Recherche

Nomination

Publié par le

Association

Sandra Morand, 37 ans, est promue directeur de développement et des relations diplômés au sein de la Fondation HEC. Elle était depuis 2007 directeur du développement en charge de la création du fonds annuel de la Fondation HEC. Elle a débuté sa carrière en 1992 dans le domaine du marketing chez L'Oréal avant de devenir, en 1995, coordinatrice de programmes Executive Education à l'Insead. En 1999, elle rejoint l'équipe du fonds annuel de l'établissement, dont elle prend, en 2004, la direction avant d'intégrer, deux ans plus tard, le pôle relations diplômés de l'Insead.

Banque, Assurance

Laurent Goldstein est le nouveau directeur santé et services à la personne pour l'ensemble du groupe Mondial Assistance, désormais responsable, au niveau international, du développement et de la mise en oeuvre de la stratégie santé. Diplômé de la faculté de médecine Louis Pasteur de Strasbourg, titulaire de plusieurs MBA (Ecole de management de Lyon, Cranfield School of Management), il était directeur santé de Mondial Assistance France depuis février 2003. Auparavant, il a occupé des postes à responsabilité dans le domaine de la santé chez Ernst & Young, puis chez Arthur Andersen.

Patricia Legrand,

52 ans, a rejoint Groupama en qualité de directeur assurance dommages individuels des particuliers, en charge de l'ensemble des offres auto et habitation. De formation Istec et Essec (3e cycle), elle occupait, depuis 2007, la fonction de directrice marketing IARD & services, marketing stratégique et communication aux AGF.

Christian Camus, 51 ans, est le nouveau directeur général de Meilleurtaux, société du groupe Caisse d'Epargne, spécialisée dans le conseil en crédit immobilier. Diplômé de l'Essec, il débute sa carrière chez Renault et à la Caisse des dépôts avant de rejoindre le groupe Caisse d'Epargne en 1989 en qualité de directeur adjoint. Promu membre du directoire, en charge des finances de la Caisse d'Epargne des Alpes en 1991, il a assuré la direction des activités bancaires et financières de la Caisse nationale des caisses d'épargne de 2000 à 2006. Devenu également directeur général de la filiale Ingepar en 2000, il a cumulé cette fonction avec celle de vice-président et directeur général de la Financière Océor qui lui a été confiée en 2006.

Biens de consommation

Directeur de marque des parfums Paco Rabanne jusqu'à aujourd'hui, Vincent Thilloy, 44 ans, est nommé vice-président de Paco Rabanne, au sein de Puig Prestige Beauté. Diplômé d'un DESS spécialisé dans la distribution, il débute chez Cacharel comme Sales Manager. En 1992, il intègre Yves Saint Laurent Beauté en tant que responsable d'Axe au sein du marketing international. Puis il rejoint, en 2001, Puig Prestige Beauté, au poste de directeur marketing pour la marque Paco Rabanne, avant de se voir confier la fonction de directeur de marque. Au titre de ses nouvelles fonctions, il est désormais responsable de l'ensemble des activités de la marque.

Auparavant p-dg d'Avon France, Nathalie Coppola, 43 ans, rejoint Nutrimetics France, société spécialiste de la vente directe dans les domaines de la cosmétique et de la diététique du groupe Tu pperware, en qualité de présidente et directrice générale. Elle est titulaire d'un master en marketing et ventes, et bénéficie d'une expérience de 18 ans dans le domaine de la vente directe.

Rodolphe Millet, 43 ans, se voit confier la direction générale de Vilmorin, société spécialisée dans la recherche, la transformation, la production et la commercialisation de semences potagères et florales. Précédemment en charge de l'international au sein de la branche produits de jardin de Vilmorin & Cie, il a également travaillé pour les Pains Jacquet aux postes successifs de contrôleur de gestion, directeur logistique-informatique et enfin directeur commercial & logistique.

