Recherche

NominatioN

Publié par le

Automobile

Christophe Bertoncini, 45 ans, est promu directeur général de Fiat France, désormais en charge des marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Chrysler, Jeep et Dodge. Diplômé de l'IFAG, il a effectué la majeure partie de sa carrière chez Ford, puis chez Volvo, avant de rejoindre Fiat France, en 2006, au poste de directeur de la marque Fiat Utilitaires, puis de devenir directeur des ventes flottes Italie et Europe au sein de Fiat Group Automobiles, à Turin.

Stephen Norman, 56 ans, prend la tête de la direction marketing et communication monde d u groupe Renault, en charge, avec Frédérique Le Grevès, directeur de l'information corporate, de piloter le projet de renforcement de la valeur des marques du groupe Renault intégrant le marketing, la communication et le digital. Titulaire d'une maîtrise en économie et politique internationale de l'université de Leicester, il bénéficie d'une expertise acquise notamment au sein des groupes Rover, Volkswagen, Fiat, avant d'intégrer Renault, en 2007, comme directeur marketing monde, sa dernière fonction à ce jour.

Biens de Consommation

Laurent Maucort, 42 ans, vient d'être nommé directeur général de la société Maty, bijoutier créateur et spécialiste de la vente de bijoux à distance dans l'hexagone. Diplômé de l'ESC Marseille, il bénéficie de 20 ans d'expertise dans l'équipement de la personne en distribution sélective. Avant de rejoindre Maty, il a passé sept ans chez Krys comme directeur d'enseigne, il était en charge de la stratégie et des opérations.

Xavier Prudhomme, 36 ans, intègre Bonobo, enseigne proposant une offre de jeans pour les jeunes de 20 à 35 ans, à la toute nouvelle fonction de directeur marketing. Diplômé de l'école de management de Lyon, il rejoint l'équipe de Yann Jaslet, directeur de la marque, après avoir passé 14 ans au sein du groupe Zannier, où il occupait dernièrement la fonction de directeur de la marque IKKS Junior.

Communication, Conseil.

Antoine de Lasteyrie succède à Anne-Sophie Cruque-Merlhe, au poste de directeur général de 6: AM Titulaire d'une maîtrise d'économie de Paris II, il démarre sa carrière, en 1994, chez Ogilvy & Mather, comme chef de publicité avant de rejoindre Carat, trois ans plus tard, sur la stratégie média des budgets SFR, AOL, La Poste. En 2000, il avait intégré le groupe FullSIX, pour piloter des projets multicanal pour LCL, Novartis, Malakoff Médéric, Marionnaud et Groupa ma. Avant sa nomination, il était directeur associé de FullSIX France.

Ex-directrice associée au sein de l'agence interactive Duke/ Razorfish, Geneviève Rauner est promue directrice générale adjointe. Elle se voit désormais confier le pilotage du compte McDonald's aux côtés d'Olivier Abel, directeur général. Elle intègre, en 2000, le groupe DDB, avant de rejoindre Rapp Collins, où elle intervient sur les budgets Bouygues Telecom, ING Direct et Nivea. En 2006, elle crée le département digital de DDB Paris puis rejoint Duke, en 2008 pour superviser la stratégie digitale des clients SNCF, Planète Energies et CIO, son dernier poste en date.

Mark Whiting est le nouveau directeur d'Added Value France, agence de conseil en marketing stratégique, du groupe WPP. Précédemment consumer research manager puis directeur de l'intelligence marketing chez Moët Hennessy, il a également travaillé, au cours de sa carrière professionnelle, pour Gallup Poll, Research International et TNS Sofres.

Valérie Depincé, 36 ans, est nommée directeur associé d Aegis Media France, en charge du pilotage des comptes Monoprix, Club Med et Disney. Diplômée de l'ESSCA, elle était dernièrement responsable marketing communication externe France, et Pays-Bas de Nissan. Elle a travaillé précédemment chez Peugeot en tant que responsable publicité lancement produits France après avoir été pendant deux ans chef de marché Europe chez Citroën. Elle a débuté chez BMW, comme chargée du média et event local.

