Recherche

Nomination

Publié par le

Automobile

Olivier Sindezingue, 39 ans, est nommé directeur marketing France d'Hella, équipementier pour l'industrie automobile, en charge du développement des produits, des outils et des services de l'entreprise. Diplômé de l'ESLSCA, il occupait dernièrement le poste de trade marketeur chez Valeo Service France.

Banque, Assurance

Nicolas Schimel, 45 ans, prend la direction générale du groupe d'assurances Aviva France.

Diplômé de l'Ecole polytechnique (1984), de l'ENSAE et de l'IEP Paris (section économique et financière), ancien élève de la Business School of Stanford, actuaire IAF et titulaire du diplôme universitaire de gestion de patrimoine de l'université de Clermont-Ferrand, il était précédemment directeur des réseaux de distribution au sein de l'entreprise.

Yves Nanquette, 57 ans, est promu directeur général de LCL. Titulaire d'une licence de sciences économiques et du diplôme d'études comptables, il a effectué l'essentiel de sa carrière, depuis 1976, au sein du Crédit Agricole. Récemment, il était directeur général de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et occupait par ailleurs, depuis 2010, les fonctions de vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, président de la société de capital-développement Uni Expansion Ouest, administrateur et président du comité d'audit d'Emporiki.

Biens de consommation

Daniel Vielfaure, 49 ans, est le nouveau directeur général du groupe agroalimentaire Bonduelle. Diplômé de l'UQAM (université du Québec à Montréal) en administration des affaires, spécialisation finances, il occupait auparavant la fonction de directeur général adjoint du groupe Bonduelle, depuis 2009, après avoir été directeur général de la filiale Amérique du Nord, créée en 2007 après le rachat du groupe Aliments Carrière par Bonduelle.

Jean-Christophe Meyrou se voit confier la direction générale de Château Fonplégade (vignoble Saint-Emilion), en charge d'assurer une distribution plus qualitative et de faire avancer le domaine dans sa démarche bio. Précédemment directeur des vignobles Péré-Vergé, il a auparavant passé dix ans au sein du groupe Edonia en tant que directeur export et chef de projet de la Bodega Alta Vista en Argentine.

Paul du Saillant, 51 ans, est promu directeur général adjoint d'Essilor International, spécialiste de l'optique ophtalmique, détenteur des marques Varilux, Crizal, Essilor et Definity, en charge de la recherche, du développement et de la qualité de l'entreprise. Il devient également responsable de la région Europe ainsi que de la direction des opérations monde au cours du premier semestre de 2011. Diplômé de l'Ecole Centrale Paris, il a travaillé près de 20 ans chez Air Liquide, avant d'intégrer le groupe Lhoist, puis de rejoindre Essilor en 2008 comme directeur de la stratégie

Patrice Bula, 53 ans, devient directeur général, responsable unités d'affaires stratégiques, marketing, ventes et Nespresso de Nestlé. Titulaire d'une licence en sciences économiques, Program for Executive Development de l'université de Lausanne (Suisse), il a effectué l'ensemble de sa carrière chez Nestlé, depuis 1980, et était précédemment à sa nomination, chef de marché de la région Chine.

Philippe Martinez, 49 ans, est nommé chief executive officer de Lyreco, acteur sur le marché des fournitures de bureau. Diplômé de l'ESC Rouen et de l'Insead en finance et marketing, il a effectué l'ensemble de sa carrière chez Xerox, où il a occupé, depuis 1984, les postes successifs de directeur service client et logistique, directeur général Customer Business Unit du Nord de la France, directeur général de Xerox Italie, business strategy director puis directeur service client chez Xerox Europe. Dernièrement, il était président France de Xerox.

Caroline Jumelle, 32 ans, vient d'être promue responsable du marketing, en charge du développement de nouveaux canaux pour L'Occitane en Provence, marque de produits cosmétiques et pour la maison composés d'ingrédients relevant de l'aromathérapie. Elle est en charge des canaux de distribution travel retail, B to B, vente en gros, téléachat, spa. Diplômée de HEC (2002), elle était, depuis 2008, chef de groupe Merchandising international au sein de la société.