Jean-François Leprince prend le poste de directeur général France de Clarins Fragrance Group. Précédemment directeur général France de Thierry Mugler Parfums, il occupait également cette fonction, au sein du groupe, pour Stella Cadente Parfums (depuis 2004) et pour les Parfums Loris Azzaro (depuis 2008). Par ailleurs, Nelly Chenelat et Patrice Vizioz se voient promus aux postes respectifs de responsable des marques Thierry Mugler et Swarovski, et responsable des marques Azzaro et Porsche Design.

Holger Bismann rejoint Patagonia, entreprise de vêtements de plein air, en qualité de directeur général de Patagonia Europe. Il occupait auparavant le poste de directeur des ventes pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique au siège de l'entreprise Nike aux Pays- Bas, où il supervisait les services vente, distribution et marketing de la marque ACG.

Ludovic Auvray, 38 ans, succède à Cyril Charzat au poste de directeur marketing d'Heineken France. Il occupait, depuis 2006, les fonctions de directeur marketing et ventes de France Boissons, filiale de distribution d'Heineken France. Quant à Cyril Charzat, il se voit nommer Manager Global Heineken Brand, et rejoint Amsterdam pour prendre la responsabilité de la marque au niveau mondial.

Franck Auduteau, 41 ans, est le nouveau directeur de la marque Converse, marque du groupe

Royer spécialisé dans les articles chaussants pour la grande distribution. Précédemment directeur commercial chez Rossignol, il a auparavant travaillé pour Roxy et Quicksilver, dont il a été le directeur commercial Europe jusqu'en 2007.

Communication, Conseil

Megamark, agence conseil en communication visuelle, annonce la nomination de Frédéric Rougier au poste nouvellement créé de directeur marketing. Diplômé de l'ISG (1986), il bénéficie de vingt ans d'expérience au sein de Canon France où il a successivement occupé les fonctions d'attaché commercial, chef de service relations extérieures, directeur de la communication, directeur marketing produit et, plus récemment, directeur marketing réseau, dernier poste en date.

Marc Boulangé, 41 ans, est promu directeur général de Cross Value, agence du groupe Nextedia spécialisée dans le marketing opérationnel et événementiel sur les médias digitaux. A la tête, depuis 2006, de One Digital, agence du groupe dédiée au marché des PME, il a auparavant exercé chez Lead Marketing, MRM Partners et Rapp Collins, dont il a été directeur général jusqu'en 2005.

Isabelle Bascou-Maréchal, 41 ans, prend le poste de directeur général de l'agence Plan Créatif Corporate.

Diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'un DESS de gestion de l'Institut d'administration des entreprises, elle était dernièrement Junior Partner chez Euro RSCG C&O, qu'elle a rejoint en 2005 au poste de directeur associé, suite au rachat d'Ideel, l'agence conseil en communication et en relations presse qu'elle avait fondée en 1999.

PuMa Conseil, groupe conseil en publicité et architecture de marques, renforce son équipe de direction avec l'arrivée de Simon Descamps, 30 ans, comme directeur du développement commercial. Auparavant directeur de clientèle chez EuroRSCG Luxe à Londres, notamment en charge du budget Jaguar, ce dernier est titulaire d'une maîtrise, d'un Capes d'anglais, d'un Master en communication internationale et interactive ainsi que d'un Master en psychosociologie.

Charles-Emmanuel Doxuan, 39 ans, est promu directeur associé de Tribal DDB Paris. Dans le cadre de ses fonctions, il sera en charge des budgets Voyages-sncf, Bouygues Telecom et Allianz. Sa nomination fait suite à la fusion du pôle digital de DDB Paris avec l'agence Tribal DDB Paris. Diplômé de l'Essec, il était, depuis 2006, directeur conseil au sein de l'agence de publicité DDB Paris, dernière fonction avant sa nomination.

Distribution

Nicolas Leclercq, 42 ans, prend la tête de Groupe King Jouet, entreprise réunissant les enseignes Joupi, King Jouet et Gueydon, en qualité de directeur général. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura pour missions de superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables, financiers, généraux, informatiques et logistiques de l'entreprise. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Lille, il était récemment directeur administratif et financier de Décathlon France.