Sowine, agence de conseil en marketing et communication dédiée aux univers du vin, du champagne et des spiritueux, annonce l'arrivée de François Demouy, 28 ans, en tant que consultant et chef de projet web international, en charge des stratégies digitales et des dispositifs de communication 2.0. Il animera plus particulièrement les pôles sowine.online et sowine.connect de l'agence. Il débute en 2006 chez Veuve Clicquot Ponsardin, en charge de la communication et des stratégies on line, avant de rejoindre Platinium Guild international à Londres, comme responsable Web international, son dernier poste à ce jour.

Distribution, Commerce

Véronique Bourez, 46 ans, devient président de Coca-Cola France. Diplômée de l'ESSEC (1985), elle rejoint l'entreprise en 2005 pour assurer la direction marketing de l'ensemble des marques de l'entreprise (Coca-Cola, Fanta, Sprite, Burn, Minute Maid, Powerade, Nestea, Chaudfontaine). Elle a commencé sa carrière chez Danone où, après avoir travaillé pour les différents métiers du groupe, elle s'est consacrée pendant sept ans au secteur des eaux. Elle a ensuite exercé des fonctions transversales au sein de Danone, sur des projets de croissance interne, avant de passer quatre ans dans le secteur des biscuits, puis d'être promue dernièrement au poste de directeur marketing international.

Patrice Wagner est nommé président-directeur général du Bon Marché. Diplômé en commerce international, il était précédemment directeur général de la division Karstadt Premium. Il a également occupé, en 2002, la fonction de directeur général de l'enseigne d'Europe continentale KaDeWe Berlin, et a rejoint, en 1998, les Galeries Lafayette, en tant que directeur général du magasin de Berlin.

Olivier Marcheteau, 40 ans, rejoint le groupe Casino, en tant que directeur des activités e-commerce non alimentaire, aux côtés du directeur général. Diplômé de HEC, il était, depuis 2008, directeur général grand public et Internet du groupe Microsoft France. Il a également occupé les fonctions de directeur marketing de MSN France, directeur MSN/Windows Live Europe, et plus récemment, directeur général services Internet.

Marc Menesguen est nommé à la tête de la toute nouvelle direction du marketing stratégique du groupe L'Oréal. Entré dans l'entreprise en 1985, il dirigeait, depuis 2004, la division des produits de luxe, division désormais confiée à Nicolas Hieronimus, auparavant directeur général de la division des produits professionnels, qui se voit lui-même remplacé par An Verhulst-Santos, nouveau directeur général de cette division, dédiée aux produits pour salons de coiffure et réunissant les marques L'Oréal Professionnel, Matrix, Redken, Kérastase et Mizmondial.

Stanislas de Parcevaux prend la direction marketing d'Orangina Schweppes. A ce titre, il reprend une partie des responsabilités d'Hugues Pietrini, ex-directeur marketing et R&D, qui est promu président d'Orangina Schweppes France. Diplômé de l'EPSCI, il était jusqu'à présent marketing manager Schweppes. Auparavant, il a travaillé chez Bacardi-Martini France, notamment au sein des équipes marketing et commerciales, en tant que chef de groupe produits Martini.

Elodie Malnoë Mornet, 29 ans, devient responsable marketing et communication d'Hémisphère Sud, distributeur de meubles, canapés, objets de décoration, linge de maison, tapis, luminaires... Titulaire d'un master marketing obtenu à Angers, elle intègre Candide Baby Group, en 2004, comme commerciale marketing mass market junior, avant de se voir confier, en 2006, le poste de marketing manager groupe, dernière fonction en date.

Instituts d'études

Précédemment directeur des études chez Carat Sport, depuis 2003, Laurent Martinez intègre Kantar Media en tant que directeur des études KantarSport. Diplômé de l'Ecole supérieure de la publicité et du marketing, il débute, en 1991, chez Optimedia, jusqu'en 1995, où il prend les fonctions de chef de groupe médias au Credome (Centre de recherches et de documentation médias du groupe Publicis), durant sept ans.

L'Institut d'études CSA annonce l'arrivée de Dany Piaget au poste de directrice de la communication. Elle bénéficie de 25 ans d'expertise dans les domaines du marketing et de la communication, acquises notamment au sein de la Cegos. Elle reprend les fonctions de communication interne et externe de l'institut, notamment sur le secteur du marketing et de l'opinion, ainsi que sur les activités d'innovation.

