Recherche

NominatioN

Publié par le

Automobile

Laurens Van Den Acker, 43 ans, prend le poste de directeur du design industriel du groupe Renault. Diplômé en design industriel de l'université de technologie de Delft aux Pays-Bas, il était, depuis 2006, directeur de la division Design de Mazda Motor Corporation au Japon, responsable de l'ensemble du design de la marque.

Xavier Duchemin, 42 ans, est promu directeur marketing et communication de Citroën en charge du marketing des produits, des services et de l'offre B to B, de la publicité, de la communication, de l'image de marque ainsi que de la définition des prix/produits. Diplômé HEC et au sein de l'entreprise depuis 1991, il a occupé les fonctions successives de responsable des ventes export pièces de rechange, responsable prix produits, directeur de la filiale Citroën autrichienne et de directeur du commerce au Royaume-Uni.

Luca DeMeo, 41 ans, est le nouveau directeur marketing de Volkswagen Passenger Cars, sous la responsabilité directe de Christian Klingler, directeur des ventes, du marketing et de l'a près-vente. Il sera en charge de l'internationalisation du marketing et de la marque Volkswagen voitures particulières. Après des études de marketing et un parcours chez des constructeurs comme Renault,Toyota ou Fiat, il était, depuis 2007, administrateur délégué de la marque Abarth et assurait les fonctions de p-dg d'Alfa Romeo, depuis décembre de la même année. Par ailleurs, Kerim Bournonville devient chef du département marketing produits de Volkswagen France, département réorganisé autour de deux pôles: marketing produits et marketing communication et promotion.

Banque

Aurélie Tristant, 43 ans, devient directrice du marketing de la Banque Palatine, filiale de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne à destination des entreprises et du patrimoine. Diplômée de l'ESC Rouen, elle intègre la Banque Palatine (ex-Banque Vernes, puis Banque San paolo) en 1988, comme analyste de crédit à la direction des engagements. En 1992,elle devient détachée commerciale San paolo IMI à New York, avant de prendre le poste de responsable des affaires spéciales. De 1999 à 2005, elle est directeur de succursales à Paris et région parisienne, puis directeur de la succursale centrale. Depuis 2006, elle était à la tête de la Région Paris Ouest et Nord de la France.

Dominique Stourm-Breton, 47 ans, prend la tête du marketing groupe de Banque Accord, fi lia le du groupe

Auchan spécialisée dans les produits et services financiers. Titulaire d'une maîtrise d'administration économique et sociale et d'un DEAde sciences politiques, elle occupait la fonction de directeur du marketing et des partenariats de Banque Accord France depuis son arrivée dans la société, en 2004

Biens de consommation

Auparavant p-dg de Mars Chocolat France, poste désormais confié à Thierry Gaillard, Nathalie Roos, 43 ans, prend la présidence Europe des marchés multicatégories du groupe Mars, en charge du développement des activités chocolat, crèmes glacées, riz et sauces, ainsi que des aliments pour animaux domestiques. Diplômée de l'ESC Reims, elle intègre le groupe Mars en 1989 et y occupe différentes fonctions au sein des directions marketing et ventes, avant de rejoindre, en 2000, les Brasseries Kronenbourg comme directrice commerciale du réseau grande distribution France, puis de réintégrer Mars, quatre ans plus tard. Nouveau p-dg de Mars Chocolat France, Thierry Gaillard est aussi membre de l'équipe européenne management Team Chocolat Europe. Diplômé d'un DESS de marketing de l'université Paris-Dauphine,ilétait,depuis2007, directeur général de la division Biscuits du Groupe Kraft Foods en France.

Sophie Rufin,40 ans, est recrutée en qualité de directeur marketing France et international de Lorina, spécialiste des sodas, poste nouvellement créé, en charge du développement de la marque. Diplômée de l'ESCP(i989),elle exerçait dernièrement dans le conseil en innovation marketing chez Jump France. Elle a débuté au sein du groupe Reckitt avant de passer neuf ans chez Madrange comme responsable marketing France, puis en tant que directeur marketing international.