Annalisa Loustau, 42 ans devient Chief Marketing Officer du Printemps, en charge de la publicité et des événements, des relations extérieures et de la communication interne, du marketing relationnel, des partenariats, du merchandising et des activités Internet. Docteur en droit, diplômée de l'université La Sapienza de Rome, elle était depuis 2004 directeur général marketing et communication monde de Cartier.

Anne-Marie Gaultier, 47 ans, est nommée directeur du marketing du groupe Galeries Lafayette, sous la responsabilité directe de Paul Delaoutre, directeur général de la branche grands magasins. Diplômée d'un Bachelor of Sciences en marketing et d'un Master in Advertising & Marketing de la Northwestern University (1984), elle était, depuis 2003, directeur communication et marque chez Bouygues Telecom. Parallèlement, elle occupe, depuis 2007, le poste de président du Club des annonceurs.

Institut d'études

Stewart Jones, 52 ans, rejoint l'institut d'études Ipsos en qualité de Global Head of Operations, en charge des opérations du groupe au niveau mondial, ainsi que de celles d'Ipsos Interactive Services. Diplômé de l'université d'Aston en administration des affaires et en français, ainsi que de l'ESC Lyon, il était dernièrement vice-président exécutif, responsable des opérations globales, chez IRI Information Resources. Il a également exercé durant vingt ans des fonctions de direction générale et logistique chez General Electric.

Giorgio Caporusso, directeur général France, annonce la nomination de Bruno Schmutz, 41 ans, à la direction générale d'Ipsos MediaCT, marque d'Ipsos dédiée à l'étude des médias, de leurs contenus et de leurs audiences. Diplômé de l'ESCP, il occupait, depuis janvier 2008, le poste de directeur général adjoint de ZenithOptimedia et a également dirigé le marketing d'Interdeco, puis de Lagardère Active.

Diplômée en politique internationale, Liz Musch intègre Ipsos Loyalty, marque d'Ipsos dédiée aux études liées à la qualité et à la gestion de la relation client, ainsi qu' aux études en entreprise, en qualité de Global Chief Executive Officer. Au titre de son parcours professionnel, elle a occupé les fonctions successives de p-dg France chez Benton Boyles, directeur du développement Europe chez marchFirst, directeur général du marketing chez France Loisirs/ Bertelsmann, et plus récemment, celles de CEO France chez Millward Brown et CEO Europe chez Added Value, dernière en date.

Médias

Bénédicte Half-Ottenwaelter, 55 ans, prend la fonction de directeur général du Monde Publicité, régie publicitaire du groupe. Au titre de son parcours professionnel, de 2005 à 2007, elle occupait la fonction de directeur commercial réseau, et plus récemment, de 2007 à 2008, celle de directeur délégué de Mondadori France publicité.

Sandrine Scemama, 39 ans, est nommée directeur adjoint du marketing opérationnel de JCDecaux Airport et JCDecaux Advertising, spécialiste de la communication extérieure (mobilier urbain, affichage grand format et publicité dans les transports). Elle reporte à Michel Van der Veken, directeur marketing opérationnel de JCDecaux. Titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion et d'un DESS marketing à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, elle entame sa carrière, en 1998, chez Future France comme chargée d'études marketing et promotion. Elle intègre ensuite Metrobus en tant que responsable marketing études, avant de rejoindre, en 2007, Bolloré Intermedia au poste de responsable marketing opérationnel.

Antoine Dubois , 32 ans, est le nouveau responsable de la publicité et de l'identité visuelle de RTL.

Diplômé de l'ESC Toulouse et titulaire d'un MBA de l'ESEC Barcelona, il débute chez Leo Burnett Paris en tant que chef de groupe puis intègre, en 2003, Disneyland Resort Paris aux postes successifs de responsable communication France et manager communication intégrée Europe, dernière fonction à ce jour.

Salons

Romuald Gadrat, 44 ans, devient président de Tarsus France, société spécialisée dans l'organisation de salons professionnels et dans l'édition de guides professionnels. Directeur général de la société, depuis 2007, il a rejoint le groupe, en 2005, lors de l'acquisition par Tarsus du salon Heavent. Il succède à Bernard Becker qui reste président non exécutif de Tarsus Holding.

YVELINE COUTEUX

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18) Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]