Anthony Kempa, 29 ans, est le nouveau responsable d'étude et de clientèle au pôle cinéma de Médiamétrie, entreprise interprofessionnelle de mesure d'audience et d'étude des médias audiovisuels et électroniques. Il est ainsi en charge de l'ensemble des études liées à l'exploitation cinématographique et assure principalement la mise en place et la commercialisation du nouveau service de mesure des entrées cinéma en France: Mesentréesciné.com. Il gère aussi le service de comptabilisation hebdomadaire des entrées cinéma en France: Top Régies, et pilote également l'ensemble des sondages. Titulaire d'une maîtrise en arts du spectacle et d'un master professionnel cinéma, télévision et nouveaux médias de La Sorbonne, il était jusqu'à présent responsable promotion province chez UGC Distribution, où il est entré en 2007. Il a débuté en 2002 chez EuroPalaces, au Gaumont Parnasse.

Médias

Frédéric Krebs, 36 ans, est promu directeur général France d'AlloCiné. A l'Institut commercial de Nancy, il dirigeait jusqu'à présent le marketing d'AlloCiné. Il a rejoint le groupe en 2000 pour développer la notoriété et l'audience du site. Devenu actionnaire en 2003, il a été à la tête de la régie, avant d'être promu en 2007 directeur général adjoint en charge du marketing.

Julien Reymond, 32 ans, est nommé directeur marketing opérationnel à la direction grands comptes de PagesJaunes groupe, éditeur d'annuaires sur Internet, en charge de la conception et du développement d'offres spécifiques pour les annonceurs grands comptes et leurs agences de publicité. Diplômé de l'ESC de Clermont-Ferrand, il occupait, depuis 2007 le poste de manager des ventes à l'international chez Europ Assistance.

Organisation

Le conseil d'administration de l'Union des Annonceurs reconduit Loïc Armand, président de L'Oréal France, à sa présidence, et élit cinq nouveaux membres à son comité de direction: Jean-Luc Chetrit (directeur du marketing opérationnel de Procter & Gamble France), Claire Dorland-Clauzel (directrice de la communication et des marques du groupe Michelin), Bernard Peyrical (directeur de la communication de Pfizer), Odile Roujol (directrice communication Orange France) et Pascal Tanchoux (directeur communication de Kraft Foods France).

Régies publicitaires

Jean-Sébastien Decaux, 33 ans, est promu à la tête de la toute nouvelle direction générale Europe du Sud de JCDecaux, les activités de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie étant désormais regroupées au sein d'une même entité régionale. Il est également administrateur-délégué de JCDecaux Belgique et de JCDecaux Luxembourg, directeur général du Mobilier urbain et administrateur d'IGPDecaux, fonctions qu'il conserve. Au sein de l'entreprise depuis 1998, il occupait dernièrement le poste de directeur commercial d'IGPDecaux. Par ailleurs Fabienne Latour, 39 ans, est nommée directeur du marketing produit de JCDecaux. Titulaire d'une maîtrise en stratégies industrielles de Paris-Dauphine, ainsi que d'un DEA transport des Ponts et Chaussées, elle était, depuis 2003, directeur communication et marketing d'UPS France.

Claudie Voland-Rivet, 41 ans, est nommée directeur marketing et communication d'Horyzon Média, filiale du groupe PagesJaunes, spécialiste de la commercialisation des sites internet de marques de renom. Titulaire d'une maîtrise d'information et de communication de l'I FP et d'une formation de responsable Marketing de l'Adetem, elle était directeur marketing de Hi-Media depuis 2009.

Restauration

Roule Galette, réseau de fast-food de crêpes développé en franchise, annonce la nomination de Jean-Patrick Loison au poste de directeur d'exploitation, en charge du développement de l'offre produits et de la gestion de l'exploitation des restaurants. Titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration option marketing et management, ainsi que d'un MBA hospitality management de l'école de Savignac, il dirigeait précédemment un établissement dans le domaine de la restauration rapide.

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]