Communication, Conseil

Olivia Pasquier-Dauguet, 36 ans, prend la tête de 6:AM, agence de publicité et médias digitale du groupe FullSIX, en charge du développement de l'offre Live Brands, nouvel outil de création de plate-formes dynamiques de marque. Diplômée de l'ISG, elle intègre l'agence Wellcom, en 1995, comme chef de publicité, puis rejoint, trois ans plus tard, Publicis conseil en tant que chef de groupe. Depuis 2000, chez DDB, elle a été successivement chef de groupe, directeur de clientèle et directeur commercial.

Hélène Gombaud-Saintonge devient directeur associé en charge du département marketing et consumer intelligence du groupe de FullSIX France, nouveau département chargé de l'ensemble des problématiques de suivi de performance, d'analytics et de data mining pour l'ensemble des clients. Diplômée de l'ENSAE (CGS) et titulaire d'un DEA de statistique obtenu à l'université de Paris VI, elle occupait précédemment, depuis 2007, le poste de directeur business intelligence chez Mediapost Multicanal.

Luc Bourger , 41 ans, est nommé directeur général adjoint de TBWA Paris, agence de conseil en publicité. Titulaire d'un MBA de l'université de San Diego, il a effectué l'ensemble de sa carrière, depuis 1994, au sein d'agences comme BDDP Conseil, FCB, BETC Euro RSCG, Publicis Conseil ou Draft FCB. Depuis 2007, il était directeur du développement chez CLM BBDO.

Distribution, Commerce

Alexandre Bompard, 38 ans, prend les fonctions de président-directeur général de la Fnac, en remplacement de Christophe Cuvillier, qui se voit confier de nouvelles responsabilités au sein de PPR. Diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DEA de sciences économiques, il était, président-directeur général d'Europe 1. Par ailleurs, Benoît Brayer, 37 ans, est nommé responsable des pôles musique et livre de la Fnac. Il prend ses fonctions à l'action culturelle de la Fnac, au sein de la direction de la marque et du marketing.

Olivier Chameyrat, 39 ans, est promu directeur général de Pixmania-Pro, filiale B to B du groupe, en charge des trois entités: Japan Diffusion, Foci et Pixmania-Pro. Il assure depuis 2004 la direction générale de Japan Diffusion, et depuis 2007 celle de l'enseigne Foci. Il a commencé sa carrière en 1990 chez le fabricant de pneumatiques Goodyear, au sein du service client, dont il a pris la responsabilité avant d'intégrer le groupe Kodak en 2000.

Laurent Fiscal, 42 ans, rejoint Le Marché Franprix en qualité de directeur marketing et communication, désormais responsable de la communication externe, de l'offre, du déploiement du nouveau concept magasin, de son évolution, de la promotion commerciale et du marketing client. Il était précédemment directeur général adjoint de Virgin Megastore et directeur général de VirginMega.

David Mignot, 38 a ns, intègre Sony Ericsson France, entreprise dédiée au divertissement mobile, en qualité de directeur marketing et communication. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Tours, il a effectué la majeure partie de sa carrière au sein du groupe Sony, où il occupait, depuis 2005, le poste de chef produits groupe audiophoto-vidéo pour Sony France. Il sera rattaché à Pierre Perron, directeur général de la société.

Jean-Pierre Lestavel est nommé directeur marketing de Verywear, distributeur et concepteur de marques de prêt-à-porter pour hommes et femmes en centre-ville, sous la responsabilité directe de Joël Toulemonde, président directeur général. Il est ainsi chargé du marketing pour les enseignes et les 60 marques du groupe. Diplômé de l'ESC Lille (1986) et d'un MBA HEC-ISA (1996), il était précédemment directeur conseil à Paris.

High-tech

Gérald Karsenti est promu vice-président et directeur général France de HP Enterprise Services France, spécialiste des solutions d'impression, des services et de l'infrastructure informatique. Diplômé de l'IEP de Paris (1997), de HEC Paris, de l'université d'Oxford et titulaire d'un master en finance et gestion, il a effectué une partie de sa carrière chez IBM, avant de rejoindre, en 2006, Sogeti en tant que directeur général adjoint. A partir de 2007, il intègre Hewlett-Packard France, comme directeur général des ventes HP Enterprises.