Frantz Hotton, 44 ans, vient de prendre la fonction de directeur marketing et commercial de Pernod, opérateur dans le secteur des vins et spiritueux. Diplômé de l'ESCP, il occupe, à ses débuts, différentes fonctions marketing chez Henkel et Colgate. Il intègre Pernod, en 1995, comme chef de groupe whiskies et alcools blancs avant de se voir confier les fonctions successives de responsable marketing France, directeur national des ventes hors domicile, directeur commercial grande distribution puis directeur commercial, dernière fonction à ce jour.

Nouveau président de Mattel Europe du Sud, Hervé Parizot annonce les arrivées d'un Cou ntry Ma nager pour chaque pays (France, Espagne, Italie et Portugal). Ainsi, Mateo Romano, 42 ans, précédemment directeur des ventes en Espagne, se voit confier la direction de la France; Gloria Bosh prend la responsabilité de l'Espagne, Filippo Agnello de l'Italie et Michel Borrega du Portugal. Par ailleurs, Laurence Corchia,directrice logistique de Mattel France supervisera le département logistique de la région Europe du Sud.

Communication, Conseil

Havas Media Intelligence, département planning stratégique, études et développement du groupe Havas Media France, et Havas Digital, réseau de marketing interactif du groupe Havas Media, annoncent la nomination de Caroline Jacquot, 31 ans, au poste de responsable études digitales & prospective média. Diplômée de l'université Paris Dauphine et titulaire d'un DEA de diagnostic et prospective économique, elle intègre le Credoc, en 2002, comme chargée d'études, puis rejoint Aegis Media Experts en tant que directrice pôle Internet, dernière fonction en date.

Vertone, cabinet de conseil en relation client et stratégie marketing, vient de promouvoir Muriel Arnould en qualité de Senior Manager, en charge des problématiques de développement et des nouvelles offres dans le domaine des médias, des télécoms et du divertissement. Titulaire d'un DESS marketing de l'IEP Paris, elle débute chez Carat Expert. Elle dirigeait, depuis 2001, TV marketing international, département du groupe Aegis Media.

E Guillaume Multrier, 38 ans, prend la direction générale du groupe de communication Aegis Media France. Ingénieur de formation, titulaire d'un DESS de finances d'entreprise de 1*1 EP Paris et d'un MBA de l'Insead, il est président d'Isobar. Auparavant, il a exercé successivement comme consultant en stratégie et manager au sein de McKinsey, puis du Boston Consulting Group. En 2000, il crée Netarget/Bananalotto, spécialisée dans la gestion et l'hébergement de bases de données marketing. Il est ensuite directeur général associé de MRM Partners, après l'intégration de Netarget/Bananalotto au sein de cette agence. En 2005, il prend la direction générale d'Aegis Media Expert et devient, en 2007, directeur général d'Isobar. Il a aussi été, en 2008, responsable de l'e-marketing pour Aegis Media France.

Damien Cuillery, 36 ans, se voit confier le poste de directeur général délégué de l'agence de communication interactive Megalo(s). Diplômé de l'Ecole française d'électronique et d'informatique et titulaire d'un MBA de l'IAE, il était, depuis 2006, en charge de la cellule parisienne de Megalo(s), dont il est directeur associé. Il a commencé sa carrière à New York en tant qu'ingénieur développement chez SoHoNet. Il a ensuite été directeur de projet chez Fram- fab France, puis directeur conseil chez WCube (aujourd'hui Publicis Modem), en charge des budgets Sara Lee, Wella, Booster (groupe Carrefour) et VediorBis. Il a rejoint Megalo(s) en 2006 comme directeur conseil.

Distribution, commerce

Patrick Bonnes, 43 ans, prend le poste de directeur produits de grande consommation, produits frais libre service d'Auchan France, en remplacement de Jean-Denis Deweine qui est nommé directeur commercial d'Auchan France. Diplômé de l'Essec, il était, depuis 2006, directeur d'Auchan Cognac.

Anne-Marie Peigné,

43 ans, est nommée directeur de l'action culturelle de la Fnac, filiale du groupe PPR, distributeur de biens culturels et de loisirs en France. Cette nouvelle direction pilotera les événements créés ou soutenus par le groupe. Diplômée de l'Institut français de presse et titulaire d'une maîtrise de lettres classiques, elle était précédemment directeur des relations avec le public de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.

