégies consommateurs de McDonald's France en 2004, elle coordonnait, depuis septembre 2010, les études pour la zone Europe du Sud. Désormais directrice du planning stratégique chez CSA, elle travaillera en collaboration avec le département des études qualitatives.

Directeur du pôle opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop depuis 2003, poste qu'il conserve par ailleurs, Frédéric Dabi devient directeur général adjoint Ifop France et se voit confier un rôle de coordinateur des chantiers menés sur le thème de la relation client à l'Ifop. Il est diplômé d'un DEA de sociologie politique et d'un DESS de communication politique et sociale à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il débute à l'Ifop en 1995, puis rejoint l'institut CSA en 2000, en tant que directeur d'études et directeur adjoint du département opinion, avant de revenir, à l'Ifop en 2003, comme directeur du pôle opinion et stratégies d'entreprises.

Matthias Hartmann, actuel directeur de la stratégie et des industries d'IBM Global / Business Services, est nommé président-directeur général de GfK SE à compter du 1er janvier 2012. Il remplace Klaus l. Wübbenhorst. Agé de 45 ans, diplômé en gestion, Matthias Hartmann occupe actuellement le poste de directeur de la stratégie et des industries dans la division consulting d'IBM Global Business Services ,au sein d'IBM..

Opérateur

Vopium, opérateur de services mobiles, annonce la nomination d'Erik Neraal en tant que directeur général. Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un MBA de l'Insead, il bénéficie de 24 années d'expérience en informatique et en télécommunications, notamment chez Plutolife.

Tourisme, Hôtellerie, Voyages

L'opérateur hôtelier Accor confie à Martine Gorce Momboisse, ans, le poste de directeur des services marketing et de la communication des marques. Diplômée d'Harvard et de l'IEP de Paris, elle est également titulaire d'un MBA de l'Insead. En 2009, elle avait intégré la SNCF, pour y superviser la marque TGV et la communication externe de SNCF Voyages.

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.