Institut d'études

Michel Murino, 52 ans, devient président de Kantar Health France, spécialiste des études de marché et du conseil dans le domaine de la santé. Docteur en médecine, titulaire d'un MBA, d'un certificat d'études statistiques appliquées à la médecine et d'un diplôme en marketing management aux Etats-Unis, il débute comme médecin, puis rejoint TNS Sofres, en 1999, comme directeur du département santé. Depuis 2005, il occupait la fonction de directeur général de TNS Healthcare France, sa dernière fonction à ce jour.

Stéphane Boucharen , 49 ans, est promu directeur général adjoint de Socio Logiciels, acteur sur le marché des statistiques et du décisionnel, en charge du développement de l'activité études. De formation scientifique, il débute en 1988 comme chargé d'études au sein du groupe GfK, puis chez Eole, avant de prendre la direction des études chez IpsosStatiro. En 1999, il rejoint Louis Harris en tant que directeur du département programmation et traitement statistique des études. Depuis 2002, il était directeur général de 5e Force, rachetée depuis par Socio Logiciels.

Bernard Sananes, 47 ans, est nommé président de l'Institut CSA, spécialisé dans l'analyse de l'opinion, des marchés et des comportements des consommateurs. Diplômé de l'IEP Aix-en -Provence et de l'Institut pratique de journalisme, il était dernièrement directeur de la communication et des affaires publiques et européennes d'EDF.

Médias

Précédemment directeur général adjoint de TF1 Entreprises, Kf1 Olivier Jacobs, 38 ans, est promu directeur général de la société, filiale du groupe TF1 rassemblant les activités d'édition et de licences. Diplômé de l'Institut supérieur de gestion, il débute chez Tequila comme chef de publicité, en 1994, avant de rejoindre M6 Interactions en tant que directeur des départements disques, publications et de M6 Editions. De 2001 à 2005, il est directeur général de RTL2 et de Fun Radio, puis directeur des activités numériques et des diversifications chez Prisma Presse.

Régie publicitaire

Alexandre de Palmas, 36 ans, vient d'être nommé directeur général de Clear Channel France, spécialiste de la communication extérieure. En 2008, il rejoint l'entreprise au poste de directeur général adjoint, en charge de la stratégie et du développement. Ancien élève de l'ENA, diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS de droit public à Panthéon Sorbonne, il a également travaillé pour le groupe Casino, en 2006, comme directeur général délégué de Casino Développement.

Restauration

Fabrice Faurie, 30 ans, est promu directeur marketing et communication de Domino's Pizza France. Diplômé de l'Ecole de commerce IFI (Groupe ESC Rouen) et titulaire d'un mastère en marketing produits culturels de l'ESC Dijon, il était jusqu'à présent chef des projets web et local store marketing chez Domino's Pizza France, qu'il a rejoint en 2005.

Tourisme

Vanessa Diriart, 36 ans, intègre Belambra, spécialiste des clubs de vacances en France, en tant que directrice du marketing et de la distribution. Ingénieur de formation, diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un mastère spécialisé en marketing management, elle occupait précédemment la fonction de directrice marketing produit chez Belambra.

Laurent Salanié, 38 ans, est le nouveau directeur général de Weekendesk, spécialiste de la réservation en ligne de séjours et week-ends à thèmes. Diplômé de l'ESSEC, il était précédemment directeur marketing, des ventes loisirs et de la relation client d'Avis France, qu'il avait rejoint en 2005, au poste de directeur de la stratégie, avant d'être promu directeur régional Rhône-Alpes.

Transports

Thierry Thenon, 44 ans, est nommé directeur général du réseau Les Déménageurs bretons. Diplômé de l'ESG, il s'est vu confier la coordination d'une partie des filiales de déménagement du groupe AGS, un des principaux fournisseurs de prestations de services liées à la mobilité internationale. Il a débuté dans le développement et l'animation d'un réseau d'agences d'intérim et de recrutement spécialisé.

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.