Laurence Paganini, 45 ans, est nouvellement nommée directeur général de 3 Suisses, en charge des activités en France, en Allemagne et en Belgique. Diplômée de l'Essec,et après une formation en finance & marketing, elle a exercé, entre 2006 et 2009, les fonctions de directeur général France et de directeur de projet chez Marionnaud. Elle a également travaillé pour Unilever, S pont ex et Carrefour.

Marc Leguillon prend la fonction de directeur général délégué de Picard Surgelés sous la responsabilité directe de Philippe Pauze, p-dg. Il assurait dernièrement la direction générale, puis la fonction de p-dg par intérim de Picard Surgelés.

Etudes

Henri Tanniou,47 ans, se voit confier la présidence d'Affimétrie, institut d'études spécialisé dans la mesure d'audience des supports de communication. Diplômé de l'Echec, il était, depuis 2008, directeur administratif et financier de ClearChannel France.

Fédération

L'European Marketing Confédération (EMC), organisation représentant les professionnels des fonctions commerciales, marketing et communication dans le cadre de la réglementation et de l'harmonisation de ces métiers, vient d'élire Francis Petel, membre du comité exécutif de la fédération nationale des dirigeants commerciaux de France (DCF), en qualité de président de l'EMC.

High-Tech

Alain Kergoat devient directeur du marketing stratégique de Toshiba en France, société dédiée à l'informatique portable, l'électronique grand public, les systèmes de traitement courriers et billets, et la téléphonie mobile. Diplômé de l'UTC (1982) et de l'IAE de Paris (1983), il était depuis 1997 directeur du marketing de la division informatique de Toshiba Systèmes France. Il a parallèlement pris en charge, à partir de 2005, la responsabilité européenne de la stratégie et du développement commercial auprès des opérateurs télécoms, pour la division informatique.

Médias

Catherine Cussigh, 46 ans, est promue directeur du développement en charge du numérique et de l'international du groupe Hachette Livre.Titulaire d'un MBA de l'European Business School de

San Francisco, elle était, depuis 2008, directeur du développement international de Hachette Livre. Elle a auparavant travaillé durant 15 ans chez Procter & Gamble, où elle a assumé diverses fonctions de direction dans les domaines des ventes, des médias et du marketing. Elle a ensuite rejoint, en 2000, les Editions Harlequin (groupe Hachette) comme directeur général France.

Hubert Bloch intègre Unowhy, groupe média digital spécialisé dans la conception et la réalisation de contenus et de services multimédias à forte valeur ajoutée dans l'univers de la gastronomie et de l'art de vivre, comme directeur marketing. Diplômé HEC, il était, depuis 2007, directeur du marketing clients de myPIX.com, le site de développement photos en ligne du groupe Pixmania.

Virginie Bordet rejoint TF1 Publicité en qualité de directeur commercial adjoint, sous la responsabilité directe de Myriam Lévy, directeur général adjoint commercial. Elle est en charge du portefeuille Agences du pôleTVdeTFi Publicité, responsabilité qu'elle partagera avec Barbara Blanc, nommée aussi directeur commercial adjoint. Au titre de son parcours dans l'entreprise, Virginie Bordet a été, de 1999 à 2006, directeur de clientèle et, dernièrement, directeur de groupe.

Tourisme

Frédéric Sainte-Marie,

54 ans, est le nouveau directeur général de Voyages Auchan. Il devient également membre du comité de direction de Voyages Auchan. Diplômé de HEC (1977), il intègre la société en 1998 comme responsable achats, puis se voit confier, en 2001, le poste de directeur adjoint.

Jean-Luc Chrétien, 52 ans, est promu directeur du marketing et des marques hôtellerie du groupe Accor. Il se voit ainsi confier la direction du marketing et des marques hôtellerie en plus de la direction de la distribution qu'il assure depuis 2007. Diplômé de l'Essec, il a travaillé pour le groupe Pierre & Vacances Maeva Tourisme en tant que directeur général adjoint. A partir de 2004, il intègre SNCF Voyages France Europe corn me directeur des ventes internationales.

Yveline COUTEUX

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.