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Nomade poursuit sa démarche d'accompagnement

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Face une concurrence pléthorique en termes d'annuaires de recherche sur Internet, nomade.fr joue la carte de la simplicité d'utilisation et de l'exhaustivité.

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Lancé en juillet 1996, Nomade fait partie des pionniers d'Internet en France. Et possède donc une certaine expérience pour analyser l'évolution des internautes français. « Quand nous nous sommes lancés, une partie des internautes étaient des professionnels, se souvient Jean Postaire, directeur général de Nomade. Maintenant le grand public a besoin d'une information simple, claire et documentée. Nous sommes dans une démarche d'accompagnement du processus de découverte des internautes depuis le début. » Avec 4 504 909 visites au mois d'avril 2000 (selon l'étude Cybermétrie - Médiamétrie), nomade.fr fait partie des principaux sites français.

La carte quali


Mais la concurrence est riche en matière de recherche. Avec environ 90 000 sites référencés, Nomade n'offre pas l'exhaustivité des grands moteurs, mais joue une carte plus qualitative. L'annuaire indique le titre du site, sa nature, le nom de l'éditeur, la ville et le pays ainsi qu'un descriptif du contenu en quelques lignes. Soit une présentation très descriptive. « Nous offrons une orientation sélective, une diffusion d'information relative au thème et un service marchand. Sur des thèmes pointus, il y a un mix entre information et orientation », précise Jean Postaire. Toutefois, la fidélisation des internautes sur un guide est difficile. « Le comportement des utilisateurs n'est pas normé. Ils sont très influençables, souligne Arnaud Mary, directeur marketing de Nomade. Les internautes essaient beaucoup de guides. » De plus, la conquête se heurte à au poids des habitudes. Contrairement à certains concurrents, Nomade demeure relativement prudent en termes de communication publicitaire. Le on line représente 40 % des investissements du premier semestre 2000. Le reste se déclinant sur de la presse informatique, des chaînes thématiques ou généralistes, autour d'émissions proches du multimédia. L'essentiel des revenus du site est constitué par la publicité, 30 % revenant aux partenariats. Après la prise de participation majoritaire en juillet 1999 de LibertySurf, Nomade est devenu régie publicitaire de LibertySurf et de Respublica. Sans avoir vocation à devenir régie de sites extérieurs au groupe.

Philippe Chesnaud

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